2020
27/Août

Instagram shopping : 3 raisons de le mettre en place pour une marque e-commerce

Ce n’est pas nouveau mais toujours d’actualité et souvent peu considéré pour certaines marques e-commerce. Instagram shopping est un vitrine pour votre marque que vous devriez considérer. Depuis 2018, le réseau social Instagram a mis en place une fonction shopping qui permet aux marques qui le souhaitent  de proposer via des shoppable posts leurs produits. Nouveau moteur de recherche pour le shopping, Instagram permet aux entreprises de mettre en place de nouvelles vitrines pour leur site e-commerce et de toucher une audience qui aime shopper.

Instagram shopping : qu’est-ce que c’est ?

En 2018, le réseau social Instagram lance Instagram shopping. Cette nouvelle fonction permet aux entreprises qui le souhaitent (et qui respectent les règles d’éligibilité) d’ajouter des liens sur leur posts et stories vers leurs produits. Ces shoppable posts permettent donc de faciliter le processus d’achat.

Jusqu’ici limité au “link in bio” (principe de mettre le lien du site e-commerce dans la description du compte), les entreprises qui ont un compte business peuvent maintenant mettre des liens sortant en taguant jusqu’à 5 produits par post (et jusqu’à 20 pour les posts carroussel ou multi-image).

Comment ça fonctionne ?

Lorsqu’un utilisateur clique sur un produit tagué sur un post, il est redirigé vers une page de description du produit sur Instagram. C’est via le call-to-action (CTA) de cette page qu’il sera ensuite redirigé vers la page produit du site marchand. 2 clics séparent donc le contenu et la page d’achat du site, ce qui est un réel atout pour le parcours de conversion des acheteurs.

Enfin, l’ensemble des produits tagués sur les différents posts sont regroupés sur un nouvel onglet shop sur le compte Instagram de la marque.

Instagram shopping : quels avantages pour votre marque ?

Facilité de mise en place

Très simple à configurer, vous n’aurez aucun mal à créer vos shoppable posts. Les tags que vous ajoutez à vos contenus permettent d’ajouter à la fois une description et son prix. Vous pouvez donc être créatif pour ajouter des descriptions de produit qui font la différence et ne pas se limiter au “t-shirt blanc – 50€” tout en restant simple et clair. En effet les gens utilisent Instagram sur leur mobile, les temps d’utilisation et attention sont plus courts que sur un ordinateur de bureau, on ne va donc pas proposer des descriptions trop détaillées.

L’intégration des tags est également très bien faite. Ils sont soit visibles par les utilisateurs par des petits cercles blancs, soit complètement invisibles et ne se dévoilent dans tous les cas qu’en cliquant sur l’image. Cela permet de profiter de la qualité visuelle du contenu en mettant en avant subtilement vos produits.

Instagram Shopping : 3 raisons de le mettre en place   Instagram Shopping : 3 raisons de le mettre en place

  Instagram Shopping : 3 raisons de le mettre en place

Un avantage pour les marques visuellement attrayantes

Il y a des marques e-commerce qui sont forcément plus visuellement attrayantes que d’autres. C’est le cas des marques food, mode, beauté, ou plus artisanales comme le travail du cuir, du bois etc. mais aussi beaucoup d’autres.

Une fois que vous avez les produits que vous voulez mettre en avant sur Instagram, veillez à produire des contenus qui soient en accord avec votre marque en suivant la ligne éditoriale et graphique.
Privilégier une mise en situation lorsque c’est possible, si vous vendez du prêt à porter, on doit voir ces habits portés et mis en situation. Il faut tout faire pour créer des expériences visuelles immersives et engager vos clients dans le monde de votre marque.

Jouez également sur le storytelling storytelling

Jouez également sur les descriptions de votre post pour raconter une histoire qui va avec ce produit et votre marque. En intégrant la narration dans votre stratégie Instagram, vous serez en mesure d’engager les consommateurs d’une manière naturelle et réactive sans avoir l’impression que vous leur faites de la publicité directe.

Instagram : le nouveau moteur de recherche pour le shopping

Les statistiques sont impressionnantes et montrent à quel point Instagram est devenu un moteur de recherche pour les consommateurs désireux d’acheter.

D’après l’étude de Hootsuite (2019) :

  • 200 millions d’utilisateurs visitent au moins un profil business par jour.
  • 130 millions d’utilisateurs cliquent sur un shoppable post tous les mois.
  • 90 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram.

Enfin, deux statistiques appliquées aux USA qui nous en disent long sur l’utilisation d’Instagram dans le parcours d’achat :

  • 11,3 % des utilisateurs américains utilisent le réseau social pour acheter des produits, soit 1 personne sur 10.
  • 81 % des utilisateurs américains utilisent Instagram pour avoir une aide dans la recherche de produits ou services. Bien que nous soyons ici au début du cycle d’achat (la recherche d’informations), on peut facilement se faire une idée sur l’évolution des tendances des utilisateurs pour l’acte d’achat sur Instagram.

Instagram est donc devenu un véritable moteur de recherche pour les intérêts et les passions des consommateurs. Le réseau social permet aux entreprises de toucher une cible d’utilisateurs qui aiment faire du shopping.

Comment mettre en place Instagram shopping ?

Plus de doute à ce niveau là, vous pouvez facilement mettre en place une véritable vitrine de votre site e-commerce sur Instagram. Voici les différentes étapes pour y parvenir et utiliser Instagram Shopping pour votre entreprise :

  • Vérifier son éligibilité à la fonctionnalité Shopping

Afin de mettre en place Instagram shopping pour votre compte, vous devez vérifier votre éligibilité. Pas de panique, ce sont des prérequis normaux pour l’ajout de cette fonctionnalité. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

  • Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook

Afin de taguer vos produits sur vos publications ou en story, vous devez avoir un catalogue produits. Pour cela, vous devez connecter votre profil professionnel Instagram à un catalogue Facebook.

  • S’inscrire à la fonctionnalité Instagram Shopping

Après synchronisation, il vous faudra vous inscrire à la fonctionnalité shopping directement sur l’application. Sélectionnez “Professionnel” dans les paramètres de votre profil, puis cliquez sur “Instagram Shopping” et laissez-vous guider par les étapes. Vous recevrez une notification de succès ou d’échec après l’analyse de votre compte (cela prend quelques jours maximum).

  • Créer sa première publication ou story d’achat

Après validation, vous pouvez désormais utiliser la fonctionnalité et taguer vos produits en publication ou story.
Découvrez vos statistiques Shopping.

  • Grâce à l’onglet Insights de votre profil Instagram, vous pouvez analyser la performance de vos publications et stories d’achat. Celles-ci permettent d’en savoir plus sur ses clients et ce qu’ils souhaitent de façon à ce que vous puissiez adapter vos propositions.

Retrouvez ces étapes en détail sur Facebook for business.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Ligne éditoriale et stratégie social media” et à contacter notre agence social media.

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!