src=
2015
24/nove

CPA : définition

CPA

Définition : CPA

L’acronyme CPA signifie « coût par acquisition » (à ne pas confondre avec ‘coût d’acquisition’) et désigne le coût pour chaque conversion obtenue lors d’une opération donnée. Selon la nature du site, la conversion va être différente : commande, téléchargement d’un fichier, prise de rendez-vous, remplissage d’un formulaire, etc…Le CPA s’inscrit généralement dans le cadre de campagnes marketing à la Performance.  

CPA et taux de conversion

Le CPA est une alternative au CPC. Si ce dernier entraine un paiement de l’annonceur vers le site support à chaque clic sur la publicité, le CPA entraine un paiement uniquement lorsque le clic se converti en un achat, en l’acquisition d’une inscription à un service ou l’installation d’une application ou encore toute action appelée « conversion ». La nature de cette conversion est précisée avant le lancement de l’opération publicitaire. Il s’agit d’un moyen efficace de facturation d’une publicité pour l’annonceur. En effet, ce dernier ne va payer que lorsque la conversion est effectuée, ainsi son budget sera directement tributaire des résultats obtenus. Si la marge bénéficiaire et le coût du CPA sont en adéquation alors il n’y a pas de limite possible car plus l’annonceur paiera autant il aura de conversions résultant pour lui en chiffre d’affaires.  

Bien déterminer son CPA

Puisqu’il existe plusieurs formes de conversions, il convient de définir dès le départ un CPA adapté à chacune. Le coût doit ainsi être inversement proportionnel à la difficulté à obtenir une conversion. Plus la conversion est facile à réaliser moins le CPA sera élevé.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Coût par Clic : définition

CPC : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

f1b555e5c5e1657c4e6cc63e161292fc6666666666666666