2020
19/Oct

Quels sont les intérêts d’une application mobile pour un blogueur ?

Le blog fait partie des meilleurs moyens pour générer de l’audience sur un site. Il nécessite une excellente organisation, la création de textes, d’images et beaucoup d’autres éléments. Mais saviez-vous que vous n’avez pas besoin de rester scotché à votre ordinateur pour gérer votre blog ? Plusieurs applications simples à utiliser sont disponibles et vous facilitent grandement la vie. Ainsi, vous pourrez optimiser votre productivité en travaillant de n’importe quel endroit. 

Publier les articles en quelques minutes

WordPress ou Tumblr sont les deux plateformes de blogging les plus populaires. Leurs versions mobiles sont très utiles, car elles vous permettent de gérer le blog à plein temps. Dès que vous avez un petit moment, vous pouvez commencer à rédiger, modifier ou publier des articles déjà prêts. Dans le cas contraire, vous pourrez au moins écrire le plan, ce qui vous facilitera l’écriture plus tard. Vous pourrez aussi gérer les commentaires sur votre blog et gagner en réactivité auprès du public.

L’application WP prend en charge ses propres utilisateurs, mais aussi ceux qui utilisent un hébergement différent. Avec Tumblr, vous pourrez faire la même chose sur une interface très visuelle suscitant la créativité.

Traiter du texte en toute simplicité

Plusieurs applications mobiles vous permettront de faire exactement ce qui est possible avec un logiciel de traitement sur ordinateur. Elles sont disponibles dans des versions payantes et gratuites avec un maximum de fonctionnalités. Le plus simple serait de télécharger Microsoft Office Mobile Word afin de continuer la création de textes dans une interface familière. Autrement, vous pourrez vous orienter vers :

  • Apple’s pages ;
  • WPS Office ;
  • Office Document ;
  • Polaris Office ;
  • Docs To go.

Si vous souhaitez écrire du HTML, vous pourrez utiliser des applications comme SimpleText.

Booster votre blog avec Pinterest

Depuis quelques années, Pinterest séduit la plupart des blogueurs et l’on comprend pourquoi. En effet, il s’agit d’un outil incroyable qui vous permet d’épingler de nombreuses images. Celles-ci seront utilisées pour créer un tableau à thème. De plus, vous pouvez l’utiliser pour booster le trafic de votre blog, car sur cette plateforme, le nombre d’abonnés est une aubaine.

En dehors de sa simplicité, Pinterest devient réellement viral et gagne du terrain. Il vous suffit d’améliorer votre biographie, votre profil, soigner le visuel des épingles et les optimiser pour le blog. Sur mobile vous pourrez faire tout cela en quelques clics.

Enregistrer tous les articles qui vous intéressent

Pendant votre veille sur votre smartphone, vous pourrez enregistrer absolument tout ce qui vous semble pertinent. Cela est possible grâce à Pocket, une application gratuite qui vous permet de retrouver rapidement les articles enregistrés. Cet outil est vraiment pratique sur mobile, car vous n’allez plus laisser passer les contenus que vous ne pouvez pas lire sur le moment. C’est une véritable source d’inspiration pour créer plus vite les publications et ne pas perdre du temps sur les recherches.

Par ailleurs, il est judicieux d’installer l’extension de Pocket sur votre navigateur d’ordinateur. Ainsi, vous pourrez synchroniser toutes vos données.

Manipuler et télécharger des images

Un contenu de qualité contient forcément un visuel attractif. Le traitement d’images nécessite les recadrages, les applications de filtres et autres modifications indispensables. Vous pourrez alors télécharger rapidement Adobe Photoshop et créer une image qui correspond à vos articles. De plus, nous avons Canva qui s’impose comme l’outil le plus facile à utiliser pour la retouche d’images. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Choisir la taille de vos images ;
  • Découvrir des modèles adaptés aux réseaux sociaux ;
  • Modifier un modèle adapté à vos thèmes.

En outre, vous pourrez également compter sur ColorStory pour créer une ambiance de couleur parfaite.

Avoir accès à tous les fichiers

Découvrez une nouvelle façon d’organiser et de stocker vos informations numériques avec Dropbox. Cette application mobile vous permet d’avoir accès à vos fichiers, où que vous soyez. De plus, elle sauvegarde automatiquement toutes les images dès que vous avez accès à internet. Il vous suffit de prendre l’habitude d’enregistrer vos fichiers dans un dossier Dropbox pour y avoir un accès illimité.

En outre, il est possible d’utiliser des clients FTP pour télécharger du contenu à partir de votre téléphone. Ils vous permettront de mettre à jour le code de votre blog ou de télécharger des fichiers sur le serveur. Nous vous conseillons d’avoir une sauvegarde du blog si vous utilisez les FTP.

Partager du contenu sur les réseaux

Buffer est une application efficace pour partager du contenu sur les réseaux. Il ne s’agit pas de n’importe quelle application, car celle-ci vous donne la possibilité de regrouper vos tâches et de les programmer. Vous avez une totale liberté dans le choix des meilleurs moments pour publier. L’application suivra donc vos heures programmées pour partager des contenus tout au long de la journée. Par ailleurs, il permet le partage depuis plusieurs autres applications comme Google Flux ou Evernote.

Mieux s’organiser

Un blogueur a besoin d’être organisé, car les tâches à effectuer sont nombreuses. Avec l’application Plan ou Google Agenda, plus question de se perdre dans le travail. Vous bénéficiez d’une belle interface de gestion dotée d’un calendrier pour voir clair dans vos activités quotidiennes. L’application Plan peut même vous aider à identifier les tâches qui prennent plus de temps afin de commencer par celles-là. Avec l’Agenda de Google, organisez-vous en couleurs. On attribue chaque tâche à sa catégorie colorée pour avoir vite une vision d’ensemble de la semaine.

Les applications pour avoir vos statistiques à portée de main

Connaître les statistiques vous permet de savoir :

  • Comment les lecteurs consultent vos pages ;
  • La portée de vos publications ;
  • La meilleure stratégie à adopter pour avoir un peu plus d’audience.

En incluant Google Analytics et Facebook pages dans votre liste d’applications, vous pourrez connaître votre évolution par rapport à vos objectifs. En effet, vous saurez en tout temps ce qui va et ce qui ne fonctionne pas. Avec les données que fournissent ces applications, il est possible d’améliorer les titres non appropriés, de modifier les mots-clés utilisés.

Aussi, en vous aidant des applications précédentes, vous pourrez rapidement redresser la barre et reprendre le contrôle de la situation. Par ailleurs, le gestionnaire de page Facebook vous permet de répondre aux commentaires et de publier du contenu sur vos pages.

Grâce aux applications suggérées, vous pourrez aisément effectuer la gestion efficace de votre blog, de la planification à la publication de contenus pertinents.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc pour lancer son application mobile et à découvrir notre agence de marketing mobile.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Application Mobile :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!