2020
26/Août

Le marketing interactif ou considérer ses clients comme des partenaires potentiels

De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance de l’interaction avec leurs clients. Non seulement cela les encourage à acheter les produits/services de l’entreprise, mais elle permet aussi de les fidéliser. Par ailleurs, les outils destinés à comprendre les actions du client et interagir avec eux sont nombreux sur le marché. Il s’agit des composantes du marketing interactif.

Cependant, l’utilisation d’outils ne suffit pas pour garantir un succès commercial. Il faudra passer par des phases de remises en question ou même de changements de stratégie. Comment s’y prendre ? Nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Le marketing interactif, de quoi s’agit-il ?

Le marketing interactif consiste à recueillir des données et analyser les actions des visiteurs de votre site web. Il peut se manifester de différentes manières, mais le plus courant reste le marketing de moteur de recherche. C’est-à-dire que lorsqu’un client effectue une requête ou pose une question sur un moteur de recherche, les annonces qu’il verra se baseront sur sa demande.

Par exemple, quand une personne écrit « lunette de soleil » dans la barre de recherche Google, il verra des publicités découlant de ce mot-clé. Donc, en gros, le marketing interactif sert à relier les produits, les services et les clients.

Concrètement, vous pouvez utiliser votre site web pour appliquer le marketing interactif. Le site web de votre entreprise fait partie des outils principaux pour inciter les clients à s’engager. En tombant sur votre adresse internet, les intéressés vont parcourir les pages et scruter les offres et les produits. Ou mieux, ils pourront même interagir en vous posant des questions par commentaire ou par mail.

Les possibilités d’interactions que permet votre site web sont nombreuses. De plus, il peut vous fournir de nombreuses informations fondamentales comme l’aperçu du comportement des visiteurs. À partir de ces informations, vous pourrez récolter des données pour ensuite proposer une meilleure approche commerciale à vos clients.

Un modèle de marketing interactif

Amazon est un site web qui applique des techniques de marketing interactif très intéressantes. Le site assemble les données d’utilisateurs à partir desquelles il effectue des suggestions plus pertinentes. Si vous êtes un utilisateur d’Amazon, vous avez peut-être sans doute remarqué en bas de page « Produits similaires très bien notés ». Dans cette section, le client peut facilement effectuer des comparaisons.

Les avantages du marketing interactif

Le marketing interactif est indispensable pour une entreprise. Les bienfaits de son application peuvent être sentis directement. Si nous listons les avantages du marketing interactif, voici ceux dont nous pourrons bénéficier :

  • Une croissance des ventes. Quelle entreprise ne souhaiterait pas augmenter son taux de conversion ? Le marketing interactif permet justement d’améliorer vos chances de convaincre vos clients. Vous saurez plus facilement ce qu’il désire à partir des articles qui l’ont intéressé ou en fonction des recherches qu’il a effectuées par le passé ;
  • Une baisse des coûts comparée aux actions de marketing traditionnelles. Les publicités en ligne, en plus d’être efficaces, sont plus accessibles sur le plan financier. Ce qui est bien différent des supports traditionnels comme la télévision, les journaux ou la radio. D’autant plus que les annonces en ligne peuvent générer un taux de retour assez élevé ;
  • Une satisfaction du client. L’appréciation du client représente un moyen important de s’évaluer pour les entreprises. Le marketing interactif se base justement sur cette satisfaction. Pour y parvenir, il faut faire correspondre le consommateur au meilleur produit ou service. Lorsque nous faisons des efforts pour lui proposer le meilleur service, cela va l’encourager à revenir.

Les inconvénients du marketing interactif

Le marketing interactif n’est pas infaillible. Comme toutes les stratégies marketing, il va falloir planifier minutieusement sa mise en œuvre. Et même s’il y a un système qui peut enregistrer et déchiffrer de nombreux facteurs à votre place, la compréhension de ces mesures reste fondamentale. Et pour les comprendre, vous devrez compter sur quelques outils.

  • Le facteur de confort: Certains consommateurs voient d’un mauvais œil les annonces qui sont trop axées sur ce qu’ils veulent avoir. Un internaute peut considérer ces recommandations trop insistantes du fait qu’il se sent « trop suivi ». Cela pourrait donc donner naissance à un sentiment de méfiance envers votre entreprise. Bien évidemment, ce ne sont pas tous les clients qui agissent de la sorte. Mais il s’agit bien d’une éventualité à laquelle il faut prêter attention ;
  • Les différences entre les consommateurs : Le marketing interactif tourne autour des probabilités clients. Toutefois, quand un article A et B rencontrent un certain succès, cela ne signifie pas que c’est permanent. Il arrive que la situation inverse se présente, vous donnant ainsi une triste impression que vous avez échoué quelque part.

Conclusion

En résumé, la mise en œuvre d’un marketing interactif dans votre entreprise ne se limite pas à un simple clic. Il faut prendre le temps de mieux connaître le marché ainsi que les attentes et les besoins de vos clients. Mais il vous sera difficile de vous y prendre si vous ne disposez pas des outils à cet effet. En remplissant ces conditions, vous aurez les clés pour réussir votre stratégie marketing basée sur l’interaction.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre agence d’Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!