2020
13/Août

Quelles stratégies Webmarketing pour améliorer son ROI ?

Gagner de nouveaux clients sur internet, nous savons tous à quel point c’est loin d’être facile. Le Web est un véritable champ de bataille pour les entreprises. Et de plus en plus comprennent qu’il ne suffit pas d’un beau site pour séduire une clientèle nouvelle.

À cet effet, il est important pour une entreprise d’adopter une bonne stratégie Webmarketing. C’est ce qui va lui permettre de gagner de nouveaux clients, en faire des habitués et de développer son ROI.

Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez connaître le secret pour vous démarquer de la concurrence en ligne ? Nous vous présentons dans cet article 6 stratégies Webmarketing à appliquer pour enrichir votre ROI.

1. N’hésitez pas à investir dans Google Adwords et Facebook Ads

Il s’agit des deux systèmes publicitaires les plus populaires du Web. Facebook Ads est très accessible, et Google Adwords, lui, fait partie des plus excellents. Il serait dommage de ne pas les exploiter pour lancer votre petite entreprise.

Nous allons commencer par Google Adwords et ce qu’il peut vous apporter :

  • Il correspond à la demande de l’internaute. Votre campagne Adwords n’apparaît que lorsque les mots-clés correspondant à votre entreprise sont recherchés. L’internaute ne sera pas interrompu dans sa navigation et votre annonce reste ciblée ;
  • Il vous donne des chiffres. Vous êtes en mesure d’évaluer chacune de vos actions effectuées sur le système Adwords. Cela vous offre la possibilité de revoir votre campagne si votre taux de conversion est faible ;
  • Il permet le remarketing. Les publicités de votre entreprise seront visibles sur le réseau d’annonceur AdSense quand un internaute inscrit vos mots-clés sur le moteur de recherche.

Pour profiter au maximum de Google Adwords, il vous faut investir une centaine d’euros par mois et utiliser de bons mots-clés. Ainsi, vous n’attendrez pas longtemps avant de constater des résultats prometteurs.

En ce qui concerne Facebook Ads, les avantages sont également nombreux :

  • Il ne coûte pas cher. Déboursez un tarif mensuel d’une trentaine d’euros pour atteindre des centaines, voire des milliers de nouveaux potentiels clients. Pour une entreprise qui débute, cette accessibilité est un atout fondamental ;
  • Il cible les consommateurs selon leur géolocalisation. Ce qui va vous aider à mieux planifier votre campagne. Touchez les personnes proches de vous, ou les professionnels de votre coin. Ils deviendront probablement vos plus fidèles clients ;
  • Il expose votre annonce à une large audience. Facebook utilise un algorithme efficace pour associer le bon contenu à son utilisateur. Quand celui-ci répond aux critères déterminés, le réseau social lui propose alors la bonne publicité, dont la vôtre.

Une trentaine d’euros par mois, rassurez-vous, ce n’est pas onéreux pour se faire connaître. De plus, comme Adwords, Facebook Ads est mesurable. En somme, c’est un outil fort indispensable pour vous aider dans votre campagne de promotion.

2. Proposez des Landings Pages qui vont convaincre

Un internaute intéressé par votre annonce va cliquer sur celle-ci. Il va donc être redirigé sur une page spécialement conçue pour amener à une conversion. Vos Landings Pages doivent donc proposer du bon contenu pour être efficaces. Et cela s’apprend.

Il ne faut pas perdre de vue que les visiteurs sont impatients et exigeants. Le contenu de votre Landing Page doit alors répondre exactement à ce qu’ils recherchent. Voici quelques critères d’une bonne Landing Page :

  • Un seul objectif pour chaque Landing Page. C’est la meilleure organisation pour éviter de bombarder l’internaute de plusieurs offres et qu’il se perde ;
  • La page présente une bonne image d’accroche. Il faut que celle-ci soit professionnelle et en rapport avec le contenu de la page ;
  • Promouvoir sans trop en faire. Les visiteurs le ressentent quand une annonce semble trop survendre. Restez crédible en évitant de trop en dire pour gagner leur confiance ;
  • Un design simplifié et minimaliste, mais qui reste attrayant. L’important c’est le contenu de la page. Choisissez un joli design qui aidera l’internaute à comprendre et assimiler votre message ;
  • Une page optimisée à la navigation. À part le design, il s’agit d’un autre critère important. Il faut que votre page puisse se charger rapidement. Aussi, il faut qu’elle soit compatible avec tous les supports. Nous vivons à une époque où la majorité des internautes sont sur des appareils mobiles. Assurez-vous que votre Landing Page soit responsive.

