2020
20/Août

5 conseils pour créer son site dropshipping

Le dropshipping est la pratique par laquelle les site de e-commerce vendent des produits en ligne de fournisseurs et dont la livraisons est effectuée par ces derniers. Les site de droppshipping ne disposent donc pas de stocks et agissent comme intermédiaire entre le fournisseur et les clients finaux. L’absence de stocks est bien évidemment un avantage car il réduit le risque d’invendus et les problèmes des expéditions. Dans cet article, découvrez comment mettre en place rapidement un site de dropshipping 

Trouvez votre produit

Pour vendre quelque chose il faut bien savoir quoi vendre ! La première étape sera donc de déterminer les produits que vous souhaitez vendre. Ne choisissez pas n’importe quel produit, faites plutôt une étude de marché d’un secteur d’activité qui vous intéresse. Si vous n’avez pas d’idées, optez pour des produits de niches. En effet, il sera bien plus facile de se lancer sur un secteur d’activité peu répandu que dans un commerce où la concurrence est très intense !

Lancez votre entreprise

Une fois que vous avez choisi le secteur d’activité et le produit, vous devez ensuite créer votre entreprise. C’est la première condition pour pouvoir avoir un SIRET et négocier avec des fournisseurs. Au démarrage, il peut être assez compliqué de choisir entre les différentes formes juridiques des entreprises. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de se renseigner et de demander conseil si nécéssaire.

Choisissez votre fournisseur

L’étape cruciale dans votre business est sans doute le choix du fournisseur, car c’est de lui dont votre activité va dépendre ! De préférence, choisissez un grossiste dans lequel vous pouvez avoir confiance et dont les négociations sur les modalités de ventes en dropshipping sont ouvertes. Un conseil : rencontrez directement vos partenaires potentiels si vous en avez l’occasion pour évaluer leur crédibilité ! Vous pouvez aussi vous vous mettre à la place de leurs clients et effectuer des commandes chez eux pour les tester, ce qui vous permettra de voir comment s’effectue la commande et quels sont les délais de livraisons par exemple.

Créez votre site de vente en ligne

Pour développer votre site e-commerce vous pouvez faire appel à des développeurs professionnels qui vous aideront à mettre en place un site web adapté à votre projet. Vous pouvez également choisir des plateformes d’e-commerce qui vous aideront dans la mise en place de votre site en ligne.

Le plus important est que votre site vous permette de transmettre les commandes à votre grossiste sans trop d’interventions de votre part. Vous vous doutez bien que votre site en ligne devra être particulièrement soigné. Le design, la navigation et l’adaptabilité au mobile sont des paramètres à prendre en compte. Les visiteurs de votre site web seront alors plus satisfaits, avantageant ainsi l’envie d’acheter.

Travaillez votre marketing

Une fois votre site créé, il est important que celui-ci se démarque et soit présent sur internet. Pour cela, le marketing est une nécessité qu’il ne faut pas oublier !

Optimisez votre référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) en anglais, recouvre l’ensemble des pratiques de marketing permettant d’améliorer le positionnement de votre site web par des actes dit “naturels” (car gratuit). Le SEO est une discipline incontournable pour tous les sites e-commerce (mais pas que) qui veulent améliorer leur visibilité sur internet et attirer plus de visiteurs. Cette infographie vous synthétise les essentiels du SEO.

Soyez visible plus rapidement avec le référencement payant

Si vous avez le budget, vous pouvez également améliorer votre visibilité sur les résultats de recherche en optant pour de l’achat publicitaire. Cette pratique est connue sous le nom de SEA (Search Engine Advertising) et offre la possibilité d’afficher des annonces publicitaires en se positionnant sur des mot-clés spécifiques. Contrairement au SEO qui demande un travail de longue durée, le SEA offre des retours rapides si les campagnes et annonces sont bien gérées. On vous partage 8 astuces de SEA juste ici.

Conclusion

Le dropshipping est un concept de e-commerce où le site est un intermédiaire entre le fournisseur et le client final. Il possède de nombreux avantages comme l’absence de stocks et la responsabilité de livraison. La création d’un site e-commerce de dropshipping comporte plusieurs étapes dont le choix du fournisseur est l’une des plus importantes.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc les 12 enseignements des sites e-commerce leader” et à contacter notre agence e-commerce.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!