2022
03/Mar

CANVA : qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

Vous avez déjà entendu parler de CANVA, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est, ni quoi en faire ? Vous avez besoin de créer des visuels mais les outils de création graphique ne sont pas votre fort ? Il vous manque des compétences techniques ou matérielles pour réaliser de beaux designs ? Cet article est fait pour vous ! 

CANVA : Qu’est-ce que c’est ?

CANVA est une plateforme de conception graphique qui propose de nombreux modèles personnalisables à ces utilisateurs. Jusqu’alors réservés aux professionnels, le graphisme et les outils de conception deviennent accessibles à tous.

Lancé en 2012 sous l’impulsion d’une professeure de graphisme, Mélanie Perkins est partie d’un constat simple : ses étudiants avaient beaucoup de difficultés à s’approprier les logiciels de montage comme PhotoshopIndesign ou Illustrator.

Elle a ainsi créé CANVA avec un objectif clair : faciliter la création de visuels et démocratiser le graphisme grâce à un site ludique, ergonomique et pédagogique. La plateforme permet de réaliser tout type de visuel, que cela soit pour un usage personnel ou professionnel.

Les avantages de CANVA

CANVA est intuitif et polyvalent 

L’avantage principal de CANVA est sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Ses fonctionnalités sont, certes, moins poussées que celles du Creative Cloud d’Adobe mais accessibles aux débutants.

La plateforme permet de créer une variété très large de designs : posts pour les réseaux sociaux, stories, logos, cartes de visite, plannings, to do list, diaporamas, affiches, flyers, brochures, vidéos, CV, faire-part, calendriers, invitations, etc.

L’enregistrement des designs est automatique, vous ne risquez donc pas de perdre votre travail ! L’exportation des designs est simple et disponible dans des formats classiques (contrairement à la suite Adobe et ses formats spécifiques).

CANVA booste la créativité

Vous manquez d’inspiration ou vous avez peu de temps à consacrer à votre design ? Ne vous inquiétez pas, CANVA propose des milliers de modèles personnalisables ! Vous pouvez également combiner plusieurs modèles entre eux.

Si vous souhaitez créer un design unique, vous pouvez également partir d’un format vierge et le personnaliser entièrement avec les outils proposés par la plateforme, très intuitifs et faciles à manipuler.

La plateforme s’adresse originellement aux débutants, mais elle peut également être très utile aux professionnels. La plateforme permet de se renouveler et de découvrir de nouveaux outils de création.

CANVA est facilement accessible

Un autre avantage considérable de la plateforme est sa disponibilité en ligne, la plateforme est une simple page web. Moins lourde qu’un logiciel professionnel, elle ne nécessite pas un ordinateur performant ou un grand espace de stockage.

Mais CANVA est aussi disponible sous forme d’application de bureau (Windows et Mac) et d’application mobile (Android et iOS). Il suffit de s’identifier pour accéder à vos designs depuis n’importe quel device.

La plateforme est intégrée à de multiples autres plateformes et applications tierces comme des médias sociaux, des services de stockage cloud, des sites d’hébergement, des outils CRM ou encore des extensions d’édition…

CANVA facilite la collaboration

La plateforme permet également de travailler en équipe et de collaborer en temps réel avec vos collègues de travail, de classe ou encore vos amis. CANVA donne également la possibilité de laisser des commentaires aux autres collaborateurs.

Vous pouvez également créer des équipes de travail prédéfinies ce qui représente un gain de temps si vous travaillez toujours avec les mêmes personnes.

Vous pouvez donner un accès en tant qu’éditeur (la personne pourra modifier le design) ou en tant que spectateur (la personne pourra uniquement voir le design). Il vous suffit d’envoyer une invitation de partage via l’adresse email.

CANVA gratuit vs CANVA Pro

CANVA gratuit

La version classique de CANVA est gratuite et permet d’accéder à environ 250 000 modèles, 100 types de designs, des milliers de photos et d’illustrations, etc. Les designs sont téléchargeables aux formats : PNG, PDF, JPG, vidéos MP4 ou encore GIF.

Cette version gratuite est suffisante si vous souhaitez vous en servir ponctuellement. Mais cette version est limitée : espace de stockage de 5Go, création de 2 sous-dossiers maximum, certains modèles et fonctions inaccessibles…

Même si vous avez toujours la possibilité de payer un élément dont vous avez réellement besoin (maximum 2 €), la version gratuite peut être frustrante en cas d’une importante utilisation.

CANVA Pro

Cette version vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités gratuitement : plus de 610 000 modèles, 100 millions de photos, vidéos, animations, graphismes, effets et illustrations, 100 Go de stockage, téléchargement au format SVG…

Canva Pro peut être souscrite au prix de 11,99 € par mois et sera utilisable par 5 personnes maximum. Vous pouvez également souscrire pour davantage d’utilisateurs si vous le souhaitez (le prix augmentera en conséquence). De plus, la version Pro est gratuite pour les organisations à but non-lucratif !

