2022
01/Avr

Alternatives à Adobe : notre sélection d’outils préférés

La suite Adobe vous fait de l’œil, mais vous ne voulez pas débourser des centaines d’euros ? On vous comprend ! Les tarifs pratiqués font parfois grincer des dents aux professionnels comme aux amateurs. Ils sont parmi les seuls à proposer une formule d’abonnement pour leurs logiciels. Et la facture grimpe vite ! Heureusement, il existe de nombreuses alternatives à Adobe. Voici notre sélection d’alternatives à Adobe. 

Alternatives à Adobe Premiere pro

Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo très populaire. C’est l’outil de choix pour de nombreux vidéastes professionnels surtout dans le milieu de la communication et du marketing. Mais à cause de certains problèmes techniques, il perd des parts de marché au profit de certains de ses concurrents. Voici deux alternatives à Adobe Premiere pro.

DaVinci Resolve

DaVinci Resolve est un logiciel de montage vidéo professionnel, mais surtout gratuit ! Ce logiciel très complet vous permettra de monter toutes vos vidéos allant d’une simple interview à un film. Il possède toutes les fonctionnalités disponibles dans Premiere Pro et même plus !

L’un des avantages de DaVinci Resolve est qu’il concentre en un seul logiciel plusieurs logiciels Adobe (Premiere Pro, After Effect et Audition). Vous pourrez monter vos vidéos, créer des effets visuels et mixer le son sans problèmes. Mais vous pourrez peaufiner la colorimétrie de votre clip. En effet, avant d’être un logiciel de montage, DaVinci Resolve c’est avant tout un logiciel de colorimétrie utilisé par les monteurs professionnels.

Seul point noir, ce logiciel exige beaucoup de ressources de la part de votre ordinateur. Comptez au minimum un équivalent I7 et 16 Go de RAM pour le faire tourner confortablement.

Une version payante est disponible. Pour 299,90 euros vous pourrez débloquer l’accélération du processeur graphique, exporter au-delà du 4K et bien d’autres choses. Cependant, sauf si vous êtes cinéastes, la version gratuite est amplement suffisante.

Power Director

Power Director est un logiciel de montage vidéo doté d’une interface simple et efficace. Contrairement à DaVinci Resolve, celui-ci est très facile à prendre en main pour les débutants. Cela ne signifie pas que vous n’aurez pas accès à des outils plus avancés. Vous pourrez ajouter des effets, des transitions, changer la colorimétrie…

Sa petite particularité est qu’il utilise l’intelligence artificielle pour vous faciliter certaines tâches. Par exemple, pour le suivi de mouvements ou l’amélioration de la qualité audio. Des tâches assez redondantes dans d’autres logiciels comme Premiere Pro. Mais avec Power Director vous n’aurez pas à vous en soucier.

Avec la version gratuite, Power Director Essential, vous aurez certaines limitations comme un filigrane, des templates et effets limités ainsi que l’impossibilité d’exporter vos vidéos au format 2K et 4K. Pour les versions payantes, elles vont de 99.90 à 299.99 euros selon le plan choisi. Pour l’achat d’une licence perpétuelle comptez entre 99.99 et 139.99. Une formule abonnement est également disponible pour 69.99 ou 299.99 par an.

Alternatives à Adobe Illustrator

Adobe Illustrator est un logiciel permettant de faire des illustrations vectorielles. Il est souvent utilisé pour créer des logos, des icônes, des graphiques et toute autre image vectorielle. Mais il existe beaucoup d’alternatives proposant les mêmes fonctionnalités. Voici deux alternatives à Adobe Illustrator à tester dès maintenant !

Vectr

Vectr est un logiciel gratuit permettant de créer des images vectorielles. Il est totalement en ligne. Alors pas besoin de télécharger un énième logiciel sur votre pauvre ordinateur. C’est un logiciel très simple à prendre en main grâce à son interface. Le processus de création est simplifié grâce à l’intelligence artificielle. Et si vous êtes perdu, de nombreux tutoriels sont disponibles sur leur site web.

