2014
21/Mai

Quels indicateurs webmarketing surveiller

Vous vous êtes lancé dans une stratégie de webmarketing, et vous souhaitez bien entendu voir les résultats à l’oeuvre ! Pour mesurer les progrès accomplis, il sera indispensable de suivre de près des indicateurs de performance (KPI). Il en existe beaucoup, aussi voici une liste non exhaustive de ceux qui sont particulièrement intéressants à surveiller.

Pour votre stratégie de référencement

  • Votre position dans les moteurs de recherche : si votre stratégie de référencement est efficace, elle vous permettra de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez faire régulièrement le test à la mano (regardez quelle place vous occupez dans les moteurs de recherche sur certains mots-clés, et venez vérifier régulièrement si vous avez progressé) ou bien utiliser des outils tels que Myposeo, qui fait le boulot pour vous !

  • Le nombre et la qualité de vos liens entrants : les liens qui redirigent vers votre site contribuent à booster votre référencement web, à condition qu’ils soient de qualité. Difficile de savoir par vous-même qui redirige vers votre site, aussi des outils comme MajecticSEO ou Open Site Explorer se révèlent très utiles, d’autant plus qu’ils proposent une version gratuite.
  • Votre trafic organique : il indique le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site par le biais des moteurs de recherche. Plus votre trafic est élevé, plus votre SEO est performant. Vous pouvez consulter le nombre de visiteurs de votre site issus du trafic organique via Google Analytics.

Pour votre stratégie de contenu

  • Le trafic de votre site internet : si votre trafic augmente, c’est que de plus en plus de visiteurs sont attirés par les contenus de votre site internet. Votre stratégie de contenu est donc efficace !

  • Le nombre de visiteurs réguliers : il permet de savoir dans quelle mesure vos contenus parviennent à fidéliser vos lecteurs, qui reviennent régulièrement vous lire. S’il est bas, il faut vous interroger sur la pertinence des contenus que vous publiez.

  • Le temps passé sur votre site : un temps très court indique que les internautes n’ont pas vraiment pris le temps de vous lire. A partir de 2min passées sur votre site, par contre, c’est positif : un adulte lit en moyenne 300 mots par minutes, soit l’équivalent d’un petit article de blog.

  • Le nombre de partages de vos contenus et de “like” de vos contenus : des contenus appréciés bénéficient d’une viralité importante et ne manqueront pas d’être partagés et likés via les réseaux sociaux.

Vous aurez accès à tous ces indicateurs via la plateforme Google Analytics.

Pour vos mailings et newsletters

Nous avons déjà évoqué dans un article les 7 KPI à suivre de près (cf. Comprendre les résultats d’un rapport d’e-mailing) dans le cadre d’une campagne d’e-mailing. Pour avoir un aperçu très général des résultats obtenus, vous pouvez vous focaliser sur :

  • Le taux d’ouverture et de clics de vos mailing : plus il est important, plus vos mailings sont jugés dignes d’intérêt.
  • Le nombre de personnes inscrites à votre newsletter VS le nombre de désinscription : en faisant ce petit calcul, vous pourrez mieux juger du succès de votre newsletter.

Vous retrouverez ces informations via votre éditeur de campagnes mails.

Pour votre présence sur les réseaux sociaux

  • Le nombre de gens qui vous suivent : ce nombre est en quelque sorte votre “capital sympathie” car les gens qui vous suivent sont (normalement !) des gens qui apprécient votre marque et vos contenus. Par ailleurs, plus votre communauté sera importante, plus vous serez connu et reconnu en tant qu’expert sur le web.
  • Le nombre de contenus partagés par votre communauté : Les retweets et autres partages sont une preuve d’engagement de la part de votre communauté. Elle ne se contente plus de vous suivre passivement, mais participe activement à votre stratégie de social media, en relayant vos contenus.
  • Le nombre et la qualité des sollicitations : les réseaux sociaux vont vous permettre d’entrer en contact avec une multitude de gens : prestataires, prospects, anciens clients, clients actuels… Autant de temps gagné pour relancer vos clients inactifs, élargir votre champ de prospection, etc.

Les réseaux sociaux offrent des statistiques assez précises qui permettent de mesurer l’efficacité de votre présence chez chacun d’eux. Pour centraliser les informations liées à vos différents comptes, vous pouvez avoir recours à Hootsuite.

Pour votre capacité à convertir les internautes

Grâce à Google Analytics (toujours lui !), vous pouvez fixer puis suivre très facilement vos objectifs de conversion. Je vous recommande notamment de regarder :

  • Le nombre de téléchargements de vos documents : indispensable pour savoir si vos contenus proposés en téléchargement (livres blancs, présentation powerpoint, contenus premium…) rencontrent vraiment leur public
  • Le nombre d’inscriptions à vos évènements : sur le même principe que le nombre de téléchargement réalisés, cet indicateur vous permettra de mesurer l’attractivité des évènements que vous proposez.
  • Le nombre de ‘fiches nouveaux prospects’ constituées : chaque fois qu’un prospect remplit un formulaire de contact, vous laisse un commentaire sur votre blog ou interagit avec vous, vous obtenez ses informations de contact et pouvez constituer une “fiche” à son nom, utilisable pour la prospection. Lorsque le nombre de fiches est en augmentation, bingo ! Votre base de prospection s’accroît.
  • Nombre de consultations reçues/de ventes effectuées : un indicateur purement commercial, qui vous aidera à prendre conscience du CA d’affaires généré par votre stratégie de webmarketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Marie ROYAN dit: 25 Mai 2014

Merci pour cette checkliste. Chaque indicateurs mériterait à lui tout seul un article, mais c'est déjà un bon point de départ.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!