2020
19/Août

Comment évaluer la performance de votre content marketing ?

La mesure des résultats sur le Web, c’est assez compliqué. Pourtant, nous savons tous que le Web permet de comptabiliser facilement les données grâce à plusieurs outils à cet effet. Il est même aujourd’hui possible de suivre le parcours d’un client grâce à ce média. C’est ce qui permet d’ailleurs aux marketeurs de mieux identifier les besoins de celui-ci et de lui proposer une offre adaptée.

Donc, où est le véritable souci ? La réponse nous fait revenir au titre de notre article : comment évaluer la performance de son content marketing. Pour cause, il faudra se focaliser sur le ROI. Qu’il s’agisse de Community Management ou de Content Marketing, la notion du retour sur investissement est cruciale. C’est à partir de celui-ci que nous pouvons mesurer la rentabilité des actions marketing.

Choisir une stratégie qui s’adapte à chaque étape de l’entonnoir de vente

La production de contenu ne suffit pas pour séduire et fidéliser les internautes. Au mieux, les visiteurs vont commenter et partager, mais sans plus. Donc, pour augmenter les chances de conversions, il faut miser sur des calls-to-action ou CTAs à l’intérieur de votre contenu. Ils vont constituer une valeur ajoutée au lecteur et se conformer au parcours d’achat.

En présentant un article à vos nouveaux visiteurs, l’idéal c’est de ne pas leur vendre quelque chose au premier abord. Cela pourrait devenir au contraire très négatif. A la place, proposez-les plutôt de s’inscrire à vos newsletters, ou alors pourquoi ne pas leur suggérer un livre blanc ou une fiche qu’ils pourront télécharger ? Le principe c’est d’adapter les CTAs à l’étape d’achat dans laquelle se situe le visiteur.

Compter : ce n’est pas mesurer ou évaluer !

Il ne faut pas les confondre, car il ne s’agit pas de la même chose. Par exemple, compter le nombre de visiteurs d’un site, c’est chose simple. Par contre, évaluer ou mesurer l’effet d’une action en Webmarketing, c’est une autre histoire.

L’évaluation de la performance implique de connaître le pourcentage de vente générés par l’action marketing. Les effets que l’image de l’entreprise a produits figurent aussi dans cette évaluation.

En bref, compter en marketing de contenu, c’est facile, et il peut se faire dans beaucoup de domaines. Mais mesurer ou évaluer la performance en content marketing, cela demande davantage d’études et de travail.

Comment évaluer votre Marketing de contenu ?

Le Content Marketing n’est pas une technique en Webmarketing à appliquer tout simplement pour obtenir de bons résultats. Il s’agit plutôt d’une action marketing qui doit résulter d’une bonne stratégie.

Par ailleurs, attribuer des KPIs ou indicateurs clés de performance maladroitement à l’aboutissement d’une action marketing est très risqué. De ce fait, il est crucial d’établir avant tout une stratégie ayant des objectifs bien définis avant chaque début de projet. C’est ce qui va permettre de mieux évaluer votre performance.

Mais même à ce stade, rien n’est joué. Difficile d’affirmer dès le départ que votre stratégie va générer des conversions et des ventes. Voilà pourquoi il est important d’évaluer la performance de votre content marketing. C’est qui va vous aider à réadapter votre stratégie afin d’aboutir à de meilleurs résultats.

Le content marketing joue un rôle particulier à chaque étape du processus d’achat. Cependant, il présente également d’autres fonctions importantes comme :

  • Produire du trafic et de la visibilité, fournir des liens et conduire à l’abonnement sur les réseaux sociaux ;
  • Convertir des leads et des ventes.

Voici une manière de mesurer les retours en content marketing en suivant l’entonnoir de vente :

  • Haut de l’entonnoir ou l’étape de la sensibilisation de la marque 
  1. Le trafic engendré par les mots-clés (SEO)
  2. L’agrandissement de ses communautés sur les réseaux sociaux
  3. Le nombre de visites
  • Milieu de l’entonnoir ou l’étape de l’engagement et de la décision
  1. L’inscription aux newsletters
  2. Le trafic des campagnes
  3. Les partages sur les réseaux sociaux
  4. L’analyse de son linking et SEO
  5. Le temps sur le site ou le nombre de pages
  • Bas de l’entonnoir ou l’étape de conversion
  1. Le taux de conversion
  2. Le nombre de leads
  3. Les ventes effectuées

Déterminer les objectifs et les KPIs

Réfléchir à une stratégie en fonction des objectifs à atteindre est indispensable pour améliorer les résultats. D’ailleurs, vous aurez à y revenir régulièrement en fonction des retours pour ensuite revoir votre approche. Tout dépend des objectifs que vous prévoyez d’atteindre :

  • Étendre votre visibilité et améliorer la notoriété de votre marque ;
  • Générer plus de trafic vers votre site ;
  • Atteindre plus de prospects ;
  • Augmenter le nombre de nouveaux clients ;
  • Convertir chaque client en habitué.

