Achat média
Comment maitriser au mieux les achats d'espaces publicitaires

Toujours d’actualité, même à l’époque du marketing 3.0.

L'Achat média dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

Elle regroupe l’Achat média – ainsi que l’Achat média traditionnel, bien entourés d’autres spécialités de la Communication comme les Relations Publics, la Communication commerciale ou encore la communication de marque.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Le secret d’une campagne de promotion efficace avec l’achat média

Dans un contexte marketing et publicitaire, les médias occupent une place très importante. Les investissements qui y sont consacrés font souvent sujet d’une grande discussion au sein de l’entreprise, surtout depuis que le procédé d’achat média programmatique surclasse les médias classiques.

Icône information
L’achat média désigne le fait d’acheter des espaces médias pour la campagne publicitaire d’une entreprise ou d’une organisation.
La tendance est aujourd’hui à l’internalisation de l’achat média depuis le développement de la programmatique. C’est une démarche délicate qui demande l’adoption d’une bonne stratégie pour que la campagne soit efficace.

Contactez le responsable achat média 1min30

 

Découvrez la FAQ de l'Achat média

Qu’est-ce qu’une bonne publicité ?

La publicité englobe toutes les actions qu’une entreprise met en œuvre pour faire connaître sa marque, ses activités et ses différentes offres. Celle-ci a pour raison d’être de pousser les clients potentiels à l’action. Elle est considérée comme réussie et efficiente lorsqu’elle répond à ces 4 grandes caractéristiques :

  • L’impact est l’un de ces critères importants qui se fondent sur le fait de surprendre la cible et l’intéresser à la publicité.
  • La mémorisation fait aussi partie de ces caractéristiques car elle permet à la cible de remémorer le message émis par la pub au moment d’effectuer ses achats.
  • La compréhension est le troisième principe qui fait que la publicité soit comprise par ses cibles.
  • Enfin, le positionnement qui met en valeur l’image de l’entreprise en adaptant leur message selon le ton qu’elle souhaite. La création d’une publicité est assurée par une agence de communication et elle peut être effectuée sur de nombreux supports. Les médias sont les plus connus comme canaux principaux pour faire passer un message publicitaire.

Mais dans un contexte d’entreprise, les plateformes numériques comme le site Internet, ou encore les réseaux sociaux sont très efficaces.

Quels sont les différents types de publicité ?

Il existe 3 formes de publicité :

  • La publicité informative qui vante un produit en la présentant avec ses avantages.
  • La publicité mécaniste qui se base sur le matraquage publicitaire
  • La publicité suggestive avec une approche psychologique qui vise à atteindre l’inconscient du consommateur.

Selon les objectifs d’une entreprise ainsi que de son budget, celle-ci peut choisir parmi différents types de canaux. Elle peut ainsi effectuer une campagne publicitaire à travers les médias traditionnels comme la radio, la télévision, ou encore en impression comme les affiches ou les brochures. Mais aujourd’hui, faire de la publicité est très efficace en exploitant Internet. Il s’agit d’une stratégie marketing très prisée des entreprises en outre des spots publicitaires traditionnels.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs types de publicité en ligne sous différents formats. Ces réclames peuvent se présenter sous forme de bannière, animée ou non, incitant les internautes à acheter un produit. Elles sont trouvables à l’intérieur des pages web, mais aussi dans les réseaux sociaux dans lesquelles il est possible d’investir dans une publicité payante. Concernant les médias sociaux, ils peuvent aussi servir à créer des groupes sociaux ou une communauté autour d’un produit ou d’une marque.

Pourquoi faire une campagne publicitaire ?

La campagne publicitaire est utilisée pour la promotion d’un produit ou service. Et plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises à en organiser une. Les campagnes de publicité sont réalisées pour :

  • Gagner en visibilité et accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • Améliorer sa performance et de favoriser les taux de conversion dans le cas d’un site web, ou du nombre de visiteurs dans un magasin physique ;
  • Bénéficier d’une meilleure notoriété en atteignant une large cible. Pour y parvenir, l’entreprise doit répondre à plusieurs critères.

Elle doit entre autres soigner son visuel en plus d’adopter un message publicitaire. Mais surtout, il est important pour la société de tester sa campagne. Il s’agit d’une stratégie marketing qui permet d’évaluer l’efficacité de la communication publicitaire et de l’adapter pour optimiser les résultats obtenus. Une campagne publicitaire peut s’effectuer sur plusieurs supports.

Il est aujourd’hui très intéressant de faire de la publicité sur Internet. La publicité digitale a le vent en poupe et se montre très efficace en tant que stratégie de communication. Il s’agit d’un moyen très efficace pour atteindre un excellent taux de conversion pour l’entreprise. Les réseaux sociaux constituent également un bon moyen de retenir l’attention.

Comment mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire ?

Mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire est un levier important dans l’efficacité publicitaire. Pour effectuer cette tâche, il faut respecter une démarche marketing stratégique. Cela englobe les différents procédés qui influencent les besoins des clients en tenant compte de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. Pour expliquer, cette démarche s’effectue par la promotion de l’image de marque, d’un service ou d’un produit après des études marketing.

Ce sont des études qui consistent à l’analyse interne de l’entreprise dans le but de trouver la meilleure stratégie de communication. C’est aussi à partir de celle-ci qu’il est possible de déterminer les messages publicitaires et de les adapter à la campagne.

Pour réussir cette campagne, l’entreprise peut se fier à de nombreux outils en ligne. Par exemple, les réseaux sociaux font partie des moyens qui permettent d’évaluer la notoriété d’un groupe. Mais il est également plus simple pour une société de mettre ses publicités sur les réseaux sociaux. Ce sont des outils très accessibles et qui permettent de gérer et mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire facilement. Ils conviennent particulièrement pour les petites entreprises.

 

Placez la Communication au coeur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la communication. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Communication au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Communication dans la Cartographie d’Acquisition
 Quelques conseils pour une communication de marque au top
 Les relations publics pour s’adresser à toutes les parties prenantes
 La e-réputation ou la réputation digitale
 L’achat média traditionnel pour cibler un maximum de monde

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de communication et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DE L'ACHAT MEDIA

Voir plus d'articles

Nos références Achat média

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Pramex
Logo Flexfuel
Logo Moniwan
Logo Molomind
Logo Bail Expert

Jérôme Bonnet

L'atelier "Raison d'Etre" de 1min30, nous a permis de mettre nous autour de la table, de formuler nos attentes et nos aspirations, de nous aligner et de nous exprimer sur notre envie commune de donner du sens à notre travail. La consultante de l'agence a réussi à nous cadrer, à animer l'atelier de manière très participative, à nous emmener plus loin dans notre réflexion et à nous faire formuler une Raison d'être pour Pramex qui nous apporte aujourd'hui une vision stratégique clarifiée et inspirante pour toutes les parties prenante de l'entreprise.

Jérôme Bonnet, Directeur Général Pramex France,

+5000 Visiteurs de site internet suite à des campagnes offline
20Journalistes en conférence de presse
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts acaht média

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30