2022
05/Avr

Comment financer sa formation ?

Vous souhaitez progresser dans votre carrière professionnelle ? Ou peut-être souhaitez vous entamer une reconversion professionnelle ? Quel que soit votre objectif, suivre une formation peut vous aider à le réaliser. Maintenant, là ou cela pose parfois problème, c’est au niveau du budget…. Mais pas de panique ! Il existe de nombreuses aides pour vous y aider. Alors comment financer sa formation ? Quelles sont les aides pour financer sa formation ? 

Quelles aides pour financer sa formation ?

Si vous souhaitez devenir consultant indépendant, il est indispensable de suivre une formation. Mais cela n’est pas uniquement réservé aux novices. La formation est cruciale à la survie d’un consultant. Ne pas se former serait signer la fin de sa carrière. Pour continuer à prospérer dans ce métier si gratifiant, il faut choisir la formation qui correspond à vos besoins et ceux de vos clients. Mais une fois fait, une question de taille se pose : comment financer sa formation ?

Bien évidemment, il est possible de financer sa formation entièrement de sa poche. C’est un investissement conséquent mais qui en vaut la chandelle. Pourtant certains se montrent encore réticents. C’est que financer sa formation représente un budget conséquent. Mais pourquoi ne pas profiter des nombreuses aides à votre disposition ?

En France, plusieurs organismes proposent de financer une partie ou la totalité de votre formation ! Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou freelance, il existe sûrement une aide pour vous. Voyons donc ensemble à quels aides vous avez droit en fonction de votre profil.

Les aides si vous êtes demandeur d’emploi

Le CPFCompte Personnel de Formation, est la première chose à laquelle l’on pense quand il s’agit de financer sa formation. Pour savoir si vous y avez droit, il suffit de vérifier votre éligibilité ici.

En tant que demandeur d’emploi vous pouvez en bénéficier si vous avez cotisé des heures de formation lors de votre précédent emploi. Vous pouvez alors toujours utiliser celles qui vous restent.

Autre solution si vous êtes toujours indemnisé : l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) versée par Pôle Emploi. Cela signifie que vous devez avoir travaillé au moins 6 mois lors des 36 derniers mois.

Si vous êtes atteint d’un handicap, sachez que l’Agefiph peut vous aider à financer votre formation. Sur cette page, vous trouverez toutes les formations finançables par cet organisme. Par exemple, sont concernées celles visant à maintenir votre employabilité ou à accéder à l’emploi.

Petit point à retenir : l’accès à ces aides est conditionné par la pertinence de la formation vis-à-vis de votre parcours professionnel ou votre projet de reconversion. Ainsi, si vous travaillez dans le marketing digital et souhaitez faire une formation en pâtisserie, ne comptez pas trop dessus ! Elles ne sont pas toujours pertinentes pour financer sa formation.

Les aides si vous êtes en CDI

Le Compte Personnel de Formation (CPF), vous permet d’obtenir des heures de formation en fonction du temps de travail. Ainsi, si vous travaillez à temps plein pendant une année, vous obtiendrez 24h de formation. Mais attention : vous ne pouvez pas cumuler plus de 120h.

Si vous souhaitez suivre une formation plus longue, il existe le CPF de transition professionnel. Sous certaines conditions : vous devez justifier de 24 mois d’ancienneté (consécutifs ou non) dont 12 mois dans votre entreprise actuelle. Si vous travaillez dans une entreprise artisanale de moins de 10 salariés, la durée s’allonge : 36 mois d’ancienneté dont 12 mois dans votre entreprise actuelle.

Grâce au CPF de transition professionnel, vous pouvez suivre une formation vous permettant soit d’accéder à un niveau de qualification supérieur soit de changer d’activité. Il est également possible de préparer et passer un examen en vue d’obtenir un diplôme ou un titre. Cependant, la formation que vous suivez ne doit pas avoir de rapport avec l’activité que vous exercez en tant que salarié.