Son petit plus ? Il est possible de collaborer en temps réel via une URL. Ce qui est parfait pour le travail en équipe ! Les autres membres peuvent regarder et modifier votre création depuis leurs propres ordinateurs. Un tchat est également disponible pour communiquer.

Vectr propose les outils de base pour la création graphique. Il manque cependant certaines fonctionnalités que l’on trouve dans des logiciels de plus haut niveau. Il est néanmoins amplement suffisant pour faire de simples images vectorielles en un rien de temps.

Inkscape

Inkscape est un logiciel de création graphique aux fonctionnalités équivalentes à Adobe Illustrator. Il est disponible gratuitement sur Windows, Mac et Linux. Avec ce logiciel vous pourrez créer des logos, des icônes, des diagrammes… Certains l’utilisent même pour créer des images de jeux vidéo. C’est donc un logiciel très performant.

Autre avantage, le format Scalable Vector Graphics (SVG). Ce format peut être ouvert dans d’autres logiciels de création graphique. Pas de problème si vous envoyez le fichier à une personne et qu’elle ne dispose pas d’Inkscape.

Cependant ce logiciel est très compliqué à maîtriser. L’interface n’est pas du tout intuitive et un peu vieillissante.

Alternatives à Adobe Indesign

Indesign est un logiciel de mise en page et de PAO. Que ce soit pour le digital ou pour le print, il permet de mettre en page tous vos documents. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour créer un catalogue, un livre blanc, un magazine… Il est cependant de plus en plus concurrencé par des alternatives à Adobe Indesign plus simples.

Scribus

Scribus est un logiciel libre et totalement gratuit disponible sur Mac et PC. Il permet de mettre en page tous vos documents comme vos livres blancs, e-book, catalogue et magazines. De nombreuses indications vous accompagnent dans la création de vos documents.

Cependant, l’interface est difficile à prendre en main. Cela prendra du temps pour vous y habituer et vous y repérer. Aussi, Scribus se base sur un système de cadres. Ce logiciel ne vous conviendra donc pas si vous souhaitez littéralement sortir des cadres.

Canva

Est-il encore nécessaire de présenter ce logiciel ? Canva est une plateforme de design en ligne d’une simplicité enfantine. Et puisqu’il est en ligne, cela signifie que vous pouvez travailler en équipe sur un même projet.

L’interface est très simple à prendre en main. Pas besoin de s’y connaître en design. De nombreux templates sont à votre disposition gratuitement. De l’affiche aux posts pour les réseaux sociaux. Vous trouverez sûrement votre bonheur. Vous aurez d’autant plus de choix si vous vous abonnez à Canva Pro.

Attention cependant à ne pas trop utiliser les templates tels quels. Vous risqueriez de manquer d’originalité dans vos designs.

Alternatives à Adobe After Effect

After Effect est un logiciel permettant de faire du motion design et des effets spéciaux. C’est le logiciel de choix pour la plupart des motion designers. Pour cause, il existe très peu d’alternatives à Adobe After Effect viables pour ce logiciel. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’en existe aucunes !

Blender

Blender est un logiciel de modélisation 3D totalement gratuit. Ce logiciel est utilisé pour faire des animations, des simulations, de la sculpture 3D. Grâce à ses fonctionnalités avancées, Blender est de plus en plus reconnu par les professionnels tels que Ubisoft. Cependant, l’interface peut être quelque peu intimidante pour les débutants. Armez-vous de courage pour en maîtriser les rudiments !

En ce qui concerne les animations 3D, Blender surpasse de loin After Effect qui lui est spécialisée dans l’animation 2D. Si vous souhaitez travailler sur de la 3D, Blender est donc le meilleur choix. Cela ne signifie pas qu’il est incapable de travailler sur de la 2D. Mais si vous souhaitez faire du motion design, il vaut mieux se tourner vers d’autres alternatives.

Cavalry

Un petit nouveau très prometteur. Lancé en août 2020, Cavalry est un logiciel d’animation 2D utilisé pour le motion design. C’est l’alternative qui se rapproche le plus d’After Effect. Tout comme ce dernier, Cavalry se base sur un système de calques. En plus de ça, vous avez aussi la possibilité de créer des dessins vectoriels directement dans le logiciel.

