2020
17/Août

Comment la RPA améliore le marketing ?

De plus en plus d’entreprises s’intéressent aujourd’hui à l’automatisation des tâches. Il s’agit d’une technique efficace pour améliorer la productivité et la performance des employés. Elle permet aussi d’économiser du temps et d’en consacrer davantage à d’autres ouvrages plus importants.

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’automatisation des tâches dans un contexte marketing. RPA, ou « Robotic Automatisation Process » est le terme utilisé pour désigner la robotisation des procédures.

Cela étant, en quoi la RPA peut-elle améliorer le marketing ? Pouvons-nous faire confiance à un robot logiciel pour nous remplacer ? En particulier pour les prises de décision en communication ? Éléments de réponses.

L’ère de l’automatisation en marketing

Les spécialistes du marketing voient d’un très bon œil l’automatisation. Les entreprises sont d’ailleurs nombreuses à intégrer la RPA dans leur système interne. Pour cause, l’automatisation des processus robotiques peut jouer un grand rôle dans le Marketing Digital en plus d’améliorer la productivité. Par exemple, grâce à elle, nous pouvons délaisser les tâches répétitives.

Les entreprises s’en servent en particulier pour gagner du temps sur certaines actions. Les formes les plus simples de RPA utilisé sont les chatbots qui se reposent sur des arbres de décisions. Mais d’autres sont plus développées en se présentant sous la forme d’un outil d’assistance pour conseiller les clients.

La RPA ne se limite donc plus aux opérations de « back-office ». Désormais, elle gagne de plus en plus de terrain sur le « front-office ». Les bots peuvent même aller au-delà des domaines courants tels que la relation client. La RPA est aujourd’hui exploitée dans le domaine de la vente et du marketing.

Mais bien que l’automatisation soit très pratique, l’intervention humaine demeure inévitable dans certaines situations. C’est la raison pour laquelle il y a des Robots dits « assistés » et d’autres « sans surveillance ». Les entreprises spécialisées dans l’automatisation robotisée peuvent proposer ces deux types de RPA sur une même plateforme. Et le tout à un très bon prix.

Quels sont les avantages de la RPA dans le marketing ?

Comme le ROI est la principale préoccupation dans le Marketing Digital, l’utilisation de la RPA permet de l’optimiser. Nous pouvons citer par exemple la réduction des coûts relatifs au temps de traitement. Mais nous pouvons aussi parler de l’amélioration de la capacité de traitement et du chiffre d’affaires afférents.

Pour simplifier l’explication, le mieux c’est de subdiviser les avantages de la RPA dans le marketing en trois catégories :

1. Simplification des opérations marketing

Nous venons de le mentionner un peu plus haut, l’automatisation nous épargne des tâches répétitives. Or, dans le domaine du marketing, il y en a beaucoup. Prenons l’exemple de la création d’un webinaire. Cela implique la création d’une landing page et la création d’emails. En temps normal, le tout comporte à peu près 22 étapes et prend plusieurs heures pour être peaufiné.

Grâce au marketing d’automation, cette opération se boucle en quelques minutes. La RPA peut cloner les composants utilisés aux précédents projets et l’appliquer à celui sur lequel nous travaillons. En gagnant ainsi du temps, nous pouvons nous focaliser davantage sur les nouvelles stratégies de fidélisation des clients.

2. Renforcement de l’engagement client

La RPA peut proposer un marketing mieux conçu et plus pertinent, ce qui conduit à l’amélioration de l’expérience client. En même temps, le taux d’engagement et de conversion vont augmenter.

Il aide les marketeurs à connaître comment réagissent les clients, leurs activités ou encore ce qu’ils préfèrent. Par cette possibilité, il devient plus facile de proposer en temps réel aux acheteurs des informations plus pertinentes.

Mais l’automation donne aussi l’occasion de mieux connaître les besoins des clients par un dialogue plus élaboré. Chose qui est bien loin de l’interaction simpliste reposant sur un même message diffusé en masse.

3. Améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle

Il s’agit sans doute du meilleur avantage de la RPA dans le cadre d’un marketing de contenu. Il propose une nouvelle approche en matière d’expérience client en proposant des outils clés. En se basant sur l’entonnoir d’achat, la RPA peut être programmée de sorte à indiquer les meilleures cibles à suivre.

De plus, elle peut s’intégrer à toutes les plateformes de gestion de la relation client adoptée par une entreprise. Les clients aiment quand nous faisons attention à eux. Et la RPA nous aide à mieux connaître leur degré de satisfaction, donc, par la même occasion, revoir les contenus ou les méthodes d’approche qui n’ont pas été fructueux.

En bref, l’automatisation constitue une manière pratique de mesurer le succès d’une action marketing.

Des robots de plus en plus intelligents

Beaucoup voient en la robotisation un élément indispensable en Marketing Digital. Pour cause, l’automatisation devient de plus en plus élaborée. Désormais, un robot peut placer des annonces sur Google automatiquement. Cela permet de gagner du temps considérable pour les répartir dans des endroits stratégiques.

Un robot peut aussi évaluer la présence d’un groupe par rapport à d’autres sites concurrents. Donc nous n’avons plus besoin de vérifier toutes les 15 minutes la place à laquelle nous nous trouvons. De plus, le robot est capable de suivre les performances au fil du temps et de délivrer un rapport.

Conclusion

En conclusion, les robots logiciels, ou RPA, deviendront un élément crucial de l’innovation marketing. Il est donc intéressant de l’intégrer dès à présent à votre programme de Marketing Digital.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur le marketing automation et à découvrir notre agence de marketing automation.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!