2020
18/Août

Sondages LinkedIn : comment et pourquoi les utiliser ?

Depuis le rachat de LinkedIn par Microsoft, le premier réseau social business n’en fini plus d’innover. Avec la sortie récente des stories LinkedIn, LinkedIn a également sorti une fonctionnalité sondage. Dans cet article, je vais vous expliquer comment créer des sondages LinkedIn et comment l’intégrer dans votre stratégie de personal branding sur LinkedIn.

Sondages LinkedIn : comment les créer ?

La création d’un sondage LinkedIn est assez simple.

Rendez-vous sur votre page d’accueil LinkedIn. Cliquez sur “commencer un post”.

Puis sélectionnez “créer un sondage”

Vous pouvez ensuite créer la question de votre sondage, ainsi que les réponses

 

Les limites des sondages LinkedIn

Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écrans précédentes, il y a plusieurs contraintes à la création du sondage.

La limitation des caractères

La première limite est le nombre de caractères que vous pouvez insérer dans la formulation du sondage ainsi que dans les réponses proposées. Cela implique, que vous devez être très succincts dans vos questions. Il est ainsi primordial d’être capable d’exprimer vos questions de manière claire afin qu’elles soient compréhensibles par le plus grand nombre.

La limitation des réponses

Vous ne pouvez que proposer 4 réponses maximum par sondage. Ce qui implique que cela laisse peu d’espace à la créativité et aux échanges. Par exemple, LinkedIn aurait pu ajouter un champs “autre” Puis “Précisez”. Cela permettrait de dynamiser les échanges et d’inclure d’autres réponses auquelles l’auteur n’aurait pas pensé.

En effet, ces éléments peuvent être ajoutés dans les commentaires par l’audience, en revanche ces votes ne seront pas comptabilisés et cela complique la comptabilisation des différentes réponses.

Un sondage ne peut pas être modifié une fois fini

Il est impossible de modifier un sondage une fois qu’il est arrivé à son terme, que ce soit la nature de la question si celle-ci n’est pas assez compréhensible ou encore la durée du sondage. Parce que oui chaque sondage à une durée limitée !

Vous pouvez choisir de laisser le sondage :

  • 1 jour
  • 3 jours
  • 1 semaine
  • 2 semaines

Donc si vous vous avez choisi 1 jour et que vous voyez que votre sondage à un fort engouement, il ne vous sera donc pas possible de rallonger la durée du sondage afin que plus de personnes puissent y participer.

Les réponses sont anonymes pour les participants

Seul la personne ayant créé le sondage peut voir la réponse des participants dans le détails. Cela fait perdre un peu de crédibilité à ces sondages car il est intéressant pour les participants de voir la typologie des personnes ayant répondu au sondage.

Cela peut aussi être un avantage, étant donné que si vous posez une question business bien précise, seul vous êtes capables de voir les prospects potentiels et vos concurrents ne pourront pas voir les réponses.

Les avantages pour votre personal branding

Il y a de nombreux avantages pour votre marketing à créer des sondages LinkedIn, cela peut être :

  • Engager votre audience sur un sujet qui vous tient à cœur ;
  • Réaliser une étude pour votre prochain article de blog ;
  • Demander un conseil à votre communauté ;
  • Animer tout simplement votre compte LinkedIn et apparaître comme un expert auprès de votre communauté en fonction des sondages que vous créez.

Les sondages LinkedIn sont extrêmement simples à mettre en place, ils ont été créés par LinkedIn pour vous permettre d’engager facilement votre communauté et rassembler des avis rapidement sur des sujets business qui vous intéressent.

Cependant, ces sondages sont très limités et il vous faudra vous montrer créatif afin de créer des sondages qui ont un intérêt pour votre audience et qui vous permettent de vous démarquer sur LinkedIn.

Les sondages peuvent être un super outil marketing, si vous trouvez des sujets qui plaisent à votre audience et qui vous permettent d’être reconnu comme un expert par votre réseau.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : “ligne éditoriale et stratégie social média”, et à contacter notre agence de Social Selling pour vous aider à mettre en place une stratégie social media efficace pour faire de vous un véritable expert dans votre domaine.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!