2015
03/mars

Réussir son marketing sur Twitter, quelques conseils

Les entreprises se multiplient sur les réseaux sociaux dont elles ont bien compris les opportunités qui pouvaient en découler : face au géant Facebook, les entreprises semblent pourtant chouchouter l’échange concis et direct avec leurs clients qu’offre l’oiseau bleu. Twitter représente aujourd’hui plus de 285 millions d’utilisateurs avec 6000 tweets par seconde, le site est en ébullition constante aux quatre coins du monde réduit à 140 caractères. Les entreprises multiplient les plans d’action pour s’immerger au mieux au sein de la twittosphère, mais elles ont encore du chemin à faire avant de devenir un véritable « twitto » : voici quelques conseils pour y parvenir. Le marketing sur Twitter  

Humanisez-vous

Vos clients ou followers veulent interagir avec de vraies personnes qui les comprennent, votre compte Twitter doit donc avoir une « voix », une personnalité correspondante à l’identité de votre marque mais aussi à l’audience ciblée : il est important d’insister sur le côté humain pour se rapprocher au mieux de ses clients. A bas la promotion constante de sa marque, agissez comme un simple utilisateur de Twitter tout en discernant l’aspect professionnel du personnel. N’hésitez pas à répondre à vos clients, mentionnez le fait que vous appréciez leur soutien lors d’événements tels que l’atteinte d’un nombre de followers ou l’anniversaire de la marque. Les utilisateurs de Twitter apprécient l’humour, un trending worldwide à votre stratégie, tant qu’il a du sens pour votre marque et votre audience. Il faut tout de même rester prudent car la mauvaise publicité risque de vous faire perdre bon nombre de followers : il est important de ne pas ignorer les mécontents ayant vécu une mauvaise expérience auprès de votre marque et plutôt interagir de façon réfléchie en véritable service client.  

Livrez-vous

Comme pour un film hollywoodien, vos followers seront intrigués par un « behind the scenes » de votre entreprise et se sentiront impliqués dans l’avancement de vos démarches. N’hésitez donc pas à partager photos, témoignages et réflexions : vos followers seront ravis d’avoir un aperçu de ce qui se passe à l’intérieur. Aussi, il est déconseillé de ne parler que de soi : partagez des contenus d’autres entités que vous trouvez intéressantes. La notion de partage est importante sur un réseau social, et votre capacité à observer le monde qui vous entoure ne peut être qu’une qualité appréciée de vos followers : de plus, ce simple partage pourra découler sur des externalités positives telles qu’une meilleure visibilité ou de potentiels partenariats.  

Soyez présent mais pas trop

Accorder trop d’importance à l’oiseau bleu serait maladroit et risqué, il est certes important d’être réactif mais cela ne découle pas sur une omniprésence. Soyez modéré dans votre activité, retweetez et favorisez les contenus liés à votre entreprise à bon escient autant que les mentions auxquelles une réponse ne sera pas toujours judicieuse. Il existe bon nombre d’outils d’alertes et de veilles automatiques pour éviter d’être focalisé par votre compte Twitter : la communication se doit d’être travaillée. Twitter est aujourd’hui la plateforme sociale préférée des internautes désireux d’être tenu au courant des nouveautés produits, promotions, jeux-concours… Il ne faut donc pas négliger votre objectif de départ en créant votre compte twitter qu’elle soit de créer une visibilité, du trafic vers votre site, fidéliser ses clients etc. Dans le cas contraire, vous créerez la confusion autant auprès de vos followers qu’au sein même de votre marque. Si cet article vous a plu, je vous invite par ailleurs à découvrir notre Agence spécialisée dans le Social Media, ainsi que notre Livre Blanc sur les lignes éditoriales social media.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact 1min30 en région :
Sylvia Eskenazi

se@1min30.com
06.74.44.70.45

Optimiser vos fiches produits sous Prestashop

1min30 a testé Datananas, un logiciel pour créer des listes de prospects B2B à partir de LinkedIn (et Viadeo)

Pas de commentaire