2015
27/fév

Optimiser vos fiches produits sous Prestashop

Avec plus de 130 000 sites e-commerce en France, la concurrence est de plus en plus rude. Cependant, en optimisant ses fiches produits, on peut quand même être visible dans les moteurs de recherche parmi tout ce monde. Voici donc comment optimiser vos fiches produits dans Prestashop afin d'améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche. ameliorer fiche produit prestashop Je précise d'emblée que les conseils fournis ici valent pour un site e-commerce fonctionnant avec le CMS Prestashop, mais qu'ils sont tout aussi valables pour n'importe quel site e-commerce indépendamment de la plateforme. Passons donc maintenant aux conseils ;-)  

1- Ne recopiez pas le descriptif du produit donné par votre fournisseur

C'est une solution de facilité à éviter à tout prix pour améliorer son référencement, pour deux bonnes raisons :
  • La plupart des descriptifs produits émanant des fournisseurs sont trop techniques pour un client lambda,
  • Ils ne sont pas "SEO-Friendly", c'est-à-dire qu'ils n'ont rien susceptible d'optimiser votre référencement.
En rédigeant vos fiches produits, soyez le plus descriptif possible tout en préservant le ton habituel de votre site. Pour être efficaces, mettez-vous à la place de vos clients et posez-vous la question suivante : Que veulent savoir les clients à propos de mes produits ? Cela nous mène au deuxième conseil.  

2- Soyez créatif dans la description du produit

Plutôt que de vous borner aux informations principales sur un produit, faites preuve d'imagination ! Ainsi, vous pouvez commencer la description d'un produit par une mise en situation, puis positionner le dit  produit (par exemple : c'est l'une de nos meilleures ventes...). Notez aussi qu'une bonne description doit contenir quelques mots-clés et faire entre 5 et 10 lignes.  

3- Soignez vos titres

Les titres jouent en grand rôle dans une stratégie de référencement naturel (SEO). Ils doivent répondre à deux critères : être référencés dans les moteurs de recherche et donner envie de cliquer dessus. Sans être trop longs, les titres doivent être suffisamment explicites pour l'internaute (par exemple : ballon de football rouge). Le titre idéal ne doit pas dépasser 70 caractères, et il doit être unique : pas question de donner le même titre à différents produits.  

4- Publiez de belles photos

La place que prend l'image chez les consommateurs est de plus en plus importante, c'est pourquoi vous devez agrémenter vos fiches produits de belles images qui vont "donner envie". Achèteriez-vous sur un site aux images produits médiocres ? Pensez aussi à offrir plusieurs images du produit pour que les internautes puissent l'examiner et  l'analyser comme s'ils l'avaient dans les mains dans un magasin physique. Si vous souhaitez créer votre site e-commerce, vous pouvez consultez notre offre e-commerce, ainsi que télécharger notre livre blanc sur les 12 enseignements des sites e-commerce leaders.

Crédit Photo: Shutterstock

No photo

Posté par Camille Demarle

Chargé de référencement web au sein de l'agence 1min30, je suis passionné par le web et par les ouvertures que celui ci propose. J'éprouve aussi de l’intérêt pour l'inbound marketing, que je considère comme un levier incontournable et lire la suite...

Contact 1min30 en région :
Sylvia Eskenazi

se@1min30.com
06.74.44.70.45

Qu’est ce que le geofencing ?

Réussir son marketing sur Twitter, quelques conseils

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *