2022
11/Jan

Comment améliorer le SEO de mon site e-commerce ?

Les ventes en ligne ont connu un grand engouement depuis la crise sanitaire. Il faut comprendre qu’avoir un site e-commerce ne garantit pas l’augmentation des ventes. Ceci ne se produira qu’à partir du moment où on vous retrouvera dans les résultats de recherche. Pour ce faire, l’optimisation du SEO de son site e-commerce est indispensable. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques solutions.

Améliorer la vitesse de chargement de sa boutique en ligne

Ce qui distingue les sites e-commerces des sites vitrine est son poids. En effet, les sites e-commerce sont plus lourds, de par le fait qu’ils présentent plus spécifiquement et plus clairement les produits. Il y a donc un bon nombre de pages. Même si votre boutique en ligne est bien chargée, vous devez faire attention à cette vitesse de chargement. L’idéal est qu’il fasse trois secondes maximum.

Avec un site e-commerce ayant une rapide vitesse de chargement, il est sûr que l’internaute ne part pas ailleurs. Cette solution va alors améliorer votre référencement naturel tout en diminuant le taux de rebond et en augmentant le taux de conversion. Pour qu’on accède plus rapidement à votre site e-commerce, appliquez ces quelques conseils :

  • Choisir le format JPEG pour les images et vérifiez que ces dernières ne soient pas trop lourdes,
  • Opter pour un hébergement proche de vous, de votre structure et de votre cible. Ceci va réduire le temps de réponse au serveur,
  • Compresser les fichiers CSS,
  • Supprimer les plug-ins qui ne vous sont pas nécessaires,
  • Limiter les redirections 301.

Google speed test, Pingdom et GT Metrics sont par exemple d’excellents moyens de réaliser un test rapide et de remonter certains problèmes !

Prêter attention à l’ergonomie du site

L’ergonomie d’un site e-commerce englobe le confort d’utilisation du visiteur. C’est ce qui garantit réellement une expérience utilisateur enrichissante pour lui. Et cela contribue grandement au SEO d’un site e-commerce. La question d’une meilleure structuration du site améliore aussi la chance de votre site d’être facilement compréhensible par les robots « crawler » pour son indexation et son positionnement après.

Comment donc améliorer l’ergonomie d’une boutique en ligne ? Faites attention aux points suivants :

  • Minimiser au maximum le nombre de clics requis des visiteurs,
  • Opter pour un design simple et un code léger,
  • Espacer les blocs de textes,
  • Afficher uniquement des images et vidéos de bonne qualité,
  • Mettre en valeur les boutons d’appel à l’action,
  • Ne pas choisir plus de 5 couleurs générales.

Optimiser le contenu des pages catégories

Un site e-commerce propose souvent plusieurs catégories de produits. C’est dans leur mise en valeur qu’il devient impératif d’optimiser ses pages catégories. Pourquoi ? Sachez que nombreux sont les internautes qui errent en ligne en tapant des mots clés plus génériques. Ces dernières se réfèrent plus aux catégories de produits qu’aux articles eux-mêmes. D’ailleurs, jusqu’à 45 % des clics reçus par les sites e-commerce proviennent essentiellement des pages catégories.

Comment faire pour que les pages catégories soient plus SEO friendly ? Pour cela, il faut :

  • Bien définir les différentes catégories du site (sans aucune ambiguïté entre elles),
  • Mettre une description courte de 300 caractères maximum en haut de chaque page catégorie,
  • Rédiger jusqu’à 800 mots de présentation en bas de chaque page catégorie,
  • Ne pas oublier l’optimisation avec le mot clé principal de la catégorie tout en évitant la sur-optimisation.

Vous cherchez la liste des mots clés qui vont attirer du trafic sur son site ? Découvrez comment choisir ses mots-clés pour un bon référencement naturel ?

Soigner les pages produits

Les pages produits, voilà une excellente manière d’optimiser davantage son site e-commerce. Une page produit désigne un mot clé bien précis en relation avec le produit à présenter. Après les catégories, pensez à bien travailler toutes vos pages produits. Ne tombez pas dans les pièges du « content spinning » ou du copier-coller. Si le premier vous donne des contenus de qualité très médiocre, vous risquez gros avec le second, car vous remplirez votre site de contenu dupliqué.

La seule solution qui s’offre à vous, c’est de bien écrire chaque page produit pour la rendre 100 % unique et bien centrée sur le mot clé principal du produit à décrire. Idéalement, elle fait 500 mots, mais vous pouvez aussi aller jusqu’à 800 mots si les spécificités du produit vous le permettent.

Créer un blog lié à son site e-commerce

On ne le voit pas toujours ainsi, mais un blog peut être utilisé comme un outil de référencement naturel. Il va vous aider à vous positionner sur des mots-clés que vous ne pouvez pas directement mettre sur votre boutique en ligne, grâce à la mise en place d’un cocon sémantique. La mise en place du cocon sémantique dans les phases de conception éditoriale peut être une double source d’inspiration et de structuration.

Pour chaque sujet général, vous pouvez avoir différents sous-thèmes, et pour chaque sous-thème, différents sous-sous-thèmes, et ainsi de suite. Plus vous avez de sous-thèmes, plus la qualité du texte de votre site e-commerce sera importante pour Google.

Schema structure d'un blog

Source : mazen-app.com

Les articles écrits devront être liés entre eux avec les pages de catégories correspondantes et les pages produits en relation avec le sujet traité pour optimiser le maillage interne également.

Cependant, sachez que l’ingrédient principal pour que tout cela marche reste la rédaction d’articles de qualité qui tournent autour de mots clés bien ciblés. Et si vous ne savez pas où les trouver, il devient important d’utiliser des outils comme Semrush et Ahrefs.

Demander des témoignages aux clients

Un site d’e-commerce devrait avoir une partie dédiée aux avis clients. Il faut penser à une stratégie d’avis clients suivis et optimisés. Grâce à celle-ci, vous pourrez optimiser le SEO de votre boutique en ligne, mais vous redorez également votre image de marque et améliorez le taux de conversion.

Les avis clients peuvent directement apparaître dans les moteurs de recherche, notamment sur Google si vous avez un compte Google My Business. Vous pouvez également les afficher sur votre boutique en ligne avec une note globale.

Continuez la lecture : Comment utiliser les avis négatifs pour gagner des clients

Les différentes techniques et stratégies pour améliorer le SEO d’un site e-commerce sont nombreuses. Certes, pour être positionné et vu, il faut se plier aux exigences des moteurs de recherche, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les attentes de l’utilisateur, votre cible. Il faut donc trouver la bonne combinaison pour espérer être positionné dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Possédez-vous un site e-commerce ? Avez vous déjà pensez à l’optimisation de vos pages produits ?

 

Pour en savoir plus sur l’optimisation SEO de votre boutique en ligne, faites-vous accompagner par notre Agence SEO : tutoyez les sommets de Google ! Nous vous invitons également à télécharger notre livre blanc « Placez l’e-commerce au cœur de votre stratégie d’acquisition »

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)