2020
18/Juin

Quelle plateforme de commerce électronique choisir pour créer son site e-commerce en 2020 ?

De nos jours, avec l’évolution des nouvelles technologies dans le monde, il existe des dizaines de plateformes dédiées à la création de site et parfois on a du mal à choisir la plateforme idéale pour créer son site e-commerce qui répond à ses besoins.

Pour cette raison, nous avons décidé de vous montrer divers constructeurs de sites Web de commerce électronique et de voir comment ils se comparent en termes de fonctionnalités, de performances, de thèmes, de facilité d’utilisation etc. afin que vous choisissiez la plateforme qu’il vous faut pour créer votre site e-commerce.

Qu’est-ce qu’une plateforme de commerce électronique ?

Une plateforme de commerce électronique est un logiciel qui offre aux utilisateurs la possibilité de créer et de gérer une boutique en ligne.

Certaines de ces plateformes permettent de créer un site e-commerce de A à Z sans aucune sorte de compétences techniques. 

Parmi ces constructeurs de sites, certains sont gratuits et d’autres sont payants avec un forfait d’abonnement mensuel ou annuel.

Quelle plateforme choisir ?  

C’est une question que toute entreprise ou personne se pose avant de créer son site de vente en ligne.

Mais la réponse ne va pas se résumer en une seule phrase car il y a plusieurs critères qui se présentent : le coût, la facilité d’utilisation, les différentes fonctionnalités en partant de la gestion du site, la maintenance et certaines options comme les outils marketing, le responsive mobile du site, le service client et les mesures de sécurité. 

 Pour vous aider dans votre choix, voici la liste des meilleures plateformes de commerce électronique :

Shopify

Shopify est la plateforme de commerce électronique la plus connue au monde. Plus d’un million d’entreprises de commerce électronique sont alimentées par cette solution de commerce électronique.

 Shopify est utilisée par de nombreux dropshippers et entreprises.

Avec sa facilité d’utilisation et de configuration, Shopify est une excellente option pour les sites de commerce électronique qui ne disposent pas de nombreuses ressources techniques internes.

Et en plus, on a la fonctionnalité “glisser-déposer” de Shopify qui est un moyen simple de créer un nouveau site Web de commerce électronique à partir de zéro sans aucune connaissance technique.

Pour les dropshippers, vous avez la possibilité de créer une boutique de dropshipping.

Shopify regroupe d’autres fonctionnalités comme par exemple : l’analyse des profils clients, la création des comptes clients, la segmentation des clients, la gestion des stocks, etc.

Le plus de Shopify est son assistance 24h/24 et 7j/7, à laquelle vous aurez accès avant même de souscrire à un abonnement Shopify.

WooCommerce

WooCommerce est un plugin de commerce électronique gratuit conçu pour le CMS WordPress.

De nos jours, WooCommerce est la solution de commerce électronique la plus utilisée. Avec près de 30% de part de marché, tous les sites de vente en ligne à travers le monde sont alimentés par WooCommerce. 

Avec un seul plugin gratuit et simple, vous pouvez transformer votre site Web WordPress en une boutique en ligne à part entière.

Mais avant cela, vous devrez configurer d’abord le nom de domaine de votre site, votre hébergement et votre compte WordPress.

Et ensuite, vous avez la possibilité de configurer votre site en ajoutant plus de 300 extensions dans le magasin d’extension de WordPress. À noter que certaines extensions sont gratuites et d’autres payantes. 

Prestashop

Fondée en 2007, Prestashop est une plate-forme de commerce électronique open source populaire. Elle est actuellement utilisée par plus de 300000 boutiques à travers le monde.

C’est une solution riche en fonctionnalités avec la possibilité de créer des produits en les classant dans des catégories et sous-catégories. Et avec Prestashop, vous avez un système de gestion des stocks avancé qui vous permettra d’avoir une idée des produits en stock et des rupture de stock.

Cette plateforme de commerce électronique offre la possibilité d’ajouter diverses méthodes de paiement et options d’expédition, attribuer des transporteurs maritimes en fonction des zones de livraison géographiques, activer le certificat SSL pour améliorer la sécurité de votre boutique en ligne et vous pouvez ajouter plusieurs moyens de paiement.

Prestashop est une solution qui est entièrement gratuite mais si vous voulez avoir une belle mise en page et augmenter certaines fonctionnalités de votre boutique, il va falloir que vous achetiez des thèmes et modules qui sont disponibles sur Prestashop Addons.

PrestaShop est une excellente solution pour les petites et moyennes entreprises qui ne recherchent pas une solution sophistiquée.

À noter que si vous avez des connaissances techniques limitées, Prestashop n’est pas la solution idéale pour vous. 