Concernant les tarifs, plusieurs plans sont disponibles. Avec la version gratuite, un filigrane s’affiche sur votre rendu et la résolution est limitée. Ces restrictions sont levées avec la version payante. Pour le plan professionnel, comptez entre 20 et 16 euros par mois. Pour les équipes, les organisations à but non lucratif et les établissements d’enseignement, il est possible de discuter du prix.

Alternatives à Adobe Photoshop

C’est le logiciel phare de la suite Adobe : Photoshop. Grâce à une stratégie marketing bien rodée, le logiciel de retouche photo est rapidement devenu une référence dans le domaine. Il permet de retoucher des photos mais aussi de créer des mockups et de composer des designs à partir de photos. Mais pourquoi ne pas tester ces deux alternatives à Adobe Photoshop ?

Pixlr

Pixlr est un logiciel en ligne qui propose pratiquement les mêmes fonctionnalités que Photoshop. Vous n’y retrouverez pas les fonctionnalités avancées du logiciel. Mais selon votre projet, les outils de base peuvent être amplement suffisants pour votre travail.

Pixlr est gratuit mais une version payante est également disponible. Pour 7.99 par mois, vous débloquez toutes les fonctionnalités du logiciel, supprimez les pubs et avez accès à un support client.

Photopea

Photopea est un logiciel en ligne de retouche et de traitement d’images. Comme tous les logiciels en ligne, vous n’aurez donc aucuns problèmes à le faire tourner et ce peu importe la puissance de votre ordinateur. Pas de problèmes non plus côté système d’exploitation puisqu’il est compatible Windows, Mac et Linux.

L’interface est très similaire à celle de Photoshop. Cependant, certains outils avancés utilisés par les professionnels ne sont pas disponibles. Mais Photopea se distingue par sa simplicité d’utilisation. Si vous souhaitez rapidement remplacer le fond d’une photo par exemple, utiliser Photopea se révélera être beaucoup plus rapide que Photoshop.

Alternatives à Adobe Audition

Le logiciel de montage et de mixage audio made in Adobe : Audition. Il permet de modifier le son, mixer des pistes audios… De quoi monter votre podcast. Mais saviez-vous qu’il existe une solution bien plus simple ?

Audacity

Audacity est un logiciel d’enregistrement et de montage audio open source. Il fonctionne sur tous les ordinateurs (Windows, Linux, Mac). Ne vous laissez pas avoir par son aspect vieillot ! C’est un logiciel très performant permettant d’éditer des sons sur plusieurs pistes et de retoucher des enregistrements.

Même si l’interface peut sembler intimidante au début, elle est en fait très simple. Si vous avez besoin d’aide, les tutoriels sont disponibles en quantité abondante sur YouTube. Audacity existe depuis bien plus longtemps qu’Audition et est de fait une référence dans le domaine.

Alternatives à Adobe XD

Adobe XD est un logiciel permettant de créer des prototypes de sites web. Un outil idéal pour les UX designers et les web designers qui leur permet d’être plus performants. Mais des alternatives à Adobe XD existent. Dans certaines circonstances, elles sont même plus pratiques.

Figma

Figma est un logiciel en ligne de création graphique et de prototypage. Figma est très utile dans la conception d’un site, car il permet de créer des wireframes, designer une interface mobile… Mais il peut aussi servir à designer des posts pour les réseaux sociaux par exemple. Il est également possible de travailler en groupe sur un même projet facilement.

Avec la version gratuite, vous pouvez travailler sur trois projets à la fois. Pour lever les restrictions, comptez entre 12 et 15$ par mois si vous êtes un professionnel et 45$ si vous êtes une entreprise.

Évidemment, tous ces logiciels ont leurs propres avantages et inconvénients. Alors que certains n’arrivent pas à la cheville de la Creative Suite, d’autres les surpassent ! C’est à vous d’évaluer vos besoins et vos moyens. Alors, laquelle de ces alternatives à Adobe vous a séduit ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)