2022
06/Avr

Comment les marques utilisent l’événement en marketing ?

Avec l’avènement du digital, l’événement est bien souvent relégué au second plan. Les campagnes publicitaires digitales sont désormais favorisées par les agences marketing. Mais laisser les événements aux oubliettes serait une grosse erreur. D’autant plus que le marketing digital et les événements sont un très bon mélange. Alors comment utiliser l’événement en marketing ? Voici 3 façons dont les marques l’utilisent. 

Pourquoi utiliser l’événement en marketing ?

L’événement est un aspect à ne pas négliger dans sa stratégie marketing. Les publicités digitales sont certes devenues populaires mais elles ont aussi perdu en efficacité par la même occasion. Ils se fondent dans le paysage et n’attirent plus autant l’attention.

Il est temps d’ajouter un autre ingrédient à votre stratégie marketing ! Pourquoi ne pas y intégrer l’événement ? Selon 67 % des marketeurs, l’événement est même l’outil marketing le plus efficace pour convertir un public en clients. Et pour cause, il possède de nombreux avantages selon la façon dont vous l’utilisez.

L’événement peut vous permettre de créer une connexion avec votre public. L’engagement qu’ils génèrent est unique. Ils vous permettent d’interagir en temps réel avec votre cible. Pour vous comme pour eux, cela permet de mettre un visage sur un nom. Pour ceux qui ont déjà été convertis par votre marque, cela permet de les fidéliser en bâtissant une communauté.

Cela peut également résulter en une génération de leads. Vous pouvez par exemple vous associer avec un événement qui attire votre cible. Ainsi, si vous êtes une marque de prêt à porter, participez à la fashion week. Vous interagissez alors avec des personnes qui sont déjà intéressées par votre cœur de métier. Ils seront donc plus susceptibles d’être convertis en clients.

Bien choisis, cela peut aussi contribuer à renforcer votre image de marque. Par exemple, chez 1min30 nous tenons des webinars où nous discutons de tout ce qui touche de près ou de loin au marketing. Cela renforce notre image de marque en tant qu’agence marketing et permet de se positionner en tant qu’expert sur un sujet. Il en va de même pour les entreprises qui s’associent avec des associations œuvrant pour la protection de l’environnement.

Enfin, cela vous permettra de mieux connaître votre cible. Il existe diverses façons d’en apprendre plus sur eux. Dans le cas où vous mettez en place par exemple un webinar, vous pouvez récolter des données lors de l’inscription et discuter avec eux.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de multiples façons d’utiliser l’événement en marketing !

3 façons d’utiliser l’événement en marketing

Créer un événement

La première façon, et celle à laquelle on pense en premier, est de mettre en place son propre événement. De ce côté, vous avez l’embarras du choix. Avec la pandémie, les solutions digitales se sont développées. Les webinars et les lives sont devenus très populaires. Ils ont l’avantage d’être plus accessibles au public et plus simples à mettre en place. Ils peuvent aussi être rediffusés très facilement.

Mais vous pouvez aussi opter pour un événement physique comme un meetup ou une conférence. Eux aussi ont leurs propres avantages ! Les personnes sont en général plus investies quand elles sont en présentiel. Il est plus facile de créer du lien dans ces circonstances que caché derrière sa caméra.

Quel que soit le format, il est important de communiquer dessus. Et cela ne se limite pas à l’événement en lui-même ! Ainsi les marques communiquent avant l’événement sur leurs sites web, réseaux sociaux… Il faut ensuite communiquer pendant. Dans ce cadre les hashtags sont très utiles. Mais cela peut se faire via un tchat, un live tweet ou tout simplement en chair et en os.

Une fois que l’événement s’achève, le travail en communication continue ! Revenez sur les meilleurs moments. TedTalk par exemple publie sur ses réseaux sociaux les moments forts de chaque Talk avec un lien vers la rediffusion Youtube.

S’associer à un événement

Une autre façon d’utiliser l’événement en marketing : s’y associer. Là aussi, cela peut être fait de plusieurs manières. Il y a le sponsoring et la participation.

Le sponsoring consiste à soutenir financièrement ou matériellement un événement, une personne ou une organisation. L’objectif pour le sponsor est de bénéficier de la visibilité de l’événement mais aussi des valeurs qui y sont associées. L’exemple le plus connu est le sponsoring sportif. Il peut aller du simple logo sur le maillot à la diffusion d’un spot publicitaire comme lors du Super Bowl.

Créer du contenu sur un événement

Une autre façon d’intégrer l’événement dans sa stratégie marketing, c’est dans la rédaction SEO. Et oui, c’est bien la dernière chose à laquelle on pense et pourtant ils se mélangent très bien. Lorsque vous planifiez votre stratégie SEO et votre calendrier éditorial, faites attention aux dates du calendrier ! Ainsi, lorsque Noël approche, c’est le moment d’écrire un article sur le sujet.

En fait, certains mots-clés et requêtes ressortent chaque année à la même date. Si vous entrez “Super Bowl” dans Google Trends, vous remarquerez que le volume de recherches est faible toute l’année mais qu’il atteint un pic entre le 13 et le 19 février (année 2022). Pile lors du Super Bowl. Et ce schéma se répète pour toutes les dates importantes. En créant du contenu sur le sujet vous avez des chances de générer plus de trafic sur votre site web.

Cependant, la date de publication est aussi un facteur important pris en compte par l’algorithme Google. Il vaut mieux être le premier à écrire sur un sujet. C’est toujours plus difficile de détrôner ceux qui sont déjà bien installés.

Vous l’avez compris, l’événement a encore de beaux jours devant lui !

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients ».

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Evenementiel :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)