Magento 

Magento est une plateforme de commerce électronique open source puissante. 

Elle propose des solutions spécifiques pour les entreprises fonctionnant en B2C, B2B ou les deux.

Magento est une plateforme de commerce électronique qui alimente de nombreuses grandes marques que vous connaissez.

Et en plus, elle dispose de capacités de commerce électronique puissantes et robustes pour tout type de site Web. 

C’est une des plateformes de commerce électronique les plus fiables sur le marché.

Pour précision, Magento a été acquis par Adobe pour environ 1,68 milliard de dollars.

En utilisant Magento, vous avez plusieurs possibilités comme : un générateur de page facile à utiliser avec des capacités de “glisser-déposer”, des aperçus de contenus, des achats instantanés et du marchandisage. 

Et en plus, on peut créer une PWA (application Web progressive) pour améliorer l’expérience utilisateur pour les clients qui achètent à partir de leurs appareils mobiles et la possibilité de faire la segmentation des clients et la personnalisation.

Pour utiliser Magento, vous avez une version gratuite qui vous oblige à maintenir votre boutique manuellement et le prix d’une licence d’entreprise Magento commence à plus de 20 000 $ par an.

Magento se distingue par ses fonctionnalités puissantes. 

Comme c’est une plateforme open source, cette solution n’est pas idéale pour les débutants. Si c’est votre cas, le mieux c’est d’appeler un développeur expérimenté ou externaliser le développement de votre site de vente en ligne.

BigCommerce

BigCommerce est une plateforme de commerce électronique crée en 2009.

Comparable à Shopify, BigCommerce est une plateforme tout-en-un robuste offrant tout ce dont vous avez besoin pour vendre en ligne.

BigCommerce propose un constructeur de sites Web formidable et puissant qui vous permettra de personnaliser même les moindres détails de votre boutique en ligne, une vitesse de chargement rapide, une sécurité sur votre site et un système de gestion des stocks. 

Bigcommerce fournit une variété de thèmes pour aider les magasins à être à leur meilleur niveau et à être rapidement opérationnels.

Une des caractéristiques de BigCommerce est la possibilité de synchroniser votre inventaire avec d’autres omni-canaux comme le marché Facebook, Amazon et eBay.

Si vous voulez lancez une nouvelle boutique en ligne à partir de zéro ou développer votre petite entreprise dans le monde du commerce électronique, BigCommerce est une excellente solution à considérer.

Et en plus l’abonnement de base est à partir de 29,95 $/mois, un tarif abordable pour les entrepreneurs qui veulent créer une boutique en ligne.

BigCommerce propose le Plan Entreprise pour les grandes entreprises. Et pour cela, il va falloir les contacter pour obtenir un devis.   

Wix

Si vous êtes débutant dans le secteur de la vente en ligne, Wix est une meilleure solution pour vous. Cette plateforme de commerce en ligne vous offre une option glisser-déposer afin de visualiser vos modifications en temps réel.

Avec Wix, vous avez la possibilité de personnaliser votre site avec des collections, des galeries, des produits connexes et une liste de souhaits client.

Avant de pouvoir utiliser Wix et avoir accès à tous leurs templates, il faut d’abord souscrire à un abonnement. 

Pour ceux d’entre vous qui utilisent déjà Wix, vous pouvez toujours mettre à jour votre plan pour activer la fonctionnalité de commerce électronique. 

Conclusion :

Comme vous pouvez le voir maintenant, la plateforme de commerce électronique parfaite n’existe pas. 

Choisir la meilleure plateforme de commerce électronique se résume vraiment à vos besoins.

Il faut savoir qu’il existe des centaines de plateformes de commerce électronique, mais ces dernières sont parmi les meilleures qui ont manifestement prouvé qu’elles font le travail.

Voici une liste des plateformes qu’on vient de voir en résumé : 

  •     Shopify : plateforme de commerce électronique idéale pour les débutants, dropshippers et petites entreprises.
  •     WooCommerce : plateforme de commerce électronique pour les petites entreprises.
  •     Prestashop : plateforme de commerce électronique pour les start-up.
  •     Magento : plateforme de commerce électronique idéale pour les grandes entreprises en B2B, B2C ou les deux. 
  •     BigCommerce : plateforme de commerce électronique idéale pour les petites entreprises
  •     Wix : plateforme de commerce électronique idéale pour les débutants

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Les 12 enseignements des sites e-commerces leader” et à contacter notre agence e-commerce.

Bacary Kasse

Posté par

Étant un grand passionné des nouvelles technologies de l'information et de la communication, j'ai co

Bacary Kasse

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!