2021
27/Déc

Le SEO est-il vraiment nécessaire au succès d’un site web ?

Pour acquérir du trafic sur son site web, il faudra penser au SEO. C’est le premier levier permettant d’avoir plus de visites, c’est ce qui fait le succès d’un site web. Le SEO a aussi l’avantage d’être moins cher que le SEA et son impact s’étale dans le temps. Faisons le point sur le SEO, son importance et son impact.

Le SEO en quelques mots

« SEO » est le sigle qui détermine « Search Engine Optimization ». Cette expression peut être traduite littéralement par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». On peut définir le SEO comme l’ensemble des techniques visant l’amélioration de la position d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche. Oui, vous avez compris : on parle du référencement naturel.

En travaillant son SEO, on améliore la visibilité de son site web pour lui faire gagner quelques places sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. L’idée est d’être le mieux positionné pour que l’internaute puisse cliquer sur votre site et non sur un autre. L’idéal est donc d’être positionné dans les premiers résultats de recherche. Ce dossier « Qu’est-ce que le SEO ? » vous en apprendra plus sur le sujet.

Quelques chiffres sur le SEO

Découvrons ensemble quelques statistiques importantes sur le SEO :

  • Chaque jour, ce sont 6 milliards de recherches qui sont réalisées sur Google, et ce par 1,17 milliard d’utilisateurs uniques,
  • Près de 61 % de ces recherches se font sur ordinateur,
  • 71 000 requêtes sont effectuées toutes les secondes,
  • 60 % des recherches Google proviennent d’appareils mobiles,
  • 93 % des expériences en ligne débutent avec un moteur de recherche,
  • Les moteurs de recherche apportent 300 % plus de trafic que les médias sociaux,
  • 21 % des internautes ne se limitent pas à un seul résultat de recherche.

L’importance du SEO

Les statistiques précédentes ne vous ont pas convaincu pour travailler le référencement naturel de votre site ? Il y a mille et une raisons de s’y mettre. Il faut d’abord comprendre que tous les internautes qui se rendent sur les moteurs de recherche n’y vont pas pour le même motif. Pour les étudiants et les professionnels, c’est plus pour la recherche d’informations. Pour les autres, c’est pour trouver des produits et des services utiles.

En quelques mots, tous ces internautes, avant d’arriver sur un site en particulier, passent par les moteurs de recherche. Quand on dit « moteurs de recherche », le géant du secteur reste Google. Ici, c’est près de 71 000 requêtes qui sont lancées par seconde. Pour vous faire connaître, il serait donc judicieux de se placer dans les premiers résultats de ce moteur de recherche. Vous allez vous faire connaître, mais vous pourrez également acquérir de nouveaux clients. Pour être en tête de liste dans les résultats, vous devez optimiser votre SEO.

Le top 4 des erreurs à éviter en optimisation de son SEO

Vous pouvez vous plonger corps et âme dans l’optimisation de votre SEO. Votre site restera invisible sur les moteurs de recherche si vous n’effectuez pas correctement ce SEO. Oui, de nombreuses structures commettent des erreurs en SEO.

Erreur n° 1 : Mettre ses propres contenus en concurrence avec eux-mêmes

En SEO, on encourage à faire le maximum de contenus. Il ne sert donc à rien de traiter le même sujet sur plusieurs articles. Ceci risque même de vous faire perdre des places sur Google, car le moteur de recherche peut le considérer comme une duplication. Il faut comprendre que ce n’est pas le site qui propose un contenu avec le maximum de mots qui sera mis par Google en tête de recherche. Créez un seul contenu unique qui répond aux besoins et aux préférences de votre cible sur la toile.

Erreur n° 2 : Ne pas penser au référencement à la conception du site

Lors de la création de votre site, vous dépensez des centaines d’euros. Parmi les intervenants à cette conception, il y a le graphiste. Il peut faire de très belles images qui ne ralentissent pas le chargement du site, mais il se peut que ces images n’attirent pas suffisamment les internautes. Ne pas penser au SEO dès la conception du site est donc une erreur, car vous n’allez pas être repéré par les internautes, mais aussi par les moteurs de recherche.

Erreur n° 3 : Créer un contenu à la va-vite

Oui, vous avez besoin de publier un article, mais dans la précipitation, vous pouvez créer un contenu pas suffisamment accrocheur. Il s’agit d’une grande erreur, car la cible sur la toile ne s’y intéressera pas. Les moteurs de recherche vont directement vous mal positionner si votre contenu n’est pas de qualité. Quand on dit « contenus de qualité », on parle de contenus sans fautes de grammaire, d’orthographe ni de syntaxe. En effet, les robots et les algorithmes des moteurs de recherche les détectent.

Erreur n° 4 : Oublier de créer des URL adaptées aux moteurs de recherche

Trop focalisé sur la création de contenus de qualité, on oublie certains détails qui font toute la différence : l’URL de la page. C’est une erreur de laisser le CMS générer automatiquement l’URL, car il n’est pas forcément adapté et détectable par le moteur de recherche.

Quand faire appel à une agence SEO ?

On peut citer plusieurs situations auxquelles on peut faire appel à une agence SEO :

  • Lors de l’amélioration du référencement naturel de son site et pour ce cas, l’agence va commencer par un audit SEO,
  • Lors de la refonte d’un site pour pouvoir rectifier tous les problèmes en même temps,
  • Lors d’une perte de trafic,
  • Lors de la récolte d’informations sur le site,
  • Lors de la mise en place d’une stratégie d’acquisition client.

Ce ne sont que quelques cas, mais en général, l’agence SEO pourra intervenir pour vous proposer les meilleures solutions afin d’acquérir de nouveaux visiteurs.

Le succès d’un site dépend de sa visibilité. Pour être visible sur la toile, notamment sur les moteurs de recherche, il faut optimiser son référencement. On peut alors dire que le SEO est un élément qui contribue au succès d’un site.

Pour en savoir plus sur les différentes techniques d’optimisation du SEO ou si vous voulez vous faire accompagner pour le référencement naturel de votre site, découvrez les solutions de notre Agence SEO : tutoyez les sommets de Google !

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente

Raphaël Gouache

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)