Communication financière
Publicité financière, diffusions aux actionnaires, présentations presse

Ensemble des actions de communication réalisées par des entreprises ou organismes de placement et ayant trait à leur activité et résultats économiques et financiers.

Le Communication financière dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

La communication financière regroupe les actions réalisées par des entreprises ayant trait à leurs activités et résultats tant économiques que financiers.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Maîtrisez les bases de la communication financière

La communication financière est une stratégie incontournable pour améliorer la visibilité d’une entreprise pour susciter l’intérêt des épargnants.

Icône information
La communication financière désigne toutes les actions de communications effectuées par une entreprise ou une organisation à l’intention des milieux financiers (investisseurs, journalistes, intermédiaires en bourses, etc.).
Cet ensemble d’action n’est pas uniquement destiné aux grandes entreprises cotées bourse car un PME et un ETI ont également besoin de cette stratégie. Avec les bonnes bases, toutes organisations sont en mesure de mener à bien leurs stratégies de communication financière.

Contactez le responsable Communication Financière 1min30

 

Découvrez la FAQ de la Communication financière

Quels sont les objectifs de la communication financière ?

La communication financière est un moyen stratégique qui a pour principal objectif de tenir les parties prenantes d’une entreprise informées de son état financier et de ses actions stratégiques. Ces parties prenantes peuvent être l’investisseur actuel de la marque, ou un investisseur probable, des institutions de banque, des agences de notations, des analystes, etc. Cette communication est donc un moyen stratégique de visibilité et de notoriété afin de rassurer ou de séduire des investisseurs.

Selon les circonstances, la communication financière peut devenir obligatoire en raison de la règlementation. C’est surtout le cas lors de la diffusion des comptes de gestion ou du reporting. Mais souvent, cette communication peut provenir d’une décision délibérée par l’organisation. Elle se traduit le plus souvent par les points de presses, les roadshows, les présentations pour les analystes, etc.

Pour aboutir à une communication financière réussie, il faut entamer plusieurs démarches :

  • L’organisation d’une communication financière dans l’entreprise ;
  • La création d’une relation de confiance avec la presse ;
  • L’accompagnement des analystes sans l’effraction du principe d’égalité des actionnaires ;
  • La définition d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
  • Le calibrage du niveau de l’information fourni et la gestion du timing des annonces.

Comment déterminer la bonne stratégie pour votre communication financière ?

Une bonne stratégie de communication financière n’est pas toujours simple à mettre en place. Il ne suffit pas de se baser sur les données budgétaires et de les présenter sur un support pour convaincre les parties prenantes. Cette communication doit relever d’une stratégie bien pensée, bien organisée et bien adaptée pour être efficace. Et afin de déterminer la meilleure stratégie, il faut procéder par étape.

  • La première étape consiste à préciser les objectifs de la communication financière. Cela va permettre la construction d’une base d’action efficace et d’être sûr de la conformité du résultat attendu.
  • La seconde étape consiste à déterminer la typologie de la communication financière. En effet, quel que soit l’objectif à atteindre, la communication financière se différencie en fonction du public cible. Par conséquent, il est important de ne pas commettre d’erreur en les identifiant. Les cibles peuvent donc être directes ou indirectes. Il faut aussi bien choisir le moment de la démarche communicante.
  • La dernière étape, quant à elle, est la construction de la stratégie finale de la communication financière. Elle s’effectue en trois étapes et commence par l’élaboration d’un argumentaire de référence, le choix d’un mode de pédagogie et enfin la définition des outils de communication.

Mais pour que la stratégie de communication financière puisse être efficace, il est également important qu’elle touche l’ensemble des cibles par le biais des vecteurs ou outils de communication.

Quels sont les outils de la communication financière ?

Dans la communication financière, il n’existe pas d’outil spécifique. Toutefois, avec la dématérialisation, les supports de communication sont devenus très variés. Donc, le principal défi n’est plus de trouver l’outil de communication à opter, mais l’ensemble d’outils appropriés pour entamer la démarche choisie.

Il faut comprendre que la démarche ou le mode opératoire d’une communication financière s’entame à partir du développement cartésien d’une stratégie de communication financière. Elle se structure non loin d’un argumentaire de référence et du choix d’un mode pédagogique.

Mais d’une manière générale, les outils les plus courants utilisés dans la communication financière sont :

  • Le communiqué de presse ;
  • Les réunions de présentation ;
  • Les assemblées générales ;
  • Les lettres aux actionnaires ;
  • Les supports imprimés ;
  • Les réseaux sociaux.

Mais pour que ces outils soient efficaces, il est important que la communication financière remplisse parfaitement ses enjeux. Et ce sont ces enjeux qui doivent s’accorder aux obligations réglementaires des sociétés cotées, de répondre aux attentes des investisseurs pour l’optimisation de la valeur de la société.

Quelles sont les limites de la communication financière ?

Pour la mise en place d’une préparation budgétaire et même en permanence, la communication financière découle des choix stratégiques. Elle est régie par des règlementations, ce qui fait qu’elle subit des contraintes, surtout en matière de discrétion. Ces règles sont d’ailleurs très strictes en matière de reporting, de diffusion et d’informations au marché. Des discussions avec les professionnels financiers, mais surtout les investisseurs. Ainsi, l’entreprise est dans l’obligation de dévoiler beaucoup d’informations la concernant. Elle se met donc à nu à partir des documents qu’elle va élaborer comme :

  • Le rapport d’activité ;
  • L’annexe ;
  • Le rapport RSE ;
  • Les communiqués de presse ;

Ainsi, une entreprise cotée est donc dans l’obligation de régulièrement expliquer ses activités et ses principaux chiffres. En échange, elle peut alors accéder au financement par l’épargne publique qui peut lui être vitale.

Mais les risques concernent également la vie publique. En effet, dans une communication financière, beaucoup d’informations sont divulguées. La concurrence pourrait ainsi utiliser à mauvais escient ces informations la concernant.

 

Placez la Communication au coeur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la communication. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Communication au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Communication dans la Cartographie d’Acquisition
 Quelques conseils pour une communication de marque au top
 Les relations publics pour s’adresser à toutes les parties prenantes
 La e-réputation ou la réputation digitale
 L’achat média traditionnel pour cibler un maximum de monde

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de communication et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

Nos références Communication financière

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Pramex
Logo Flexfuel
Logo Moniwan
Logo Molomind
Logo Bail Expert

Jérôme Bonnet

L'atelier "Raison d'Etre" de 1min30, nous a permis de mettre nous autour de la table, de formuler nos attentes et nos aspirations, de nous aligner et de nous exprimer sur notre envie commune de donner du sens à notre travail. La consultante de l'agence a réussi à nous cadrer, à animer l'atelier de manière très participative, à nous emmener plus loin dans notre réflexion et à nous faire formuler une Raison d'être pour Pramex qui nous apporte aujourd'hui une vision stratégique clarifiée et inspirante pour toutes les parties prenante de l'entreprise.

Jérôme Bonnet, Directeur Général Pramex France,

+5000 Visiteurs de site internet suite à des campagnes offline
20Journalistes en conférence de presse
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts communication financière

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30