2016
12/Mai

5 fonctionnalités Facebook que vous ne connaissez pas

Vous connaissez sûrement Facebook ? Mais ce réseau social ne se cantonne pas à vos amis et vos likes. Je vous décris 5 fonctionnalités que vous ne connaissez peut-être pas sur le célèbre social network !

1 – Certifiez votre compte

Vous voulez prouver que c’est bien votre entreprise sur Facebook ? Vous pouvez le faire en certifiant votre compte.

En se rendant sur une page « officielle » mais non vérifiée, vos internautes peuvent émettre des doutes quant à sa validité. Ils pourront croire à une contrefaçon ou autres trolls. Alors mettez-les en confiance avec une page bien vérifiée. Le petit badge présent à côté de votre nom de profil les rassurera sur le coup.

Vous pouvez observer un badge bleu dans le cas de la page officielle Lidl France :

lidl changéVous avez accès à deux types de badges :

  • Un badge bleu qui signifie que Facebook confirme qu’il s’agit d’un profil de personnalité publique, de société média ou de marque. Faites attention ils ne sont pas disponibles dans toutes les régions.
  • Un badge gris pour dire qu’il s’agit de la page authentique d’une entreprise ou organisation.

Maintenant que vous savez à quoi ça sert, je vous explique comment les obtenir !

Voici les trois étapes importantes :

  • Posséder un numéro de téléphone répertorié pour votre entreprise.
  • Mettre une photo de profil et une photo de couverture
  • Aller dans les paramètres et cliquer sur vérification de la page

Vous n’avez plus qu’à suivre les consignes.

Voilà maintenant vous savez comment gagner en crédibilité avec votre compte. Mais Facebook recèle bien d’autres secrets. Je vous dévoile tout, tout de suite.

2 – Le badge de réactivité

Encore un badge qui peut vous donner de la crédibilité. Ce badge de réactivité peut être très utile dans la relation que vous entretenez avec vos visiteurs. Pour faire simple il montre à vos internautes en combien de temps minimum vous allez leur répondre. Votre temps de réactivité est calculé sur le temps que vous mettez à répondre pour la première fois aux nouveaux messages sur une journée. Il ne prend en compte que les premiers messages et pas ceux qui font partie du suivi de la conversation. Pareil pour les réponses instantanées et les messages indésirables, ils ne sont pas comptabilisés.

Pour avoir une bonne crédibilité, tentez d’obtenir le badge « très réactif » aux messages.

Ce badge vert signifie que vous êtes très réactif aux messages:

Meltdown badge réactif

Tant que vous ne l’avez pas, Facebook vous affichera pour vous seul vos données de réactivité. Mais une fois obtenu, tout le monde peut le voir. Ce badge vous permet alors de gagner en crédibilité.  Si vous répondez vite à vos internautes ils ne s’impatienteront pas. Ils n’en seront que plus content. Mais pour l’obtenir vous devez le mériter ! Sur 7 jours, vous devez réaliser deux actions primordiales :

  • Atteindre un taux de réponse de 90 %
  • Répondre en moins de 15 minutes

Une fois cette quête achevée, vous obtenez l’honneur d’afficher ce petit badge sur votre photo de couverture

3 – Vidéo de profil et photos/vidéos temporaires

Vous êtes sur internet, un média polyvalent qui vous propose tellement de façons de vous exprimer.

La vidéo représente 2/3 de la consommation des contenus sur internet, adaptez-vous à cette conso !

Vous en avez peut-être marre des photos. Elles donnent un aspect immobile, une version passive de votre entreprise. Et bien sachez que certains comptes peuvent maintenant remplacer leur photo de profil par une vidéo de profil ! A vous de voir si vous faites partie des élus 😉

Cette vidéo dure 7 secondes et vous permet de vous différencier des autres profils d’entreprises. Et pour la mettre en place, c’est facile :

  • Allez sur votre profil
  • Cliquez sur l’icône en forme d’appareil photo
  • Puis sur « prendre une nouvelle vidéo »
  • A vous de choisir votre contenu
  • Choisissez ensuite la miniature

Vous avez votre vidéo de profil de 7 secondes !