Autre avantage, le CPF de transition professionnelle prend en charge non seulement votre formation mais votre salaire continue de vous être versé ! Mais sous certaines conditions bien sûr. Si votre salaire n’excède pas 2 fois le SMIC, alors il sera maintenu. Au-delà, vous en percevrez 80 à 90%. Quand bien même, faire financer sa formation via ce dispositif présente de nombreux avantages. Profitez donc en si vous souhaitez vous reconvertir ou obtenir un diplôme.

Les aides si vous êtes en CDD

Les CDD aussi ont droit à des aides ! Elles se rapprochent de celles dont disposent les CDI. Ainsi, vous avez vous aussi accès au Compte Personnel de Formation (CPF). Tout d’abord, sachez que les heures se cumulent. Par exemple, si vous n’avez pas utilisé toutes vos heures lors de votre précédent contrat, vous pouvez les utiliser maintenant !

Pour pouvoir bénéficier du CPF, vous devez vous y prendre moins d’un an après votre dernier CDD. Il vous faut également justifier de 24 mois de contrat sur les 4 dernières années et au moins 4 mois de travail sur les 12 derniers.

Les aides si vous êtes travailleur indépendant

Vous pensiez peut-être que les aides étaient réservées aux salariés et demandeurs d’emploi ? Détrompez-vous ! Faire financer sa formation est possible. Des aides sont également accessibles aux travailleurs indépendants.

Si vous étiez salarié auparavant et que vous n’avez pas utilisé tout votre CPF, vous pouvez le faire maintenant. Cependant, vous pouvez aussi en bénéficier en tant que travailleur indépendant si vous cotisez.

L’organisme qui vous la verse, le Fonds d’Assurance Formation (FAF), diffère selon votre métier. Par exemple, si vous êtes consultant indépendant, vous êtes rattaché au FAF des professions libérales.

En tant que travailleur indépendant, une année complète où vous avez déclaré du CA crédite votre compte de 500 euros. Vous pouvez cumuler jusqu’à 5000 euros. Au-delà, vous ne toucherez plus de crédits. Alors utilisez-les régulièrement pour vous former !

Petite précision sur le chiffre d’affaires que vous déclarez. Si son montant est de 0 euro sur une période de 12 mois, vous ne bénéficiez pas de ce financement.

Aussi, vous ne pouvez pas financer n’importe quelle formation. Certaines conditions s’appliquent. Vous pouvez faire financer les formations ci-dessous :

  • Formation de management pour l’exercice de la fonction de chef d’entreprise
  • Formation visant à accompagner un projet de création ou de reprise d’entreprise.
  • Bilan de compétences
  • Formation pour la VAE
  • Préparation au permis de conduire

Votre choix est ensuite conditionné par votre branche de métier. Pour connaître les formations auxquelles vous pouvez prétendre, contactez le Fonds d’Assurance Formation dont vous dépendez. De façon générale, adressez-vous à votre FAF pour qu’ils vous aiguillent. Ils seront les plus à même de vous donner la bonne marche à suivre.

Les aides si vous êtes dirigeant d’entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour financer sa formation. C’est le cas si vous dirigez l’une des entreprises suivantes :

  • Entreprise au régime réel d’imposition sur les sociétés ;
  • Entreprise au régime réel d’impôt sur les revenus ;
  • Entreprise qui ne paye pas d’impôts (sauf un micro-entrepreneur).

En général, pour calculer le montant du crédit d’impôt, il faut multiplier le nombre d’heures passées en formation sur l’année (maximum 40h) par le taux horaire du SMIC. Si vous dirigez une microentreprise, il est égal au taux horaire du SMIC multiplié par le nombre d’heures que vous avez passé en formation multiplié par 2.

Les dirigeants de SASU sont un cas particulier. Si c’est votre cas, les mêmes principes que pour les travailleurs indépendants s’appliquent à vous. Sauf si vous êtes salarié de votre entreprise. Adressez-vous alors à votre OPCO.

Vous avez maintenant connaissance de toutes les aides à disposition pour financer sa formation. De quoi soulager votre porte-monnaie ! En espérant ne pas vous avoir perdu dans toutes ces explications. Il existe tellement de formations et de conditions différentes, que c’est facile d’en perdre le fil. Mais ces aides valent le coup de s’y attarder ! Après tout, il en va de votre carrière.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre offre formation.

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Formations :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)