Communication de marque
Comment promouvoir l'image de votre entreprise ou de votre organisation

La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes.

Le Communication de marque dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

Dans le Parcours d’Acquisition, la coordination avec la communication est essentielle à deux étapes clés : en amont de la réflexion et après avoir travaillé les parcours et identifié les leviers d’acquisition.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Tout commence avec la communication de marque

La communication de marque vise à mettre en avant les éléments de la marque pour renforcer sa notoriété et sa spécificité. Elle se distingue de la communication produit qui se concentre sur l’utilité et les avantages du bien ou du service concerné.

Icône information
On appelle capital de marque ou brand equity la valeur ajoutée qu’une marque apporte à un produit ou un service. Lorsque des produits sont similaires, les consommateurs se tournent vers l’entreprise qui a la marque la plus forte. Il est donc important de cultiver et de développer sa marque !

Contactez le responsable communication 1min30

 

Découvrez la FAQ de la Communication de marque

Comment définir une stratégie de marque ?

Une stratégie de marque est un moyen efficace pour valoriser le branding de la société pour lui donner une image de marque. Afin de bien développer son entreprise, se focaliser sur la stratégie de marque à employer est important.

En effet, les clients potentiels doivent savoir que c’est une image de marque forte. Les points essentiels à traiter pour avoir une bonne stratégie de marque sont :

  • Premièrement, maîtriser les personas. Ainsi, le type de clients à atteindre sera déterminé.
  • Ensuite, il est nécessaire de donner une identité visuelle unique à la société. En effet, l’identité visuelle que l’entreprise veut transmettre est fondamentale dans la stratégie de marque.
  • Par ailleurs, présenter un front uni sur les différents réseaux sociaux est nécessaire avec un plan marketing détaillé. Ce plan coordonne les différentes publications. Il permet d’agrandir l’impact de la stratégie marketing au regard des clients.
  • Ensuite, tenir un blog pour attirer l’attention des éventuels prospects. Le blog informera les clients tout en assurant un fonctionnement sur les réseaux sociaux.
  • Puis, prioriser le service client pour garantir une expérience inoubliable et ainsi accroître la renommée de l’entreprise. Enfin, le co-branding avec d’autres marques pour générer encore plus de leads.

Comment communiquer sur la marque

La communication de marque repose en général sur des composantes axées particulièrement sur l’effet de propagation. Cet effet sera engendré sur l’image de marque pour l’obtention d’une communication efficace entre le vendeur et l’acheteur. Voici ces composantes en général :

  • Le storytelling qui raconte l’histoire de l’élaboration de la marque.
  • L’image de marque qui exprime les valeurs et la culture inhérentes à l’entreprise.
  • L’identité personnelle de la marque
  • Le plan de communication préconisé pour une meilleure efficacité d’attraction
  • La maîtrise de la communication digitale du bout des doigts pour éviter les erreurs qui font fuir les clients potentiels.

De nos jours, les moyens utilisés restent principalement les cartes de visites qui sont pratiques et échangeables à tout moment. En effet, les réseaux sociaux promeuvent un nouveau terrain d’échanges entre l’entreprise et la cible car l’entreprise peut se mettre à disposition du client en toute circonstance. Il ne faut pas non plus oublier les campagnes publicitaires. Des campagnes faites par des agences de communication spécialisées. Ces campagnes vont avoir un impact visuel grandiose et peuvent favoriser la décision d’achat du consommateur.

La différence entre communication institutionnelle et image de marque

La communication institutionnelle et l’image de marque joue un rôle prépondérant dans l’aperçu de l’entreprise par le public. Ce sont des moyens efficaces pour  faire connaître  l’entreprise à l’externe. Les moyens utilisés visent  à étendre le champ d’action de l’entreprise pour cibler le maximum de clients.

En effet, la communication institutionnelle concerne l’extension de la connaissance de l’entreprise. Les moyens mis en œuvre visent la connaissance de la nature spécifique, des objectifs et des performances de l’entreprise aux personnes externes. Le but est seulement la promotion de l’entreprise. Son rôle consiste à situer l’identité de l’entreprise pour avoir une image de qualité aux yeux de tous. En exemple, le sponsoring et le mécénat qui consiste à accroître la visibilité de l’entreprise dans tous les aspects de la vie quotidienne.

En revanche, l’image de marque est l’ensemble des éléments tels que le nom, le logo, ou toute combinaison de ces éléments qui  servent à identifier le produit par rapport à ceux des concurrents. Elle a une influence majeure sur les comportements d’achat et les attitudes des clients de la société. L’image de marque est la garantie d’une permanence de confiance entre le consommateur et le produit.

Qu'est-ce que la communication de marque ?

