Achat média traditionnel

 

Le numérique oui, la télévision et la radio aussi

Poussés dans leurs retranchements avec l’arrivée des nouvelles technologies, ces médias sont toujours bel et bien présents !

L'Achat média traditionnel dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

Les médias offline interviennent essentiellement dans les premières étapes du parcours d’achat, notamment lors de la prise de conscience. Ce sont d’excellents outils pour raconter et faire prendre conscience d’un problème.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

L’achat média traditionnel pour cibler un maximum de monde

Bien que le digital ait bouleversé les codes de communication, les médias traditionnels restent utiles, ne serait-ce que par leur puissance et pour l’aura que cela donne (l’effet « Vu à la TV »), et il est important de les utiliser pour maximiser l’efficacité de sa stratégie de communication.

Icône information
Les médias traditionnels (ou médias off-line) sont les médias qui existaient avant l’apparition du digital (télévision, presse, radio, affichage publicitaire). Ce sont généralement des médias de masse, touchant une large audience indistincte, en dépit de notions de ciblage.

L’achat média s’inscrit dans la dimension paid du modèle PESO. Le paid permet aux annonceurs d’affirmer leur notoriété et leur image, non seulement par leur capacité à se montrer sur ces médias, mais également par le contenu de leurs messages. C’est finalement un moyen de montrer leur identité à un grand public.

Contactez le responsable Achat média traditionnel 1min30

 

Découvrez la FAQ de l'Achat média traditionnel

Qu’est-ce qu’un média traditionnel ?

Le média traditionnel désigne l’ensemble des méthodes médiatiques classiques qui permet d’atteindre une large audience ou une large cible. Les médias traditionnels sont également connus sous le nom de « médias de masse ». Il s’agit principalement des techniques de publicité ou de marketing qui n’exploitent pas les outils numériques comme :

  •         Les annonces télévisées ;
  •         Les publicités à la radio ;
  •         Les impressions publicitaires dans tous les formats ;
  •         La vente à domicile ;
  •         Les appels à froid.

Ce moyen de communication est utilisé par les entreprises depuis très longtemps pour atteindre les consommateurs et les convaincre à effectuer des achats. Cette stratégie marketing consiste à présenter le produit et ses avantages. Elle était très efficace dans le temps jusqu’à ce que les besoins et les attentes du consommateur évoluent. Désormais, les nouveaux médias et le marketing digital ont rendu cet ensemble de méthode obsolète. Ainsi, les professionnels ne peuvent donc plus compter entièrement sur ces techniques pour se faire une place sur le marché. C’est surtout au niveau de la fidélisation des clients que les médias de masse présentent une limite.

Médias traditionnels et nouveaux médias, quelle méthode utilisée ?

Choisir s’il faut opter pour les médias traditionnels ou les nouveaux médias dépend du contexte dans laquelle se trouve l’entreprise. Même si les médias classiques et l’outbound marketing sont devenus désuets, ils existent néanmoins des aspects dans lesquels ils excellent toujours. Par exemple, si une marque désire se faire connaître par le grand nombre ou faire passer un message massivement, passer par les médias traditionnels reste la meilleure option.

En revanche, si une marque souhaite convaincre son prospect ou fidéliser leur clientèle, l’utilisation des nouveaux médias et de l’inbound marketing est plus appropriée. En effet, le public est devenu au fil des années de moins en moins réceptif aux médias de masse. Les consommateurs sont devenus très exigeants avec la possibilité de choisir ce qu’ils souhaitent regarder.

Par conséquent, pour mieux les atteindre, les marques vont devoir investir dans des canaux qui permettent plus d’interactions telles que les sites Internet et les réseaux sociaux. En ajoutant à cela un marketing de contenu bien pensé, les nouveaux médias constituent la meilleure solution pour les entreprises qui veulent convaincre plus efficacement.

Quelle est l’importance de la publicité dans les médias traditionnels ?

