2021
11/Nov

Plan de communication sur les réseaux sociaux : quelles spécificités ?

Vous pouvez être présent sur les réseaux sociaux, mais cette présence ne servira à rien si vous n’avez pas un plan de communication sur les réseaux sociaux bien encadré. En effet, vos publications ne toucheront pas votre cible et vous pouvez même ne pas avoir de retour. Dans ce dossier, découvrons ensemble les spécificités de ce fameux plan de communication pour les réseaux sociaux.

Un plan de communication sur les réseaux sociaux : c’est quoi ?

On appelle “plan de communication sur les réseaux sociaux” ou “plan marketing réseaux sociaux” le plan destiné aux actions que l’entreprise veut mener sur les réseaux. Dans ce plan, on devra retrouver la situation actuelle de vos comptes et de vos pages sur les réseaux. Il devra également comprendre les objectifs que vous voulez atteindre sur le court et le long termes ainsi que les outils auxquels vous allez avoir recours pour y parvenir.

Pour l’élaboration de ce plan, la précision est de mise, car c’est ce qui garantit l’efficacité de votre plan de communication sur les réseaux sociaux. C’est ce plan qui vous servira de guide dans les actions que vous allez entreprendre sur les réseaux, mais aussi d’évaluation des actions que vous avez menées.

Les principaux médias sociaux

On peut comprendre que vous vouliez atteindre le maximum d’internautes, mais votre plan de communication sur les réseaux sociaux ne doit pas non plus être trop chargé. Vous ne pouvez pas assurer votre présence sur tous les réseaux. Ceci dit, il faudra se concentrer et bien gérer sa présence sur les principaux médias sociaux. En France, voici les plateformes qui comptent le plus d’utilisateurs et sur lesquels vous devez être présent :

  • Facebook : sur ce réseau social, on compte plus de 45 000 000 utilisateurs uniques par mois. On peut y publier des images et des photos, mais on peut également y échanger et créer des groupes de discussion. Il a même d’autres fonctionnalités.
  • YouTube : il s’agit également d’une plateforme sur laquelle il faudra être présent, car ici, on a plus de 43 000 000 utilisateurs uniques par mois. Vous le savez sûrement : YouTube est une plateforme dédiée aux vidéos, notamment à l’envoi, au visionnage, à l’appréciation et au partage des vidéos. Si vous n’êtes pas très convaincu par YouTube, vous pouvez créer votre compte sur Dailymotion,
  • Instagram : si vous voulez mettre en avant vos produits, il faudra penser à être actif sur ce réseau. Ici, on partage des photos et des vidéos. Même si les fonctionnalités sont limitées, Instagram compte quand même plus de 23 000 000 utilisateurs uniques par mois,
  • Twitter : c’est un réseau social de microblogging, mais la présence dessus reste quand même intéressante avec plus de 19 000 000 utilisateurs uniques par mois. Pour les journalistes, c’est le réseau social de prédilection, mais vous pouvez très bien intégrer ce réseau à votre plan communication sur les réseaux sociaux.
  • LinkedIn : pour les professionnels, c’est le réseau incontournable. Dessus, vous pourrez partager votre expertise ou encore attirer de nouveaux collaborateurs. Avant de l’utiliser, il faudrait aussi bien comprendre son fonctionnement. En fonction de votre activité, il se peut que Viadeo soit une meilleure solution pour vous.
  • Pinterest : très peu d’entreprises ont intégré ce réseau à leur plan de communication et pourtant, il se distingue par son taux d’engagement élevé et sa pertinence. S’il est utilisé comme il se doit, il constitue un vrai levier de compétitivité pertinent : vous allez vous distinguer de la concurrence.
  • Snapchat : ce réseau compte quand même plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, alors faut-il encore hésiter à l’intégrer dans votre plan de communication ? À la différence des autres réseaux sociaux, Snapchat s’inscrit dans un sentiment d’urgence. En effet, avec le caractère éphémère des messages, l’utilisateur se voit obligé d’agir rapidement. Si la réaction est un achat, ceci ne peut être que bénéfique pour votre entreprise.
  • TikTok : les grandes marques ont déjà un bon positionnement sur les réseaux, mais ce n’est pas le cas sur TikTok. Pour faire connaître facilement votre marque sans être trop couvert par les grandes marques, vous pouvez surfer sur TikTok. Le réseau compte quand même près de 11 millions d’utilisateurs mensuels en France, un nombre non négligeable.

Un plan de communication sur les réseaux sociaux et un audit des réseaux sociaux

Avant même de réunir votre équipe pour la mise en place de ce plan de communication sur les réseaux sociaux, il faudra faire un audit des réseaux, un point qui distingue ce plan. En effet, vous devez déterminer votre position actuelle sur les réseaux tout en essayant de comprendre leurs fonctionnements. Lorsque vous naviguez sur les réseaux, vous devez également voir s’il y a des comptes qui doivent être supprimés.

À la suite de cet audit, vous pourrez définir les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez être présent. Il est à noter d’ailleurs qu’il serait judicieux d’être présent sur quelques réseaux uniquement et d’y être vraiment actif au lieu d’être sur une infinité de réseaux au risque de s’y perdre et de ne pas les gérer correctement.

La création et l’amélioration de ces comptes pour le plan de communication sur les réseaux sociaux

Une fois l’audit social média réalisé, vous pouvez peaufiner votre présence sur ces plateformes. À ce stade, vous savez déjà quel réseau correspond le mieux à votre objectif. Il est important d’optimiser son profil sur les réseaux dans le but de générer plus de trafic vers son site web. Pour cette optimisation, vous devez avoir un compte ou une page bien complète avec des images et un texte optimisé pour le réseau social en particulier. Ceci dit, votre présentation sur Facebook ne doit pas être la même que votre présentation sur LinkedIn, car le public n’est pas le même.

Un plan de communication avec un plan content marketing et un calendrier de contenu social média

Dans votre plan de communication sur les réseaux sociaux, vous devez définir clairement votre stratégie de création de contenu et de conservation de contenu avec un calendrier de contenu. Oui, l’exécution de ce plan marketing ne doit pas non plus vous prendre tout votre temps. De ce fait, vous devez déterminer :

  • le type de contenu à promouvoir sur les réseaux,
  • le public cible pour chaque contenu,
  • la fréquence de publication,
  • le moyen de création et de promotion du contenu.

Pour vous faciliter le travail, il y a des outils qui vous permettront de planifier les posts à l’avance. Ceci vous évitera de créer des contenus qui ne sont pas adaptés au réseau et à la cible. Il est à noter également que vos posts ne doivent pas uniquement se concentrer sur la promotion de votre marque. Vous pouvez très bien diffuser des publications destinées à informer, à éduquer ou encore à divertir votre cible.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente

Raphaël Gouache

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)