3. Comptez sur le retargeting pour améliorer votre ROI

Avoir beaucoup de visites sur son site e-commerce, c’est bien. Seulement, il est plus intéressant de savoir combien d’entre-elles vont rester, ou vont revenir. C’est là que le retargeting devient indispensable. En moyenne, le taux d’abandon de panier pour un site marchand est de 80% d’après une étude de VE Interactive. Et seulement 8% des potentiels acheteurs vont revenir sur votre site.

Grâce au retargeting, vous serez en mesure de garder un lien avec les personnes ayant visité votre site. Les géants du commerce en ligne comme Amazon ou Fnac usent souvent de cette technique. Donc, pourquoi pas vous ?

Le retargeting peut paraître onéreux et pas accessible à toutes les bourses. Mais aujourd’hui, il existe des outils comme « pixel Facebook » vous permettent d’appliquer cette stratégie. Il s’agit d’un petit bout de code à ajouter à votre site. Les personnes qui vous connaissent ou qui s’intéressent à vos services vont à nouveau entendre parler de vous.

4. Générez des Backlinks de qualité

Le référencement est un allié de taille pour améliorer votre ROI. Et quoi de mieux que des Backlinks stratégiquement placés pour rediriger les internautes vers vous. N’hésitez pas à demander de l’aide à des blogueurs ou des influenceurs pour la production de ces liens. Ils pourront contribuer à augmenter le trafic vers votre site.

Cependant, certains contenus sont préférés à d’autres. Par conséquent, il est intéressant de miser sur la variété. Une infographie bien soignée sur des points importants de votre secteur peut faire ses preuves. Un graphiste peut vous aider dans ce but. En bref, un meilleur référencement et des Backlinks vous soutiendront dans votre Webmarketing. À vous de produire du contenu de qualité !

5. Pensez à rafraîchir et mettre à jour régulièrement vos contenus

Difficile d’augmenter votre ROI si votre site dispose d’un contenu peu attrayant. Il est important qu’il donne envie d’y rester. Nous avons parlé plus haut d’un design minimaliste et responsive. Nous pouvons ajouter à cela qu’il doit également suivre la tendance en Webdesign.

En aucun cas votre site ne doit vieillir. Donc, rénovez votre page régulièrement pour surprendre vos habitués, et séduire de nouveaux clients. Proposez également du contenu frais pour gagner quelques places dans les moteurs de recherche. Votre contenu est la partie la plus importante de votre marketing digital.

6. Évaluez-vous

Mesurez vos progrès et vos performances. Déterminez sur quels points vous avez fait des erreurs ou sur lesquels vous avez excellé. En vous basant sur ces résultats, vous serez en mesure de réadapter votre stratégie en Webmarketing.

Au début, il peut paraitre difficile de trouver votre place, et c’est normal. Il s’agit d’un processus qui prend du temps. L’augmentation de votre ROI se fera au fur et à mesure que vous découvrez les lacunes de votre stratégie. Donc, courage ! En vous y prenant bien, votre retour sur investissement va s’améliorer.

Conclusion

Avec l’aide de ces 6 stratégies en Webmarketing, vous êtes en mesure de fortifier votre communauté de clients fidèles. Vos débuts peuvent être mouvementés, mais en vous adaptant, votre entreprise va prospérer.

Et vous, quelles techniques avez-vous besoin d’appliquer pour améliorer votre ROI ?

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre agence d’Inbound Marketing.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!