La publicité dans les médias traditionnels demeure pertinente malgré la grande popularité des nouveaux médias dans les stratégies marketing. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les personnes qui accordent une attention particulière aux médias de masse et aux publicités qui y apparaissent. Pour cause, la publicité traditionnelle crée un lien avec un large public cible. Il s’agit d’un détail auquel les nouveaux médias sont limités, car leur audience n’est pas toujours constituée de véritables personnes.

L’avantage de la publicité dans les médias de masse c’est donc l’interaction avec de vraies personnes en temps réel. L’impact des annonces à travers ces médias classiques comme la télévision ou la radio sont alors plus efficaces, surtout lorsqu’il faut atteindre un public large. Il s’agit d’un aspect auquel les médias digitaux ne peuvent pas encore égaler, car ceux-ci ne s’adressent qu’à un public spécifique. En particulier lorsqu’il s’agit de cibler les personnes de la génération précédente, ces derniers présentent des limites.

Pour plus d’efficacité, l’idéal c’est donc de trouver le juste équilibre entre l’utilisation de la publicité à travers les médias traditionnels et les médias digitaux dans une campagne marketing d’entreprise. Il est donc intéressant pour une entreprise de considérer les deux types de campagnes publicitaires pour gagner en rendement.

Qu’est-ce que la communication de masse ?

La communication de masse est l’ensemble des techniques qui consistent à diffuser un ou plusieurs messages à destination d’un large public. Cette forme de communication a la particularité d’être à sens unique, de n’utiliser que les médias de masse et de ne s’adresser qu’à une audience qui n’est pas toujours définie. Les mass-médias ou les principaux moyens de communication de masse ont fait leur apparition dans le domaine de la communication peu de temps après le développement des machines de production et de la technologie. Ils sont constitués par la presse écrite, l’affiche, le cinéma, les stations radio et la télévision.

Même si aujourd’hui, cette approche peut présenter des limites, elle reste néanmoins très efficace sur certains points. Pour atteindre rapidement une large audience, l’utilisation de la communication de masse peut s’avérer très productive.

Toutefois, dans une campagne marketing, utiliser uniquement les mass-médias est une stratégie très risquée. La segmentation sommaire des cibles et se concentrer uniquement sur l’augmentation du chiffre d’affaires ne sont désormais plus suffisantes pour les entreprises. Il est aujourd’hui important de miser sur la personnalisation de la relation avec les clients pour une marque. Cela dit, en combinant la communication de masse avec une stratégie inbound marketing, une entreprise est en mesure de mieux fidéliser ses clients.

 

Placez la Communication au coeur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la communication.

Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Communication au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Communication dans la Cartographie d’Acquisition
 Quelques conseils pour une communication de marque au top
 Les relations publics pour s’adresser à toutes les parties prenantes
 La e-réputation ou la réputation digitale
 L’achat média traditionnel pour cibler un maximum de monde

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de communication et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DE L'ACHAT MEDIA TRADITIONNEL

Voir plus d'articles

Nos références Achat média traditionnel

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Pramex
Logo Flexfuel
Logo Moniwan
Logo Molomind
Logo Bail Expert

Jérôme Bonnet

L'atelier "Raison d'Etre" de 1min30, nous a permis de mettre nous autour de la table, de formuler nos attentes et nos aspirations, de nous aligner et de nous exprimer sur notre envie commune de donner du sens à notre travail. La consultante de l'agence a réussi à nous cadrer, à animer l'atelier de manière très participative, à nous emmener plus loin dans notre réflexion et à nous faire formuler une Raison d'être pour Pramex qui nous apporte aujourd'hui une vision stratégique clarifiée et inspirante pour toutes les parties prenante de l'entreprise.

Jérôme Bonnet, Directeur Général Pramex France,

+5000 Visiteurs de site internet suite à des campagnes offline
20Journalistes en conférence de presse
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts Achat média traditionnel

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)