Communication

 

Ou l’art d’interagir avec les différentes parties prenantes

Relations Publics, Communication commerciale, communication de marque, é-réputation, …

Le Communication dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On voit que la Communication y occupe une place importante. Elle regroupe notamment les Relations Publics, la Communication commerciale ou encore la communication de marque.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Les frontières de la communication

La communication est le processus de transmission d’un message, d’une idée, depuis un émetteur vers un récepteur.

Icône information
La communication commerciale est une forme de communication pratiquée par les entreprises qui souhaitent mettre en avant un nouveau produit / service ou accroître leur notoriété en s’adressant directement ou indirectement à leurs clients. À cetitre, elle est un outil indispensable dans une stratégie d’Acquisition !

Contactez le responsable communication 1min30

 

Découvrez la FAQ de la Communication

Qu’est-ce que la communication ?

La communication désigne les interactions avec autrui qui consistent à transmettre une information. Elle consiste à la mise en place d’une relation ou la création d’une liaison avec une autre personne en lui transférant, partageant ou diffusant des informations en utilisant la linguistique. Selon le mathématicien Claude Shannon, il s’agit d’un modèle linéaire simple qui se résume à la transmission d’un message. Et dans le domaine de l’entreprise, elle peut être définie par le flux d’information qui se propage entre divers acteurs internes ou externes à celle-ci. La communication d’entreprise inclut la communication événementielle, ou encore la communication de crise.

Il existe plusieurs formes de communication, dont la communication interpersonnelle, la communication de groupe ainsi que la communication de masse. La communication interpersonnelle désigne les échanges directs entre deux individus : un émetteur et un récepteur.

La communication de masse désigne le transfert d’information à un public large sans forcément qu’il y ait feedback.

Enfin, la communication de groupe désigne la transmission d’un message par un émetteur à un groupe ciblé. Il est également possible d’intégrer à cette forme de la communication la communication externe et la communication interne qui cible certains partenaires.

Quelle est la différence entre marketing et communication ?

Il peut être facile de confondre marketing et communication tant ces deux domaines sont liés. Mais il existe quelques différences entre ces deux termes. Le marketing est un anglicisme qui vient du mot « market », qui signifie en français marché. Il a comme nature l’analyse du marché pour répondre à ses besoins et le gérer de manière optimale. C’est aussi une démarche qui consiste à l’étude du marché, qui se poursuit par la planification ou l’établissement d’un plan marketing, pour ensuite se finir avec une mise en œuvre concrète par le marketing mix. Il a pour finalité d’améliorer les ventes et d’atteindre les objectifs que se fixe une entreprise.

La communication, de son côté, désigne tous les moyens qu’utilise l’entreprise pour se faire connaître ou pour promouvoir ses produits ou services. Elle a pour objectif de convaincre les clients potentiels à acheter un produit, de gagner en notoriété et de fidéliser les clients. Sa démarche est d’exercer une influence sur le comportement des acheteurs en le tournant en sa faveur. La communication a lieu grâce aux canaux de communication comme les différents médias ou Internet.

La relation entre les deux domaines est que la communication peut être vue comme un complément des actions de stratégie marketing.

Quels sont les différents types de communication pour une marque ?

En général, il existe deux types de communication pour une marque et il est important de les distinguer pour comprendre leurs enjeux. Il s’agit de la communication interne et de la communication externe, qui s’appliquent en fonction de la cible.

La communication interne est le fait de communiquer au sein même d’une organisation ou d’une marque. Elle a pour public cible les salariés d’entreprises, les associés et autres collaborateurs à l’intérieur de celle-ci. Ce type de communication peut prendre la forme d’un journal interne d’entreprise, d’un compte rendu de réunion, etc. Et les outils de communication utilisés peuvent être le tableau d’affichage, les moyens d’échanges intranet, le papier, etc. Elle a pour objectif d’informer tous les membres d’une marque.

La communication externe est l’opposé de la communication interne. Elle s’adresse aux partenaires externes à une organisation comme les clients, les fournisseurs et autres acteurs externes à celle-ci. Le canal utilisé peut s’effectuer par les médias, mais il peut aussi être une communication hors média, ou par des moyens qui touchent directement la cible. Elle a pour objectif de les convaincre et de les fidéliser.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est une entreprise qui va s’occuper de la communication interne et externe de ses clients. Elle a pour objectif principal le développement de l’image de marque, de son identité visuelle ou encore l’amélioration de son e-réputation.