A chacun de ces objectifs correspond une méthode d’approche spécifique et des mesures différentes. Ceux-ci demandent également des moyens ajustés, des canaux efficaces, mais surtout un message percutant et convaincant.

Les mesures auxquelles vous devez prêter attention

Le secret d’un Content Marketing réussi, c’est de proposer un contenu de qualité. C’est-à-dire du contenu qui plaît à l’internaute, et qu’il aura envie de partager à son tour. Et bien évidemment, les valeurs ainsi que l’identité de votre entreprise doivent y être mises en valeur. C’est de cette manière que vous deviendrez plus attrayant aux yeux des visiteurs.

Cependant, pour connaître si le contenu plaît ou non aux internautes, il va falloir mesurer son impact. Heureusement, en prêtant attention à quelques mesures, vous pouvez améliorer davantage votre content marketing. Voici les mesures qu’il vous faudra observer :

Les statistiques Web

Le plus souvent, le Content Marketing est produit sur le site de l’entreprise. Mesurer vos performances va donc tourner autour des statistiques Web. Google Analytics fait partie des meilleurs outils destinés à étudier ces statistiques. Grâce à ce programme, vous pouvez vérifier :

  • Le temps passé sur le site ;
  • Les taux de rebond ;
  • Les sites référents ;
  • Le total du nombre de visites et des nouveaux visiteurs ;
  • Ce qui intéresse l’internaute sur le site (page d’entrée et sortie) ;
  • La provenance des visites (répartie selon les actions SEO, Linking, Mail, Réseau Social qui a abouti à d’excellents résultats).

Les statistiques Social Media

Les réseaux sociaux permettent également plusieurs manières de mesurer vos performances. Ils constituent l’une des plus grandes sources de données du Web et vont de pair avec le SEO. De plus, les réseaux sociaux permettent plus facilement de connaître quels sont les contenus qui plaisent à l’internaute.

En combinant les données sur les réseaux sociaux et celui de Google Analytics, l’analyse de performance devient plus simple. Nous pouvons même déterminer si le visiteur prend la peine de lire, de partager ou de revenir sur une page. Après quoi nous pouvons revoir notre contenu si cela est nécessaire.

Les données qualitatives

Comment réagissent vos visiteurs par rapport aux contenus que vous leur proposez ? Avez-vous régulièrement des commentaires ? Votre communauté est-elle active ? Les réponses à ces questions sont des indicateurs de performance d’un content marketing. Notez que lorsque votre audience est active, c’est souvent bon signe. Cela signifie que vous avez réussi à atteindre du monde.

Par contre, il faut tenir compte des retours obtenus. Les commentaires négatifs et les remarques vont vous aider à améliorer votre contenu. N’hésitez pas à provoquer des émotions et à rester à l’écoute de vos cibles. Puis n’oubliez pas, la qualité de vos contenus est vitale pour l’amélioration de votre marketing de contenu.

Les leads

Les leads sont des clients potentiels et il faut en générer autant que possible. Mais pour qu’un prospect soit convaincu de l’offre proposée, il faut revoir certains points importants tels que : le SEO, les landing pages, les ebooks ou encore les livres blancs.

Ils permettent aussi de mesurer l’efficacité du content marketing. Avec l’aide d’un Plugin WordPress par exemple, le nombre de téléchargements, les clics, le taux de rebonds… peuvent être comptabilisés.

Les abonnés

Tenir un blog, c’est bien. Mais avoir des abonnés ou une base de lecteurs à l’affût de son contenu, c’est encore mieux. S’il vous manque des abonnés, il faut dès à présent vous concentrer là-dessus. Le nombre d’inscrits à votre communauté ou vos lecteurs représentent une mesure déterminante.

Heureusement, pour attirer des abonnés, il existe plusieurs méthodes comme l’email marketing. Encore aujourd’hui, il s’agit de la meilleure méthode pour générer des conversions. D’autant plus que les outils d’emailing disponibles présentent tous les chiffres nécessaires pour des analyses.

Conclusion

Pour conclure, avec l’aide d’un contenu de qualité, il ne vous faudra pas longtemps pour obtenir de bons résultats. Et la mesure de vos performances vous procure ces avantages :

  • Vous serez en mesure d’évaluer votre succès ;
  • Il s’agit d’une manière de vous encourager et de vous aider à produire plus de contenus intéressants ;
  • Vous n’aurez plus à vous épuiser dans les recettes qui ne percent pas. Grâce aux résultats des mesures effectuées, vous pourrez réadapter vos stratégies.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur le content marketing et à découvrir notre agence de brand marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!