Mais si vous souhaitez garder une photo, rien ne vous empêche d’être tout aussi novateur et actif. En effet, Facebook a mis en place la photo (ou vidéo aussi maintenant) temporaire. Ça vous permet de changer l’image ou la vidéo sur une durée que vous donnez. Cela peut se justifier dans certains moments comme l’anniversaire de l’entreprise ou un nouveau produit/service lancé.

Pour ça, rien de plus simple. Faites comme si vous vouliez changer de photo de profil, puis cliquez sur « la rendre provisoire » et le tour est joué.

4 – Le sondage

Maintenant que votre profil est au poil, il est temps d’entrer en relation avec votre communauté. Qu’est-ce que veulent vos visiteurs ? Et bien pourquoi ne pas faire un sondage pour le savoir ! Vous pouvez alors les inciter à s’engager avec votre page Facebook, tout en apprenant à mieux les connaître !

La façon la plus simple de faire un sondage, c’est de publier directement un post « normal » sur votre page. L’idée est alors d’utiliser ce post pour poser une question à votre communauté. Utilisez les questions fermées (oui, non, peut-être) pour éviter de vous mélanger dans la récolte des réponses. Ensuite, vous n’avez plus qu’à prendre les réponses dans les commentaires. Basique, mais efficace ! Vous pouvez même y ajouter des Rich Media pour le rendre plus attractif.

Sinon, il y a aussi des applis dédiées pour les sondages. C’est la crème de la crème. Vous pouvez alors créer des champs, les personnaliser, etc. Puis toutes les données collectées arrivent déjà formatées au même endroit. Pas mal non ?

5 – Instant Article

Facebook a créé Instant-Article pour vous permettre de publier directement un article sur Facebook, depuis votre site web. Le lecteur n’a alors plus besoin d’ouvrir une nouvelle page pour voir votre billet de blog : les contenus publiés s’affichent en effet directement dans la timeline Facebook. Plus besoin de se rendre sur le blog pour lire l’article non plus ! Et du coup l’article bénéficie aussi de tous les avantages de Facebook (adaptation au mobile, etc.).

Utilisation Instant article

Vous verrez de plus en plus d’articles avec un éclair légèrement transparent sur la photo de Une. C’est pour indiquer que le contenu est disponible Instant Article. Ce concept peut vous distinguer des autres articles proposés par les concurrents.

Voilà vous savez maintenant utiliser 5 fonctionnalités supplémentaires sur Facebook. Faites-en bon usage. Servez-vous en pour vous démarquer de la concurrence et étonner votre audience !
N’hésitez pas, d’ailleurs, à laisser un commentaire sur notre page Facebook.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





3 Commentaires

Jennifer dit: 04 Sep 2017

Bonjour,

Merci pour ces informations. Je viens d'envoyer ma page à la vérification.

Jennifer


Julien FRANCOIS dit: 16 Nov 2016

Bonjour,
Afin de faire vérifier votre page, il vous suffit de renseigner un numéro de téléphone répertorié pour votre entreprise. Ensuite vous ajoutez une photo de profil et de couverture à votre page. Et seulement après avoir réalisé ces 2 étapes, vous pouvez aller dans les paramètres et cliquer sur « vérification de la page ». Si vous n’y arrivez toujours pas, je vous conseille de faire un tour sur le centre d’aide facebook : https://fr-fr.facebook.com/help/ Vous y trouverez toutes les informations utiles. Julien


Stef dit: 13 Nov 2016

Bonjour,

Quand je vais dans les paramêtres de ma page, la rubrique "vérifier ma page" n'apparaît tout simplement pas..
A chacune de mes recherches sur les pages d'aide officielle, je vois inscrit en bas de page :"la demande de vérification n'est pas disponible dans vote région"...

Merci de votre aide et votre réponse.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!