Communication commerciale

 

Favorisez la commercialisation des produits ou services de votre entreprise

Mieux communiquer pour mieux vendre, la stratégie gagnante.

La communication commerciale : un atout pour l’Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

La communication commerciale regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises afin de pouvoir favoriser directement ou indirectement la commercialisation d’un produit ou service.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

La communication commerciale : un atout pour l’Acquisition

Nous communiquons tous les jours lorsque nous parlons à notre entourage. Les entreprises communiquent elles aussi, et ce, de différentes manières.

Icône information
La communication commerciale est une forme de communication pratiquée par les entreprises qui souhaitent mettre en avant un nouveau produit/service ou accroître leur notoriété en s’adressant directement ou indirectement à leurs clients.

À ce titre, elle est un outil indispensable dans une stratégie d’Acquisition !

Contactez le responsable communication 1min30

 

Découvrez la FAQ de la Communication commerciale

Qu’est-ce que la communication commerciale ?

La communication commerciale est l’ensemble des procédés de communication de l’entreprise ayant pour objectif de soutenir la vente d’un produit ou d’un service. Dans d’autres termes, elle consiste à envoyer des messages vers une cible afin d’influencer son comportement d’achat.

Cette stratégie commerciale se caractérise par deux objectifs précis : des objectifs de communication et des objectifs commerciaux :

  • Sur le plan communication, elle a pour but d’inciter les clients potentiels à adopter le produit ou le service de l’entreprise ;
  • Sur le plan commercial, son objectif c’est d’augmenter les ventes et améliorer les parts de marché d’une compagnie.

Pour aboutir à la réussite d’une promotion de vente, une société doit assurer ses actions de communication. Cette communication de l’entreprise peut porter divers objets dans le message qu’elle véhicule. Cela peut s’agir de l’organisation, des biens et services, de la marque ou encore du personnel de l’entreprise. En somme, celle-ci doit répondre à un objectif précis avec toutes les informations qu’il faut faire part.

Quels sont les outils et techniques de la communication commerciale ?

Les outils et techniques de la communication commerciale comprennent deux formes de communication : la communication interne et la communication externe.

La communication interne englobe tous les procédés de communication utilisés par le responsable de la communication d’une entreprise ou du directeur des ressources humaines pour les employés.

La communication externe quant à elle désigne les actions de communication à destination des cibles externes à un groupe.

La communication commerciale est liée à la communication corporate bien que leur rôle ne soit pas identique. De ce fait, les supports utilisés dans ces deux types de communication présentent des similitudes.

Ainsi, les outils de communications incontournables à l’entreprise sont :

  • La carte de visite qui est un moyen traditionnel pour se faire connaître
  • Le site internet, un must pour les entreprises pour communiquer
  • Le blog, en complémentarité du site internet, est indispensable pour une communication commerciale
  • Les réseaux sociaux : ces médias sont également pratiques pour forger une communauté en ligne et pour fidéliser les clients
  • Les Newsletters et les campagnes d’emailing pour la promotion de produits ou d’un service.

Quelle est la différence entre la communication institutionnelle et la communication commerciale ?

La communication institutionnelle et la communication commerciale se différencient par leur objectif respectif, mais aussi leur cible.
La communication corporate, une autre appellation de la communication institutionnelle, se focalise sur la promotion de l’image de l’entreprise et. Elle a pour objectif de faire part aux consommateurs et aux prospects d’une marque les valeurs que celle-ci défend. Les cibles de cette forme de communication sont à la fois internes et externes à l’entreprise. À l’interne, il y a les actionnaires de l’entreprise, mais aussi les collaborateurs de celle-ci. À l’extérieur, il y a le grand public, mais aussi les médias et la presse.

La communication commerciale quant à elle se consacre uniquement à la promotion des produits et des services. Mais tout comme la forme institutionnelle, elle comprend la communication externe et interne. Même si « service » et « entreprise » sont étroitement liés, l’amalgamation de ces formes de communication est une mécompréhension. Donc, savoir les distinguer est un facteur important pour le développement d’une entreprise.

Comment améliorer la communication entre les équipes marketing et commerciales ?

La fluidité des échanges entre les équipes marketing et commerciales d’une entreprise est un levier important de productivité. Pour ce faire, l’instauration d’une collaboration entre les responsables des équipes n’est pas à négliger.

C’est-à-dire que les équipes marketing et commerciales doivent communiquer des informations cruciales entre elles. Une collaboration main dans la main de ces équipes favorise également la génération de lead et de les transformer en clients. Et cette tâche n’est pas uniquement réservée au service marketing, car l’équipe commerciale se doit de connaître d’où ils viennent pour assurer plus d’efficacité dans le processus de ventes.

C’est d’ailleurs l’importance d’avoir un site web pour une entreprise, car c’est un outil générateur de leads très efficaces. Mais les informations sur les leads peuvent également être recueillies grâce à des formulaires. Ils vont alors y mentionner le contenu qu’ils souhaitent voir, ce qui leur permet d’obtenir des offres plus pertinentes. Les réseaux sociaux peuvent également être exploités dans la réalisation de cette tâche.

Dans le même contexte, l’application du lead nurturing est également très importante dans l’entonnoir de vente. Cette étape consiste à garder la communication avec les leads.

 

Placez la Communication au coeur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la communication.

Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Communication au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Communication dans la Cartographie d’Acquisition
 Quelques conseils pour une communication de marque au top
 Les relations publics pour s’adresser à toutes les parties prenantes
 La e-réputation ou la réputation digitale
 L’achat média traditionnel pour cibler un maximum de monde

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de communication et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE

Voir plus d'articles

Nos références Communication commerciale

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Pramex
Logo Flexfuel
Logo Moniwan
Logo Molomind
Logo Bail Expert

Jérôme Bonnet

L'atelier "Raison d'Etre" de 1min30, nous a permis de mettre nous autour de la table, de formuler nos attentes et nos aspirations, de nous aligner et de nous exprimer sur notre envie commune de donner du sens à notre travail. La consultante de l'agence a réussi à nous cadrer, à animer l'atelier de manière très participative, à nous emmener plus loin dans notre réflexion et à nous faire formuler une Raison d'être pour Pramex qui nous apporte aujourd'hui une vision stratégique clarifiée et inspirante pour toutes les parties prenante de l'entreprise.

Jérôme Bonnet, Directeur Général Pramex France,

+5000 Visiteurs de site internet suite à des campagnes offline
20Journalistes en conférence de presse
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts communication commerciale

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)