2020
15/Oct

Quels sont les différents points à aborder pour une stratégie digitale efficace ?

La stratégie digitale fait partie de la stratégie marketing générale de l’entreprise. Elle intègre des buts, des visions et organisations qui se basent sur les technologies numériques pour booster le développement de l’entreprise. Ce type de stratégie utilise les médias de communication sur internet et fait appel à des compétences variées telles que le marketing, l’informatique ou la gestion des ressources humaines. En d’autres termes, le marketing digital résulte de l’association du web marketing et du social media marketing. Voici ce qu’il faut travailler pour réussir sa stratégie digitale.

L’importance d’une stratégie digitale

Près de 50 % de la population mondiale utilisent le web aujourd’hui pour des préoccupations d’ordre personnel ou professionnel. De plus, avec l’expansion du web et de la téléphonie mobile, le marketing part désormais à la conquête des clients.

Aidées par le digital qui est une vaste source d’opportunité pour l’entreprise, les nouvelles stratégies qu’il faut mettre en place révolutionnent le monde de l’entreprise. La stratégie digitale surpasse actuellement toutes les autres formes de marketing. En effet, cibler les acheteurs, mesurer ses performances, développer sa relation client et avoir un retour sur investissement plus élevé n’a jamais été aussi facile.

Les objectifs de l’entreprise

Une stratégie digitale efficace doit s’intégrer au business model de l’entreprise et au management mis en place. Ensuite, elle pourra s’exprimer à travers des plans d’action pertinents relatifs aux objectifs digitaux de la marque. Vous devez pouvoir définir :

  • Ce que vous souhaitez faire de votre marque ;
  • Les besoins d’expansion à l’international ;
  • La croissance des ventes ;
  • La vision à court et long terme.

En fonction de ces paramètres, l’entreprise définira les moyens internes et externes à mettre en œuvre pour y arriver. Toutefois, les objectifs fixés doivent être SMART. Cela signifie qu’ils doivent être simples, spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et temporels.

Faire un audit de la concurrence

Il est important de connaître la situation globale de l’entreprise. On étudiera ses forces, faiblesses et dysfonctionnements. Il s’agit de vérifier les outils mis en place, la communication effectuée jusque-là, l’état de la gestion de la relation client ou encore le plan éditorial. Ainsi, l’entreprise saura exactement comment choisir son positionnement et concevoir sa stratégie digitale. Cependant, cette analyse ne doit pas concerner uniquement l’entreprise. Elle doit être élargie aux concurrents afin de trouver une valeur ajoutée.

Cette veille de marché et cette veille concurrentielle vous permettront de trouver vos consommateurs et de connaître les tendances. Vous pourrez espionner vos concurrents afin d’utiliser leurs stratégies pour inspirer la vôtre ou simplement pour vous différencier et apporter quelque chose d’innovant.

Choisir les différents canaux de communication à utiliser

Pour une stratégie digitale efficace, l’entreprise doit connaître son public cible. Elle doit savoir comment le public s’informe, ce qui l’intéresse, les médias les plus utilisés. Il faut chercher à connaître :

  • La manière dont la cible utilise les moyens informatiques ;
  • Les types de plateformes qu’elle apprécie ;
  • Le temps qu’elle passe en ligne ;
  • Les informations recherchées ;
  • Les réseaux sur lesquels elle est présente.

Ainsi, l’entreprise pourra adapter entre autres sa charte graphique, sa ligne éditoriale et ses supports publicitaires aux préférences de la cible. En dehors des réseaux sociaux, il est possible de communiquer avec le prospect via un blog. Cela est capital pour augmenter la visibilité et la notoriété de la marque.

L’importance de l’Inbound marketing

L’Inbound marketing favorise l’organisation de l’action digitale et la structuration de votre stratégie digitale. Il vous permet de générer plus de ventes et d’accroître votre chiffre d’affaires. Grâce à cette stratégie, vous pourrez transformer des visiteurs inconnus en prospects avec lesquels vous pourrez développer une relation durable.

Il s’agit de placer le consommateur au centre de votre stratégie digitale. Ainsi, il vous considérera comme un expert dans votre domaine. Ceci le mettra encore plus en confiance et l’incitera à commander vos produits et services. Il vous revient donc de trouver la manière d’attirer, activer et de fidéliser le prospect afin de l’engager plus facilement.

La stratégie de contenu

Le marketing de contenu est le pilier de toute stratégie digitale efficace. Il consiste à créer et distribuer du contenu utile et adapté aux besoins de la cible. Il implique un traitement spécifique qui requiert la mise en place d’une ligne éditoriale, un champ sémantique et une compatibilité des contenus avec les réseaux à utiliser.

Les contenus dont il s’agit sont généralement des articles, des vidéos et des images de très bonne qualité qui véhiculent un message poignant et intéressant. Pour cela, vous avez besoin d’un professionnel du domaine qui saura mettre ses compétences au profit de l’obtention de vrais résultats sur le long terme.

Les contenus doivent être parfaitement étudiés pour plaire aux internautes et aux moteurs de recherches. Ils doivent :

  • Être agréables à lire ;
  • Posséder une forte valeur ajoutée ;
  • Faire subtilement la promotion de votre marque.

La stratégie mobile et le référencement

Selon une étude publiée par Azetone, les ventes sur smartphone ne cessent d’augmenter. Plus de 57 % des Français achètent depuis un appareil mobile. Il est donc important de s’inscrire dans une logique de mobilité, d’adapter les publications aux mobiles et de posséder un site responsive. Aussi, il faudra optimiser le référencement, qu’il soit naturel ou payant.

Le référencement vous permet d’être vu par les internautes. Il favorise l’obtention d’un trafic de qualité. Pour obtenir un excellent référencement, votre site doit avoir une armature comprise par les moteurs et présenter du contenu optimisé avec des mots-clés ou des backlinks. Vous pourrez d’ailleurs mesurer son impact avec le ROI correspondant.

Autres éléments importants à considérer pour avoir une stratégie digitale efficace

L’emailing est indispensable pour appuyer votre stratégie. Il permet au client de suivre en temps réel la communication de la marque. Il est également utile pour fidéliser le consommateur. Ensuite, pensez à automatiser tout ce qui peut l’être. Il ne s’agit pas de supprimer tout le contact humain, mais de réduire l’effort manuel et d’économiser du temps tout en maximisant les conversions des prospects en clients.

Enfin, il faudra gérer l’e-réputation, car le buzz digital peut être aussi avantageux que destructeur. Vous devez œuvrer pour avoir le maximum de critiques positives et des éléments qui prouvent que vous êtes un professionnel. N’hésitez pas à surveiller les avis des consommateurs pour stopper à temps les mauvaises réactions en chaîne.

Une stratégie digitale efficace repose sur plusieurs éléments qui agissent en synergie. Vous devez connaître votre cible, adapter les outils et stratégies en fonction de leurs besoins puis fidéliser ceux qui seront convertis en client. N’oubliez pas de toujours mesurer les retombées de votre communication afin de l’améliorer au besoin et en permanence.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre agence d’Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!