1min30 > Définitions Marketing > Concepteur / Rédacteur Web : définition
2015
22/Nov

Concepteur / Rédacteur Web : définition

Définition de Concepteur / Rédacteur Web

Définition : Concepteur / Rédacteur Web

Le concepteur rédacteur est responsable de la rédaction des contenus d’un site web. Ses missions peuvent être diverses selon le prestataire pour qui il travaille. Cela peut aller de la simple rédaction d’e-mails, de messages publicitaires, d’annonces de liens commerciaux à des pages entières de sites internet (articles, dossiers, actualités, etc…).Il peut également interagir sur les réseaux sociaux et les espaces communautaires, se rapprochant de la fonction de community manager. D’ailleurs, les deux fonctions peuvent parfois être réalisées par une même et seule personne. 

Créateur de contenus 100% pertinents

Le concepteur rédacteur web doit écrire ses textes et ses messages en cherchant à atteindre des objectifs précis. Par exemple, il peut rédiger une page web dans le but de mieux référencer le site internet contenant cette page. Pour cela il devra donc notamment inclure certains mots clés en rapport avec le thème du sujet de rédaction et du site internet.Ainsi il doit respecter les consignes d’utilisation de certains mots clés ou certaines expressions qui lui seront fournies par l’équipe marketing ou par le spécialiste SEO en charge du référencement du support sur lequel le concepteur rédacteur va intervenir.Il est important que le concepteur rédacteur web trouve le bon équilibre entre des textes attractifs, agréables à lire, et, qui permettent à la fois de regrouper le ou les mots clés nécessaires. Les rédactions ne doivent donc pas être surchargées par ces mots, mais les inclure de manière intelligente et subtile. 

Angle de rédaction et ligne éditoriale

Selon le support de rédaction, blog, site web, mail, réseau social, ou autres, ainsi que la cible sur laquelle il doit communiquer, le concepteur rédacteur devra adapter sa tonalité d’écriture.Angle de rédaction, tonalité d’écriture, usage de termes adaptés, humour ou technique sont les qualités qu’un bon concepteur rédacteur doit pouvoir maîtriser afin de répondre à toutes les demandes de rédaction qui pourront lui être faites.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!