La version payante offre de multiples avantages comme la possibilité de détourer et redimensionner les images, supprimer les arrières plans et les filigranes. Cette version propose également un planificateur de contenu pour programmer vos posts sur les réseaux sociaux, par exemple.

Canva Pro vous permet de créer un nombre illimité de dossiers et sous-dossiers. Vous pouvez également télécharger des polices très spécifiques qui ne seraient pas proposées.

La fonction “identité visuelle” vous permet de prérégler vos éléments de charte graphique : logos, palette de couleurs, polices… Véritable gain de temps, cette fonction vous permet de créer des modèles prédéfinis pour tous les collaborateurs.

Enfin, vous pouvez suivre des données directement depuis votre interface de design : nombres de vues ou de spectateurs, impressions, clics, réactions et engagements. Très pratique pour suivre les indicateurs clés de vos designs et publications !

CANVA Enterprise

Canva Enterprise est une version encore plus poussée que la version Pro. Elle intègre un système de gestion des droits de consultation et de modification, un système d’authentification unique (SSO), des espaces de travail collaboratif comme des workflows et un espace de stockage illimité.

Son prix n’est pas indiqué sur le site, il est nécessaire de contacter les commerciaux de la plateforme via un formulaire de contact.

CANVA Print

Enfin, la plateforme propose un service d’impression, CANVA Print pour imprimer et livrer vos différents designs. Le prix varie selon les quantités demandées, le type de design à imprimer et la qualité du papier.

La prise en main de CANVA

La création d’un compte CANVA

Pour utiliser CANVA, vous devez obligatoirement créer un compte. Vous pouvez vous inscrire via votre compte Facebook, Google ou directement avec votre adresse mail.

Pour finaliser votre compte, la plateforme vous demandera quel usage vous souhaitez en faire : personnel, étudiant, entreprise… Ensuite, un tutoriel de quelques secondes vous sera proposé pour prendre en main l’outil.

Si vous avez besoin de tutoriels plus développés et plus détaillés vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à la prise en main.

La page d’accueil CANVA

Voici ce que vous voyez en arrivant sur la page d’accueil de CANVA. En haut à droite, vous avez le bouton “créer un design” qui vous permet de choisir un format de design vierge. Ici, vous avez la possibilité de créer un design de A à Z.

Page d'accueil CANVA

Vous pouvez aussi accéder à la barre de recherche et explorer les différents designs proposés par la plateforme. À gauche, vous pouvez accéder à votre tableau de bord, à vos dossiers, vos designs et ceux partagés avec vous.

Barre de navigation CANVA

La barre de navigation en haut permet de découvrir l’ensemble des fonctionnalités du site. L’onglet « modèles » permet de choisir avec précision le type de design que vous souhaitez créer. Comme vous pouvez le voir, la plateforme propose un large choix de modèles.

L’interface de création CANVA

Une fois que vous avez sélectionné votre design sur la page d’accueil, vous atterrissez sur l’interface de création. Cette interface est bien organisée grâce à ses multiples onglets pour accéder aux différentes fonctionnalités de CANVA.

Interface de création CANVA

L’onglet « modèles » permet d’accéder aux modèles prédéfinis. Vous pouvez parcourir facilement les différents templates classés par catégorie.

L’onglet “éléments” est divisé en sous-rubriques :

  • Utilisés récemment : vous pouvez retrouvez rapidement tous les éléments utilisés en dernier pour vos designs.
  • Lignes et formes : vous pouvez insérer toutes sortes de formes (cercle, carré, triangle, étoile…) et de lignes (courbes, droites…)
  • Graphiques : vous avez accès à toutes sortes de dessins, gifs, symboles, etc.
  • Tableaux : vous permet d’insérer des tableaux dans vos designs.
  • Cadres : vous permet de donner des formes à vos images en les glissant dans le cadre.
  • Grilles : vous permet de créer des visuels en grille.

L’onglet “importer” permet d’importer vos propres photos ou médias pour les insérer dans votre design. L’onglet “photos”, quant à lui, vous permet de rechercher des photos libres de droit.

L’onglet “texte” vous permet d’insérer du texte dans votre design. CANVA vous propose également des mises en forme prédéfinies. Vous pouvez modifier la police, la taille et la couleur du texte.

Enfin, l’onglet “arrière-plan” vous permet d’insérer un fond sur votre design. Un large choix de fonds unis, colorés ou à motifs vous est proposé.

La plateforme propose d’autres fonctionnalités encore plus poussées pour perfectionner vos designs dans les détails. La maîtrise de CANVA s’acquiert au fil des utilisations grâce à des outils intuitifs et à une plateforme ergonomique.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing ainsi que notre agence d’identité visuelle et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Natacha Jacquemart

Posté par

Forte d’un parcours riche et diversifié en gestion grâce à l’obtention d’un DUT Techniques de Commer

Natacha Jacquemart

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)