1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > API (interface de programmation)
2014
22/Mai

API (interface de programmation)

Définition

API est l’abréviation de Application Programming Interface (Interface Applicative de Programmation). Les API sont un moyen efficace de faire communiquer entre elles deux applications.

Comprendre par l’absurde : et si les API n’existaient pas ?

Admettons que les API n’existent pas. Vous souhaitez que votre site web affiche sur une carte l’emplacement de votre entreprise. Première solution triviale : mettre une image avec un plan, comme au bon vieux temps. Mais quand même, afficher un point sur une carte interactive comme Google Maps, ce serait plus efficace.

Là, deux options :

  • Vous pouvez reprogrammer vous-même un système de carte interactif (bon courage).
  • Vous pouvez afficher la carte Google Maps dans un cadre. L’intégration risque d’être très moyenne.

L’idéal serait quand même de pouvoir communiquer avec Google Maps et de récupérer les données cartographiques après que votre site lui ait envoyé l’adresse à afficher : c’est ce que permet une API. C’est d’ailleurs ce que font tous les développeurs de plugins WordPress, Joomla et autres Drupal pour proposer des modules utilisant Google Maps pour afficher des données cartographiques.

Comment ça marche ?

API

Principe de fonctionnement d’une API

Concrètement, un fournisseur de service met à disposition des développeurs une interface codifiée, qui leur permet d’obtenir des informations à partir de requêtes. Sans rentrer dans le détail technique, le dialogue ressemble à : “envoies-moi ton adresse sous la forme X = rue, Y = Ville, Z = Pays” et moi, en retour, je t’enverrai le code à afficher sur ton site pour avoir la carte interactive.

Pour schématiser, on peut dire que l’API crée un langage commun pour dialoguer et échanger des données entre une application A et une application B, qui pourtant ne sont pas programmées dans le même langage ni physiquement au même endroit.

Pourquoi les API sont partout ?

Maintenant que le concept est clair, il devient évident que les bénéfices de l’usage d’une API sont très nombreux. Pourquoi ré-inventer l’eau chaude quand d’autres l’ont déjà fait ? On va donc trouver des API pour tout : envoi d’emailing en masse (voir par exemple la documentation de l’API mailjet), cartographie, envoi de SMS, stockage, vidéo… Grâce à ce principe, on peut proposer des services de très bonne qualité en s’appuyant sur des briques existantes.

Bien sûr, l’accès à ces API n’est pas toujours gratuit : il s’agit d’un service comme un autre.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc 11 commandements d’un site qui convertit vos visiteurs en clients et à contacter notre agence web.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





2 Commentaires

particulier dit:22 Août 2016

Bonjour,

Novice à ce sujet, je souhaiterai rajouter une fonction à plusieurs applications déjà existantes qui ne l'a possèdent pas. Toutefois je souhaiterai que celle ci ne soit pas copiée par les propriétaires d'applications mais que l'on vienne vers moi pour utiliser cette fonction( j'espère être clair), soit en l'achetant ou en l'utilisant avec une rémunération autrement mis en place qu'une simple transaction.
Est ce que cette fonction doit-être mis en place par le biais d'une application puis disponible pour chacun ou cette fonction doit être créée en tant que API pour que ces applications puissent y avoir accès et l'utilise.
En espérant que cette fonction ne soit pas plus simple à mettre en œuvre par chacun ou moins couteuse car si c'est le cas ce sera malheureusement copiée.
Ceci est vague mais nécessaire pour l'avancée de mon projet.
Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour travail.


Gabriel Dabi-Schwebel22 Août 2016

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. De ce que je comprends vous devez créer un produit et développer des APIs entre votre produit et les applications déjà existantes. Vous facturerez alors l'utilisation de votre produit.



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!