2019
27/Mai

YouTube : les différents formats d’annonces vidéo

YouTube est la plateforme en ligne où l’on peut héberger et diffuser des vidéos en streaming. Il accueille divers formats d’annonces vidéo. Nous allons voir dans cet article les différents formats d’annonces qui font leurs preuves, mais aussi un format novateur à l’avenir prometteur.

Formats d’annonces vidéo : TrueView InStream

Ce format est utilisé pour promouvoir sur YouTube du contenu vidéo avant d’autres vidéos. L’annonce peut être diffusée avant, pendant ou après d’autres vidéos.

Il existe deux formats InStream : le format InStream standard et le format Trueview InStream. Quelle différence, direz-vous ? Eh bien, sachez que le format InStream standard permet de créer des spots vidéo que l’internaute ne peut désactiver (il devra visionner l’intégralité de l’annonce avant d’accéder à son contenu).

Tandis que le format Trueview InStream permet de diffuser des spots vidéo désactivables au bout de 5 secondes par l’internaute, avant de se voir offrir le choix de le passer. S’il décide de la visionner une trentaine de secondes, vous payerez le coût de la vue. Ce format peut être utilisé pour rechercher les clients, générer du trafic vers votre site Web, faire connaître votre marque, etc.

Formats d’annonces vidéo : TrueView OutStream

À la différence du format InStream, ce format booste et élargit la portée de vos campagnes YouTube. Les annonces TrueView OutStream sont réservées aux appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes.

Avec ce format, quand l’annonce apparaît, la lecture démarre avec le son coupé. L’internaute peut l’activer en cliquant sur la vidéo. Ce type d’annonce est facturé au coût pour mille impressions visibles. Donc, vous ne payez que si votre annonce est visible.

Pour rappel, une annonce est comptabilisée comme « visible » lorsque la moitié apparaît à l’écran pendant au moins deux secondes pour les annonces vidéo et au moins une seconde pour les annonces illustrées.

Formats d’annonces vidéo : InSearch

Il apparaît dans les résultats de recherche de YouTube en réponse à l’entrée des mots-clés. Il vient s’intercaler entre les vidéos qui remontent grâce au SEO.

Par exemple, si un internaute tape une recherche sur l’expression clé « comment gérer les publicités YouTube », vous pourrez positionner votre annonce redirigeant vers une vidéo qui présente votre solution de gestion de publicité.

Ce format fonctionne donc comme Google Adwords ou toute autre publicité payante sur les moteurs de recherche. Vous pouvez insérer un titre de 25 caractères maximum ainsi qu’une description plus longue dans votre publicité InSearch.

Le mode de paiement est identique à celui des annonces vidéo Discovery TrueView : la somme est débitée au moment où l’internaute clique sur la vidéo et en prend connaissance.

Formats d’annonces vidéo : Discovery TrueView

Autrefois appelé « le format InDisplay ». Il permet de promouvoir une vidéo aux emplacements où les utilisateurs découvrent du contenu (des vidéos YouTube équivalents, etc.).

Les annonces vidéo Discovery TrueView permettent d’afficher un tas d’annonces dans la colonne droite de YouTube, à proximité des vidéos en corrélation avec votre audience cible. C’est donc le format idéal pour mettre vos vidéos en valeur auprès d’un public intéressé.

Formats d’annonces vidéo : InSlate

Les annonces InSlate ne sont diffusées que durant plus de 10 min. Le format InSlate permet de diffuser avant le visionnage de la vidéo 1 à 3 spots publicitaires que l’internaute peut choisir de visionner avant ou pendant la lecture de sa vidéo.

Ce format n’est pas disponible en self-service. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller AdWords.

Formats d’annonces vidéo : Bumper

C’est le format novateur de 6 secondes. Ce sont de courtes annonces vidéo permettant de toucher plus de clients et d’améliorer la notoriété de votre marque. Elles s’affichent avant d’autres vidéos et durent au maximum six secondes.

Les annonces Bumper peuvent être diffusées sur les ordinateurs portables ou de bureau et les appareils mobiles. La facturation est fonction du nombre d’impressions. Vous payerez donc chaque fois que votre annonce sera diffusée 1 000 fois.

Le format Bumper reste un moyen complémentaire qui ne remplace nullement la publicité classique, dans la mesure où elle est de courte durée.

Si cet article vous a plu, vous pouvez contacter notre agence média  et télécharger notre livre blanc sur le native advertising

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!