2022
12/Jan

L’agence 1min30 vous partage ses prédictions pour 2022

Pour 1min30, l’objectif de l’année 2021 consistait à créer une communauté fidèle et passionnée. Et jusqu’à aujourd’hui, cette communauté ne cesse de s’agrandir et cela fait le grand bonheur de l’agence. Dans ce webinaire, nous allons parler de nos prédictions pour cette nouvelle année 2022. Quels sont les changements marketing à prévoir ? Le résumé des réponses dans cet article. 

En 2022, les enjeux marketing seront plus digitaux ou humains ?

Les deux dernières décennies étaient extrêmement orientées vers le digital pour les entreprises. Elles ont dû s’équiper dans les moyens digitaux, à commencer par les sites web, puis sur une présence sur les réseaux sociaux, et ainsi de suite. Les boîtes ont également dû changer leur stratégie d’acquisition, leur mode de fonctionnement ainsi que la relation commerciale à cause du digital.

Mais ces 3 dernières années, le digital n’est plus suffisant, bien que toujours nécessaire. Ne dépendre que du digital, il devient difficile de se démarquer parce que c’est un univers extrêmement concurrentiel. Ainsi, plus le temps passe, et plus la concurrence s’installe sur le marché. Les coûts d’acquisition augmentent également de manière frénétique en raison des moyens déployés pour acquérir plus de visites. Le plus souvent, c’est par la production de contenu que l’on gagne du trafic, que ce soit sur les sites web ou les réseaux sociaux.

Malgré cela, l’humain reste très important au sein des compagnies, et il ne faut pas l’opposer au digital. Par ailleurs, beaucoup estiment que les enjeux de l’humain deviendront importants pour cette nouvelle année. Mais nous pouvons surtout nous attendre à l’utilisation du digital au service de l’humain. Par exemple, il y a le selfcare, qui répond particulièrement aux attentes des clients, qui facilite leur vie et qui contribue à une meilleure expérience.

Le digital va aussi être au service de l’entreprise du fait qu’on va essayer de capter une audience et d’avoir une communauté qu’il faudra animer, mais qui pourra soutenir le groupe. En somme, le digital est un bel outil, mais dans une démarche de création de valeur dans lequel l’humain est au centre. L’important, c’est donc de réussir cette fusion du digital et de l’humain.

Comment vont évoluer les contenus ?

Beaucoup estiment que les contenus évoluent vers des formats plus courts et plus interactifs. Effectivement, nous vivons à une époque où les consommateurs pratiquent du content snack. Ils préfèrent des contenus plus courts et réguliers plutôt que du contenu plus riche. La dimension participative présente également un enjeu majeur pour les marques d’aujourd’hui. Le consommateur apprécie quand on l’implique dans les plus décisions. En conséquence, il faut s’adapter aux attentes de ces derniers. Même les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn l’ont compris et évoluent vers une tendance plutôt B2C, plus proche de Facebook. D’ailleurs, il va mettre en avant des stories ou des formats vidéo courts que l’on retrouve principalement sur Tik Tok.

Il est également intéressant de faire un mixe entre du contenu court et du contenu de fond. En effet, on ne peut pas tout mettre sous forme de contenus courts et il faut savoir mixer. C’est de cette façon que l’on peut amener des gens vers des contenus plus longs. Autrement dit, créer du trafic et de la visibilité par du contenu rapide à consommer, et mettre en avant ensuite l’expertise pour apporter de la valeur ajoutée par du contenu plus riche.

Le métaverse : le futur de l’e-commerce ?

Plusieurs marques se sont mises à l’univers méta comme les marques de luxe à l’instar de Gucci. Cette nouvelle tendance va révolutionner les sites e-commerces. Bientôt, on verra des sites de vente en ligne où l’on va être complètement immergé dans un univers avec un vendeur avatar ou des influenceurs avatars. Cependant, cet univers pourrait devenir compliqué en matière d’exploitation des données, car il faudra étudier le comportement des avatars des consommateurs.

En outre, selon Gartner, vers 2026, les marketeurs se verront consacrer environ 30 % de leur budget aux influenceurs virtuels qui vont officier dans ses enseignes. De plus, Gartner estime que près de 60 % des jeunes générations vont effectuer leur achat sur ce genre de plateforme plutôt que sur des plateformes traditionnelles.

L’univers méta n’est cependant pas une chose nouvelle. Vers 2005 avec le programme Second life, des personnes ont tenté de lancer le concept. Mais c’est en 2022 que l’on estime que le concept pourrait s’accélérer, mais cela est plus sûr pour les années à venir.

Enjeux humains : lesquels semblent importants pour préparer le futur ?

Aujourd’hui, les entreprises misent de plus en plus sur le concept d’intelligence collective. Par exemple, le fait d’utiliser la communauté de manière participative dans le développement de produits devient petit à petit une tendance. Les marques utilisent leur communauté assez large pour co-produire leur produit à l’exemple du géant Marmiton. Cette entreprise assigne par exemple des badges aux bons créateurs ayant contribué pour leurs produits futurs.

D’après une étude effectuée en Allemagne, les priorités en digitalisation concernent surtout les outils collaboratifs. Il s’agit d’un signe qui indique qu’on veut trouver de nouveaux moyens pour impliquer tous les collaborateurs, mais aussi les communautés dans les décisions d’entreprise. Par ailleurs, le marketing ne peut plus faire abstraction sur l’importance de la collaboration et doit convaincre la direction de son indispensabilité. Pour en savoir plus sur la responsabilité sociale du marketing, vous pouvez consulter notre ouvrage Marketing Zéro.

La fonction marketing, par essence, elle sait gérer des projets transfonctionnels en ordre de bataille afin d’élaborer un produit ou un service, la production, la communication, le service client, la vente, etc. Cet aspect du marketing concerne également le recrutement. Il y a aussi en effet un gros enjeu pour les marques de recruter des talents en expliquant la raison d’être de leur entreprise. L’important, c’est de donner du sens à tous les discours et toutes les offres proposées.

10 ans d’1min30

À ses débuts en 2012, l’agence voulait évangéliser l’Inbound et ce concept marketing a d’ailleurs fait sa renommée. En effet, l’idée de devenir son propre média et de convertir son audience en client a beaucoup marché. Cela a fait venir près de 300.000 visiteurs sur le site 1min30 et aujourd’hui encore, l’approche Inbound reste utilisée.

En revanche, tout comme le digital, miser uniquement sur l’Inbound ne suffit plus à bien des égards. Il faut l’utiliser de manière pertinente pour qu’il soit plus efficace, et c’est ce que l’agence démontre à travers les différentes méthodes et outils qu’elle a élaborés.

Ce repositionnement d’1min30 est un véritable succès, car cela lui a permis d’étendre encore plus son domaine d’expertise. Par ailleurs, avec la période de crise sanitaire, l’agence a pu sortir ses 3 premiers livres et préparer de nombreux autres pour cette nouvelle année. En bref, 1min30 est aujourd’hui un agitateur d’idées autour des évolutions du marketing et de l’organisation.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Actualité 1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Guy dit: 12 Jan 2022

Merci pour cet article : en cette période d'incertitude, constater que l'on a les mêmes idées que des influenceurs d'expérience (1 min 30), rassure. Portez-vous bien - Au plaisir de continuer de vous lire en 2022. Guy


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)