1min30 > Définitions Marketing > Content Spinning : définition
2015
22/Nov

Content Spinning : définition

Définition du Content Spinning

Définition : Content Spinning

Le content spinning est une technique marketing utilisée dans le domaine de la rédaction web. L’objectif est d’écrire un texte que l’on va pouvoir développer facilement et rapidement en différentes versions grâce à des synonymes, ou, des mots de la même nature. En français, on peut traduire la notion de « content spinning » par « création automatisée de contenus ».Cette technique permet de créer rapidement du contenu pour des sites ou des blogs, tout en évitant le duplicate content, c’est-à-dire un contenu identique sur plusieurs pages d’un même site ou identique aux pages d’autres sites. 

Améliorer son référencement web

Pour permettre à un site d’être bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche, le contenu des pages du site, c’est-à-dire les différents articles et textes, a une très grande importance.En incluant des mots clés précis, le site pourra ainsi être mieux détecté par le moteur de recherche et être mieux placé lorsque l’internaute tapera l’un de ces mots clés dans la barre de recherche du moteur. Cependant, pour améliorer ce référencement, le site pourrait dupliquer ses pages. Cette technique ne fonctionne pas, car le moteur de recherche va repérer cette duplication et prendre en compte uniquement une seule page pour les résultats de la recherche.La technique du content spinning va donc permettre de contourner ce filtrage des moteurs de recherche. En changeant les termes utilisés via des synonymes ou des mots de même nature, tout en gardant les mots clés, le moteur aura plus de mal à détecter cette manipulation comme une duplication. 

Une technique à utiliser avec parcimonie

Les moteurs de recherche sont de plus en plus performants, et, le content spinning doit donc être plus sophistiqué pour piéger le moteur. Si en règle générale, le sens du texte ainsi que sa syntaxe ne sont pas réellement primordiaux pour du content spinning, il est conseillé de s’appliquer de plus en plus sur ces points.Une astuce est donc d’utiliser une création automatique de contenu grâce à un logiciel spécialisé puis de retoucher manuellement le ou les textes ainsi obtenus. Cela prend plus de temps, mais va permettre d’éviter que le moteur ne filtre les textes.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!