Pour faire court, c’est une organisation qui aide et qui accompagne les entreprises dans toute leur communication pour promouvoir ses produits et services. Et elle peut s’y prendre de deux manières dans l’élaboration d’une stratégie de communication : par la communication interne, et par la communication externe.

Une agence de communication est attentive à son client pour lui proposer le meilleur plan de communication pour qu’il puisse atteindre ses objectifs. Il existe différents types d’agences de communication : les agences de communication globales, et les agences qui sont spécialisées. Dans cette seconde catégorie, les agences se concentrent sur un domaine spécifique. Ainsi, il existe des agences d’événementiel, des agences web, des agences print, des agences média, etc.

Comment fonctionne une agence de communication ?

Une agence de communication fonctionne généralement en étant partagée en deux grands départements. Il y a le groupe des commerciaux formé d’un directeur clientèle et d’un chef de pub. Les deux ont pour mission la création d’une stratégie de communication pour client. Puis il y a le groupe des créatifs qui va transformer la communication en forme visuelle ou textuelle. Il est composé du directeur artistique, du concepteur rédacteur, du graphiste et de l’infographiste.

Quant à la procédure, l’agence va d’abord essayer de comprendre les besoins de son client en l’écoutant. Il va ensuite élaborer un plan stratégique qui s’adapte à ses attentes. Ensuite, l’agence va lui faire part de ses propositions pour sa stratégie de communication. Une fois validé, le projet peut alors être mis en place. Et tout au long de celui-ci, il va effectuer un suivi et une évaluation.

La contribution de chaque professionnel de l’agence de communication assure le bon déroulement du projet. Par ailleurs, une boîte peut faire appel à d’autres professionnels comme une agence web dans l’externalisation de certaines tâches pour bénéficier de meilleurs résultats.

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?

La communication d’entreprise regroupe toutes les formes de communication qui découlent d’une organisation pour ses publics externes et internes. Cette communication intègre aussi la communication marketing, la communication publicitaire, la communication interne, ainsi que la communication RH qui visent à la promotion de la marque.

Sur un autre point, la notion de communication d’entreprise est également considérée comme l’opposé de la communication de marque ou produit. Ainsi, c’est uniquement l’organisation qui va être promue, mais pas directement ses produits ou ses services. Dans ce cas, le terme communication corporate ou communication institutionnelle est employé. Mais la communication de crise est aussi intégrée dans cette notion quand une entreprise traverse une période difficile et qu’il faut qu’elle y remédie.

Dans la communication d’entreprise en général, il y a deux types de communications qui se distinguent selon leur cible.

Il y a la communication interne qui consiste à donner des informations aux employés d’une entreprise pour mieux les gérer. Et cela avec l’aide d’ outils de communications différents comme la publication du journal interne d’entreprise, la création d’un site Internet, l’Intranet, etc.

 

Placez la Communication au coeur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la communication.

Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Communication au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Communication dans la Cartographie d’Acquisition
 Quelques conseils pour une communication de marque au top
 Les relations publics pour s’adresser à toutes les parties prenantes
 La e-réputation ou la réputation digitale
 L’achat média traditionnel pour cibler un maximum de monde

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de communication et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DE LA COMMUNICATION

Voir plus d'articles

Nos références Communication

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Pramex
Logo Flexfuel
Logo Moniwan
Logo Molomind
Logo Bail Expert

Jérôme Bonnet

L'atelier "Raison d'Etre" de 1min30, nous a permis de mettre nous autour de la table, de formuler nos attentes et nos aspirations, de nous aligner et de nous exprimer sur notre envie commune de donner du sens à notre travail. La consultante de l'agence a réussi à nous cadrer, à animer l'atelier de manière très participative, à nous emmener plus loin dans notre réflexion et à nous faire formuler une Raison d'être pour Pramex qui nous apporte aujourd'hui une vision stratégique clarifiée et inspirante pour toutes les parties prenante de l'entreprise.

Jérôme Bonnet, Directeur Général Pramex France,

+5000 Visiteurs de site internet suite à des campagnes offline
20Journalistes en conférence de presse
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts communication

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)