1min30 > Captcha : définition
2015
16/Nov

Captcha : définition

Définition d'un Captcha

Définition : Captcha

On est tous déjà tombés sur un captcha. Généralement, on doit identifier des lettres et des chiffres  légèrement dissimulés. Ce genre de méthode est souvent utilisée dans les inscriptions ou les pages de formulaire.Littéralement, le mot captcha est un acronyme signifiant « Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart ». En français on pourrait traduire cette formule par « test de Turing entièrement automatique pour différencier les ordinateurs des humains ». Rappelons que le test de Turing est une épreuve servant à déterminer si une intelligence artificielle est capable d’imiter la conversation humaine.Le but du captcha est donc de pouvoir être résolu facilement par un humain tout en empêchant les robots de réussir le test. Par le terme robot, on entend un logiciel informatique capable de réaliser automatiquement certaines tâches répétitives sur internet et en particulier remplir un formulaire dans le but d’envahir ou spamer le site. 

Un bouclier contre les logiciels automatiques

Le captcha est donc utilisé pour empêcher l’accès à ces logiciels automatiques. Il est particulièrement efficace pour éviter les spams par les formulaires. Il existe différentes formes de captcha, mais l’objectif final reste le même. Il ne doit pas non plus être trop difficile pour ne pas repousser l’internaute. 

Présence recommandée sur les formulaires d’inscription

Lorsque l’on propose un formulaire d’inscription ou de contact, il est souvent conseillé d’installer un captcha. C’est un outil gratuit et relativement efficace. Il se présente le plus souvent sous la forme d’un plug-in.Une autre utilisation du captcha peut être pour des raisons de rémunération publicitaire. En effet, pour le captcha publicitaire le texte à saisir va être en lien avec un message, une marque, un slogan. L’internaute va ainsi mémoriser le message indiqué. Plus le captcha sera utilisé, et plus le site sera rémunéré par la régie publicitaire. C’est donc une méthode de rémunération utile et simple à mettre en place.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!