src=
2016
02/janv

Bot : Définition

La définition d'un bot

Définition : Bot

Un bot est un petit robot qui parcourt Internet afin de collecter des informations propres à chaque site web et à chaque page web. Les bots les plus connus sont ceux des moteurs de recherche, il s'agit des robots dindexation.

 

Moteur de recherche et spam

Par exemple, les bots de Google ont pour objectif de scanner un maximum de pages Web afin de les noter et ainsi leur permettre d'être classées pour une requête donnée lors de la recherche d'un internaute. L'importance de ces robots est essentielle pour l'indexation des pages Web.

Aussi, les bots peuvent être utilisés par les spammeurs afin de collecter un maximum d'adresses e-mails. Dans un autre registre, les bots peuvent aussi simuler des comportements humains comme, par exemple, le remplissage d’un formulaire, la consultation d'une page Web ou encore participer à un programme de fraude aux clics.

 

Se protéger des bots malveillants

Chaque webmaster a tout intérêt à se protéger de certaines pratiques malveillantes souvent mises en place par des concurrents ou des hackers. Il existe des programmes permettant de sécuriser ses serveurs et ses pages web.

A contrario, en matière de référencement naturel, il est recommandé de rendre le travail des bots des moteurs de recherche le plus simple possible. À ce titre, il est vivement préconisé d'optimiser le code de chaque page avec la balise titre, les balises de Heading, meta description, etc.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Billet sponsorisé : Définition

Call center : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *