2022
31/Mar

Bot Linkedin : comment ça fonctionne ?

C’est la tendance marketing qui monte en force ces dernières années : le marketing automation. Le but ? Automatiser les tâches redondantes. Et les bots sont très utiles pour cela, notamment sur les réseaux sociaux comme Linkedin. D’ailleurs, de plus en plus de personnes l’utilisent sur cette plateforme. Vous y avez sûrement déjà été confronté. Mais savez-vous comment fonctionne un Bot Linkedin ? 

Comment fonctionne un bot Linkedin ?

Tout comme les robots, les bots sont programmés pour effectuer des tâches répétitives. Mais contrairement à eux, ils ne sont pas constitués de métaux et autres composants, mais de lignes de code.

Ainsi, un bot est composé de plusieurs éléments :

  • Une base de données : pour pouvoir mener à bien sa mission, il doit pouvoir accéder à des données. Il lui faut des ressources dans lesquelles aller puiser. Prenons l’exemple d’un bot dont la tâche est de répondre à des questions. Pour chaque question qu’on lui pose, il doit avoir accès à une réponse correspondante.
  • Une logique de workflow : un code qui définit ses tâches et ses fonctionnalités. Chaque bot a ses propres particularités. Certains sont faits pour spammer, d’autres pour répondre à des questions…
  • Une API : en français, interface applicative de programmation. Elle permet de faire communiquer deux applications distinctes et rend possible le partage de données entre les deux.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas un bot Linkedin mais des bots Linkedin. Chacun possède une tâche spécifique et sa façon de fonctionner varie donc en fonction.

L’automatisation d’envoi de messages et d’invitations est l’utilisation la plus courante. Imaginons que vous souhaitiez envoyer des invitations. Vous allez alors préciser votre cible au bot, ainsi que le message et la partie à personnaliser. Vos cibles recevront alors tous le même message avec seulement quelques éléments, comme le nom, de modifiés.

C’est presque pareil pour l’automatisation d’envoi de messages. La seule différence, c’est que vous devez préciser dans quelles circonstances le message doit être envoyé. Pour le bot Linkedin, cela se traduit par une formule comme : “si une personne est ajoutée dans mes relations, un message de bienvenue lui est envoyé.”

Pourquoi utiliser un bot Linkedin ?

Les avantages d’un bot Linkedin sont directement liés à ceux du marketing automation. Pour rappel, le marketing automation c’est l’utilisation d’outils pour automatiser les tâches régulières et répétitives à faible valeur ajoutée. Pour cela, vous avez à votre disposition toute une panoplie d’outils. Le bot en fait partie.

Automatiser certaines tâches vous permet de gagner du temps. La prise de contact avec des prospects, répondre à des questions fréquentes, publier des posts pour n’en citer que quelques-uns. Mais les possibilités offertes par cette solution sont pratiquement infinies.

Cependant, c’est bien dans les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée que le bot Linkedin brille. Elles sont rébarbatives et chronophages. En général, les personnes qui travaillent dessus préféreraient travailler sur des missions plus significatives.

Le principe est le même que pour les usines. Avant l’apparition des robots, c’était les hommes qui se chargeaient de boulonner toutes les vis sur les machines. Vous visualisez Charlie Chaplin dans les temps modernes ? En plus de ne pas être gratifiant, il peut avoir un impact négatif sur la santé de vos collaborateurs. C’est là que le robot, ou plutôt le bot, entre en jeu !

C’est une des nombreuses façons de favoriser le bien-être au travail de vos collaborateurs. Parce que vous n’avez pas à vous soucier de ces tâches, vous avez non seulement plus de temps mais aussi l’esprit plus libre. Vous pouvez alors vous concentrer sur celles auxquelles vous pourrez apporter une véritable valeur ajoutée.

Est-ce que les bot Linkedin sont autorisés ?

Maintenant que nous vous avons bien vendu les bots Linkedin, il est temps de vous annoncer la terrible nouvelle. Ils vont à l’encontre des conditions d’utilisation de Linkedin. Sur la page “Interdiction concernant les logiciels et extensions”, on peut lire la phrase suivante :

Afin de protéger les données de nos membres et de notre site web, nous ne permettons pas l’utilisation de logiciels extérieurs, incluant les “crawlers”, les bots, les plug-ins de navigateur (aussi appelés “modules complémentaires”), qui scrapent, modifient l’apparence ou automatisent une activité sur la plateforme Linkedin.

En utilisant un bot Linkedin, vous vous exposez donc à des sanctions. Vous risquez une restriction ou même une suppression totale de votre compte. Il est aussi possible que vos outils soient neutralisés sans que vous en soyez avertis.

Cette mesure fait suite à de nombreux cas d’abus. Il suffit de regarder les avis d’internautes sur le web pour s’en apercevoir. Spam, publicité abusive…. La liste est longue. Ces pratiques nuisent à l’expérience utilisateur sur la plateforme. Il est donc tout à fait normal qu’elles soient punies.

Pourtant, seules certaines utilisations sont dans le champ de mire de Linkedin. Pour ne pas être repéré, il suffit d’être subtil. En d’autres mots : ne jamais spammer et harceler. Sanctionnée ou pas, cette pratique n’est jamais efficace.

Vous savez maintenant comment fonctionne un bot Linkedin. Alors, souhaitez-vous l’adopter pour votre stratégie Social Media ? Ou peut-être connaissiez-vous déjà le bot Linkedin ? Nous vous rappelons d’être vigilant quant à l’utilisation que vous en faites. Mal fait, vous risquez de ne pas obtenir les effets escomptés. Pire encore, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre image de marque. Tout est une question de mesure.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Customer Experience Redesign et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)