La communication de marque consiste en une campagne de communication. Cette campagne vise à la création d’émotions de la part des entreprises afin de faire accepter un produit à une cible désignée. Les outils de communication reposent sur la base de perception sensorielle et visuelle. Des perceptions nécessaires à la création de bonnes images de marque. Voici les différentes composantes d’une stratégie de communication de marque. Celles-ci sont fondées sur la communication de marque pour avoir une image de marque.

  • Les éléments qui forment le marketing-mix tels que le prix, le produit, le placement et la promotion.
  • L’identité visuelle qui doit essayer au maximum de taper dans l’œil des cibles potentielles.
  • Le marketing digital fondé sur l’utilisation des réseaux sociaux qui rendent les échanges plus conviviaux.
  • La stratégie de marque qui va aboutir à une fidélisation accrue des acheteurs du produit phare.

Tous ces éléments constituent la stratégie marketing que l’entreprise va suivre et développer selon les besoins du marché. L’objectif est d’attirer davantage les clients tout en fidélisant en même temps les clients déjà abonnés à la marque.

Que fait un consultant en stratégie de marque ?

Le consultant en stratégie de marque est une personne dont le rôle est de conseiller et d’accompagner l’entrepreneur dans la création d’une communication de marque.

Généralement, cette personne travaille en équipe dans un cabinet de conseil. Son rôle est de donner des avis et des informations pertinentes moyennant rémunération. Le consultant accompagnera la marque sur la stratégie marketing à utiliser.

En plus, il  propose des solutions en cas de blocage. Ainsi, la marque sera bien développée dans l’esprit des consommateurs cibles. Ils participent également à l’élaboration des business model que l’entreprise doit essayer de suivre. Le business model permet de percer dans le milieu souhaité. Le consultant en stratégie va prodiguer des conseils et proposer des solutions innovantes qui vont être propices à l’épanouissement de la société de l’entrepreneur. De nos jours, les conseils en stratégie sont nécessaires dans le processus de création d’entreprises.

En effet,  l’importance de la différence que l’entreprise veut prôner est significative à sa réussite. Un parcours et un engagement atypique sont les clés du succès de développement de l’entreprise. Les consultants en stratégie de marque vont essayer de promouvoir la capacité de l’entreprise en utilisant les points forts de l’entreprise.

Comment construire une histoire de marque ?

L’histoire de marque repose en majeure partie sur le storytelling .En effet, ce procédé permet à l’entrepreneur d’exprimer une belle histoire. L’histoire se concentrera sur la raison de création d’une entreprise avec un secteur et un public  en particulier. La stratégie de contenu vise à la connaissance des clients et collaborateurs de l’engagement  et des valeurs de la marque.

Ainsi, les clients pourront adhérer aux valeurs prônées. Outre la fonction des réseaux sociaux et des campagnes publicitaires pour la prospection et  la fidélisation de nouveaux clients, ces outils permettent également de faire de la pub pour raconter l’histoire de la marque. Cela inclut donc également de percer dans le business en ayant une histoire de marque différente. Cette histoire de marque doit promouvoir la passion de l’entrepreneur. Le marketing de contenu dans le storytelling doit  se différencier par rapport aux autres  afin de toucher le public. Quelques conseils pour bien rédiger son histoire de marque et ainsi divertir le public : Avoir une introduction, un élément déclencheur ainsi qu’une bonne résolution aux yeux du public. Cette résolution doit lui donner envie de découvrir encore plus l’histoire que véhicule le produit.

En général, les réseaux sociaux restent rapides pour partager l’histoire.

 

Placez la Communication au coeur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la communication. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Communication au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Communication dans la Cartographie d’Acquisition
 Quelques conseils pour une communication de marque au top
 Les relations publics pour s’adresser à toutes les parties prenantes
 L’achat média traditionnel pour cibler un maximum de monde

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de communication et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DE LA COMMUNICATION DE MARQUE

Voir plus d'articles

Nos références Communication de marque

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Pramex
Logo Flexfuel
Logo Moniwan
Logo Molomind
Logo Bail Expert

Jérôme Bonnet

L'atelier "Raison d'Etre" de 1min30, nous a permis de mettre nous autour de la table, de formuler nos attentes et nos aspirations, de nous aligner et de nous exprimer sur notre envie commune de donner du sens à notre travail. La consultante de l'agence a réussi à nous cadrer, à animer l'atelier de manière très participative, à nous emmener plus loin dans notre réflexion et à nous faire formuler une Raison d'être pour Pramex qui nous apporte aujourd'hui une vision stratégique clarifiée et inspirante pour toutes les parties prenante de l'entreprise.

Jérôme Bonnet, Directeur Général Pramex France,

+5000 Visiteurs de site internet suite à des campagnes offline
20Journalistes en conférence de presse
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts communication de marque

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30