1min30 > Définitions Marketing > Conversion : définition
2015
23/Nov

Conversion : définition

Définition de Conversion

Définition : Conversion

La conversion représente l’objectif d’un site web : c’est-à-dire lorsque l’internaute va réaliser une action spécifique (achat, inscription, demande de devis, etc…). Il s’agit donc du résultat positif d’une action menée auprès d’une cible.Cette conversion a une influence directe sur la rentabilité des actions marketing d’un site web et sur leur efficacité. Tous les sites marchands cherchent à obtenir le meilleur taux de conversion possible. Mais ce ne sont pas les seuls puisque cette action ne se résume pas uniquement à l’achat d’un bien ou d’un service, mais peut prendre d’autres formes comme le remplissage d’un formulaire, le téléchargement d’un document, le visionnage d’une vidéo, etc… 

Savoir calculer son taux de conversion

Comment calculer l’efficacité d’un site web ? Pour certains, le nombre de visites suffit, c’est notamment le cas de la plupart des blogs. Pour d’autres, c’est un élément à prendre en compte, mais il n’est pas suffisant pour en mesurer son efficacité.Ces sites ont besoin que les internautes interagissent avec eux. Cela peut se faire via un achat, un clic à un endroit précis, un téléchargement, le visionnage d’une vidéo ou toute autre action. Dès lors qu’un internaute crée l’une de ces interactions, il s’agit d’une conversion puisque la visite de l’internaute s’est « convertie » en une action précise.Pour mesurer l’efficacité d’une campagne ou d’une action marketing, il faut calculer le taux de conversion. Celui-ci représente le nombre de personnes ayant abouti à une conversion par rapport au nombre de personnes ayant été visées par la campagne marketing ou ayant visité le site web.La conversion est aussi la base du CPA, c’est-à-dire du Coût Par Action puisque l’action en elle-même est une conversion. Il s’agit d’un mode de paiement effectué par un annonceur à un site support en fonction du nombre de conversions obtenues (ex : un blog dont la thématique est le bien-être et qui propose des produits de beauté en CPA). 

Un suivi régulier et des call-to-action ciblés

Le but du marketing pour un site web est donc d’augmenter ce taux de conversion. Pour cela, il est important, en amont, de mettre en place des objectifs. De plus, un suivi régulier des conversions et des non-conversions (abandons) permet également de mieux comprendre les différentes réactions des internautes.Parfois, cette amélioration du nombre conversions passe par des démarches simples, comme l’utilisation de verbe d’action comme « Téléchargez » ou « Commandez » ou par l’explication des avantages. De même, il est nécessaire que l’action aboutissant à une conversion soit rapidement visible sur le site et compréhensible.

  • Découvrez notre guide pour convertir des internautes en clients
  • Tout ce qu’il faut savoir sur le E-Commerce
Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!