2020
19/Juin

Comment organiser la rédaction de ses contenus de marque ?

Un bon contenu naît d’une bonne stratégie. Une marque doit fournir des contenus qualitatifs et utiles à travers les pages de son site Web et de ses outils de communication pour déployer ses offres, clarifier ses méthodes, démontrer son expertise et fournir des preuves.

Vous pourriez avoir tous les arguments valides et publier toutes sortes de contenus utiles mais si cela est fait sans stratégie, votre contenu ne fera qu’enrichir la cacophonie du Web en ajoutant du désordre.

Après avoir compris le rôle du copywriting et la façon dont vous pouvez offrir les bons messages via les bons supports, il faut élaborer un plan d’actions.

Comment organiser la rédaction de ses contenus de marque ? Voici quelques réponses pour constituer votre feuille de route. 

Clarifiez votre positionnement de marque

Le positionnement sert à se placer sur un marché qui nous différencie de la concurrence.

Mobilisateur en interne et reconnaissance de la marque en externe, le positionnement constitue la première étape de toutes les actions de communication. La recherche de ce positionnement est indispensable à l’élaboration de toute stratégie marketing et communication.

Le positionnement de votre marque aura une influence sur la rédaction de vos contenus car elle constitue une partie de votre identité. Il est donc nécessaire de s’approprier son positionnement et de l’affirmer au travers vos contenus.

Constituez votre charte éditoriale

Votre positionnement de marque est clarifié. Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de créer votre charte éditoriale pour avoir une unicité et de la cohérence dans vos communications écrites. La charte éditoriale est un document de référence qui édicte les règles que tout contributeur doit respecter pour la production de contenus éditoriaux.

Ces règles visent à s’assurer que toute publication nourrit l’identité de la marque. C’est grâce à elles qu’une marque va installer une véritable identité éditoriale et éviter bon nombre d’erreurs. En amont de la production de contenu, la conception d’une charte éditoriale et sa formalisation vont permettre de se poser les bonnes questions et surtout, d’apporter les bonnes réponses.

Observez vos concurrents

Rester informé de ce que font vos concurrents est une façon de ne pas garder la tête dans le guidon et de rester auto-centré. Vous devez être au courant de ce que vos concurrents font pour savoir comment votre secteur évolue et des mouvements de votre marché .

Si votre audience ne se tourne pas vers vous, elle se tourne vers vos concurrents et il faut comprendre pourquoi ? Observer la façon dont vos concurrents communiquent et sur quels canaux ils le font ne doit surtout pas vous pousser à faire la même chose mais vous aide à avoir la “big picture” du marché.

Créez votre cocon sémantique

Le cocon sémantique est une stratégie SEO visant à optimiser l’architecture et le maillage interne d’un site web par classification sémantique des contenus en pages mères, soeurs et filles. Il s’agit d’organiser ses contenus de manière hiérarchique en utilisant une stratégie de mots-clés pertinente.

Avec un positionnement clair, une charte éditoriale établie et une vue sur ce que font vos concurrents, vous aurez une vision claire des étapes de constitution du cocon sémantique.

Vous serez plus à même de mener votre benchmark et de déterminer les contenus à créer, à optimiser, à relier et de définir votre stratégie de mots-clés à déployer.

Gardez en tête que votre contenu est fait pour votre audience cible et qu’une bonne stratégie SEO est surtout faite de contenu qui a du sens pour elle.

Cartographiez les contenus à déployer pour votre audience et leurs canaux de diffusion

Votre cocon sémantique vous aura certainement apporté des réponses sur les contenus à modifier ou à créer sur votre site Web. En passant par cette phase d’analyse, vous avez une vision plus claire de votre présence ou de votre absence d’ailleurs.

Avez-vous suffisamment explicité vos offres ? Les avez-vous bien différenciées les unes des autres ? Avez-vous bien détaillé vos méthodes ? Avez-vous mis en avant des éléments de réassurance comme la rédaction de cas clients par exemple ?

Cartographier les contenus à déployer pour votre marque doit vous mener à faire rédiger des contenus clairs pour chacune de vos offres, chacune de vos méthodes ou outils, et chacun de vos contenus de réassurance. Apporter de l’organisation et de la logique dans vos contenus donnera de la structure et un parcours de navigation fluide pour votre audience cible.

Vos contenus doivent être liés entre eux, d’une part selon la hiérarchie logique de votre cocon sémantique : les pages enfants poussent à en savoir plus en redirigeant vers les pages cibles.

D’autre part, selon votre stratégie Marketing et le plan d’actions que vous aurez défini : mise en place de contenus “appâts” tels que des contenus premiums à télécharger, actions automatisées suite à l’inscription à votre newsletter ou au téléchargement d’une ressource sur votre site Web, enrichissement de votre base de données, etc.

Enfin lorsque vos contenus sont rédigés, ils doivent être partagés via les bons canaux : où se trouvent votre audience cible ? Par quelles méthodes recherchent-ils des solutions à leurs problématiques ? Par quels moyens préfèrent-ils trouver ou recevoir de l’information utile ?

Cet article vous a plu ? Je vous invite à télécharger notre livre blanc l’Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition et aligner marketing, communication et vente, ainsi qu’à découvrir notre  Atelier / Formation Acquisition Strategy Design.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!