src=
2015
23/nove

Contenu Dupliqué : définition

Définition du Contenu Dupliqué

Définition : Contenu Dupliqué

La notion de contenu dupliqué ou duplicate content est utilisée pour désigner un contenu présent à l’identique sur plusieurs pages d’un même site ou d’autres sites. Il peut s’agir d’un article entier ou seulement d’un passage ayant été réutilisé. Cette technique était souvent utilisée dans le référencement naturel afin d’optimiser le positionnement du site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Néanmoins, ces derniers se sont nettement améliorés et sont plus performants et ils détectent immédiatement le duplicate content et ne gardent donc qu’une seule page, celle identifiée comme étant à l’origine du contenu, tandis que les autres sont filtrées et auront de la difficulté à être présentes dans les résultats visibles. Le contenu dupliqué peut également se faire sur des pages de sites différents. Dans ce cas, il peut s’agir de plagiat ou une reprise trop prononcée de certains extraits (ou citations). De même, ces différents sites peuvent, en réalité, être gérés par une même personne afin d’optimiser le référencement.  

Ne surtout pas dupliquer son contenu

Concernant le référencement naturel, la présence de certains mots clés dans les textes permet au site d’être mieux référencé sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour maximiser cette quantité de mots-clés et de contenu, certains n’hésitent pas à dupliquer une page en plusieurs autres pages sur un même site. C’est ce qu’on appelle le contenu dupliqué. Cette technique était très souvent utilisée il y a quelques années. Depuis, les moteurs de recherche se sont perfectionnés et détectent ces contenus dupliqués. Ils vont alors filtrer les pages pour ne garder que celle qu’ils jugeront être la plus pertinente. Le duplicate content (en tant que technique marketing de référencement) ne fonctionne donc plus du tout. Néanmoins, pour contourner le filtrage effectué par les moteurs, la technique du content spinning est souvent utilisée.  

Créez des contenus originaux pour un meilleur référencement web

L’utilisation de mots différents ayant le même sens (content spinning) peut s’avérer performante pour référencer son site. A condition de reformuler les textes de façon à ce que Google ne puisse le détecter. L’objectif est de garder le même sens tout en utilisant d’autres mots. A ce stade, la création de contenus textes originaux est bien plus cohérente et performante pour un temps de travail sensiblement identique.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Content Spinning : définition

Conversion : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *