2020
16/Oct
Abdel Amzil 5 min

Quelles sont les fonctionnalités Photoshop à connaître pour le community manager ?

Le community management est un métier phare de ces dernières décennies. Il implique la gestion de l’image de marque d’une entreprise sur les réseaux sociaux. La création d’images et de vidéos est donc fortement indispensable pour réussir à se faire connaître et s’imposer. Le community manager doit savoir créer du contenu visuel attractif avec des outils comme Photoshop. Cet outil très célèbre dans l’univers de la retouche d’images offre de nombreuses fonctionnalités pour créer des images captivantes. Voici celles qu’il faut maîtriser pour mener à bien vos missions. 

Le lettering

Le lettering est l’une des choses les plus importantes qu’il faut savoir réaliser avec Photoshop. En effet, la typographie est l’ADN de la marque. Les caractères utilisés peuvent vous aider à optimiser votre communication. Ils font partie des éléments graphiques qui aident à transposer des émotions.

La typographie rend votre message plus efficace et attire le lecteur. Il s’agira donc pour le community manager de comprendre la forme des lettres avec le Brush lettering. Vous devez pouvoir dessiner des lettres, utiliser les caractères typographiques adéquats et créer une composition sublime. Il faut savoir appréhender les divers styles et les adapter au design général du contenu.

Le matte painting

Il s’agit de l’art de créer des environnements graphiques en utilisant des techniques de peinture numérique. Vous devez pouvoir laisser des espaces vides à remplir par une ou plusieurs scènes. Il faut connaître :

  • Les sélections ;
  • Les masques ;
  • Les modes de fusion ;
  • Les couches, etc.

Le matte painting vous permettra d’utiliser des méthodes de retouche non destructives, des filtres et objets dynamiques. À ce niveau, les techniques de mise en volume et de mise en lumière n’auront aucun secret pour vous. Vous pourrez aisément choisir les images, construire une maquette et fixer un objectif précis. Ensuite, vous serez capable de préparer les éléments pour le montage et réaliser des ajustements créatifs.

La création d’illustrations Photoshop

Vous devez maîtriser les principes et le rôle d’Adobe Illustrator CC. Cet outil est très utile pour personnaliser au maximum vos contenus visuels. Pour en tirer profit, il faut savoir utiliser les outils de dessins simples tels que le crayon et la plume.

Avec Illustrator, vous pourrez modifier les objets, les transformer et leur appliquer des transparences pour un effet plus réaliste. Il est également possible d’appliquer des motifs ou des formes. L’outil permet de vectoriser une image en pixel, de gérer les textes et d’enregistrer la création sous divers formats.

La mise en page et le storyboard

Savoir faire une mise en page vous permet de réaliser des maquettes structurées. Ceci est indispensable pour une excellente communication. Il s’agit de pouvoir associer le texte et l’image pour avoir un rendu cohérent. On varie aussi les compositions en se servant de la grille modulaire. De même, il faudra rythmer la pagination afin que les contenus puissent dynamiser les publications.

En outre, le storyboard vous permettra de présenter à la perfection les grandes lignes d’un projet animé. Il s’agit de savoir faire une narration graphique pertinente en fonction de vos objectifs. Dans ce cadre, vous devez être capable de :

  • Faire une bonne composition des images ;
  • Savoir pré-découper ;
  • Corriger la narration, etc.

Le sketch

Photoshop sketch vous aide à créer des dessins expressifs pour obtenir des images uniques et professionnelles. Pendant la découverte de l’interface de cet outil, vous saurez déjà identifier les périmètres fonctionnels. On parle de design système ou de wireframes.

Ensuite, il faudra savoir personnaliser votre barre d’outils et y ajouter des éléments tels que les plug-ins. Les plus intéressants sont Zeplin, Craft ou Anima. Vous pourrez aussi créer des symboles, gérer les effets visuels comme les dégradés, les masques, l’effet arrondi, etc.

Sketch est également utile pour importer des données, modifier des éléments d’interface comme les fonds d’écran. Il favorise une production efficace et une exportation facile des éléments graphiques. En dehors de cela, le redimensionnement est l’une des fonctionnalités importantes pour publier des contenus adaptés aux réseaux sociaux de destination.

Le montage sur téléphone

Pratique et rapide, le montage sur téléphone vous donne l’opportunité de vous exprimer où que vous soyez. Vous pouvez effectuer des créations et des retouches sérieuses depuis un smartphone ou une tablette.

S’il est indispensable de posséder un bon appareil pour cela, il est aussi important de savoir sublimer les contenus avec un montage parfait. Vous pourrez donc régler au mieux votre téléphone afin d’utiliser les bonnes températures de couleur et les formes. La diffusion sur les réseaux pourra alors se faire en un clic.

Le détourage

Le détourage est l’une des fonctionnalités les plus utilisées et les plus simples sur Photoshop. Il s’agit de la capacité à sélectionner un élément d’une image pour le soustraire du reste. Ainsi, on arrive à utiliser la partie sélectionnée à d’autres fins. Pour bien détourer, il faut :

  • Importer un contenu en s’aidant de la partie Fichier du logiciel ;
  • Délimiter l’objet avec l’outil de sélection rapide ;
  • Faire preuve d’une grande précision en utilisant l’outil zoom ;
  • Cliquer sur l’élément à détourer en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé ;
  • Supprimer le fond de l’image en s’aidant de la partie calque ;
  • Déplacer l’image sur une autre.

Les formats d’images pour l’exportation

Photoshop peut enregistrer des images dans plusieurs formats. On enregistre au format PSD pour conserver les calques en vue d’une utilisation future. Ces fichiers peuvent être très volumineux et afficher jusqu’à 300 000 pixels.

Pour utiliser la photo en ligne, optez pour le format JPEG. Ce format concentre les calques dans un seul et supprime les informations de l’image. Dans la partie « » Qualité » » de Photoshop, vous pourrez choisir d’exporter les images dans une qualité maximale.

De même, vous pouvez choisir d’utiliser l’image en ligne, mais avec la possibilité de conserver les pixels transparents. Dans ce cas, choisissez le format PNG qui offre des images de très bonne qualité, mais plus lourdes que les fichiers JPEG. Toutefois, il est très important de connaître les formats autorisés sur les plateformes sur lesquelles les images seront publiées.

Par ailleurs, vous devez connaître les règles de la gestion des droits sur les photos. Il faut savoir dans quel cas les droits à l’image s’appliquent. De plus, il faudra connaître les mentions à apposer lors de la diffusion de vos contenus visuels.

Photoshop est un logiciel très complet pour réaliser des visuels de tout genre. En maîtrisant les fonctionnalités énoncées dans cet article, vous pourrez exprimer votre créativité et créer des images ayant un impact fort.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur la stratégie social media et à découvrir notre agence social media.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!