src=
2016
22/fév

Référencement organique : Définition

Tout savoir sur le référencement organique

Définition : Référencement organique

Le référencement organique est plus communément appelé le référencement naturel. Il désigne toutes les techniques existantes permettant de positionner un site web sur une ou plusieurs requêtes préalablement identifiées. 

Le processus du référencement organique

Afin de délimiter la stratégie la plus adaptée, le référenceur doit d’abord mener un audit concernant le site ciblé et ses concurrents. L’objectif est d’analyser la concurrence et d’identifier les mots-clés les plus pertinents.Selon le budget, il est possible de cibler des mots-clés de la longue traine (budget limité) ou des mots-clés primaires (budget important). Plus les mots-clés ciblés sont concurrentiels et plus le positionnement en 1ère page sera long (entre 6 et 24 mois).Pour permettre au site d’être visible par les internautes, il est essentiel de répondre au cahier des charges défini par Google, à savoir :
  • Contenus variés et de qualité
  • Structure du site claire et ergonomique
  • Site accessible par mobile (smartphone et tablette tactile)
  • Backlinks de qualité ayant un rapport direct avec la thématique du site à positionner
  • Vitesse optimale lors du chargement du site
Il est important de souligner que le référencement organique est l’opposé du référencement payant avec Adwords. Le principal intérêt du référencement organique est que les positions obtenues dans les résultats de recherche sont pérennes. Dans le cadre d’un référencement payant, la visibilité est uniquement fonction du budget disponible par jour. 

Le référencement organique nécessite plusieurs compétences

Au fil des années, les techniques de référencement organique ont évolué. Alors qu’il ne fallait que quelques articles et beaucoup de backlinks il y a moins de 5 ans, il est nécessaire désormais de proposer des contenus de qualité et rendre son site populaire via des backlinks soigneusement sélectionnés.Le référenceur doit notamment donc savoir rédiger, capter l’attention des autres sites, disposer d’une expertise technique, être au courant des dernières tendances et utiliser avec pertinence les réseaux sociaux.
  • Faites-faire un audit sémantique de référencement
  • Soyez visible sur les moteurs de recherche

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Reecriture d’URL : Définition

Rémunération post-view : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!