2014
16/Juin

Comment utiliser Google My Business

Google My Business, vous connaissez ? C’est un outil supplémentaire que Google offre gratuitement aux entreprises pour gérer leur présence en ligne. Quelles fonctionnalités nous offre cette appli ?

Une gestion facilitée pour les entreprises locales

Google My Business est une interface qui s’adresse avant tout aux entreprises locales et vient faciliter leurs démarches de communication sur Google. Auparavant, celles qui voulaient augmenter leur visibilité sur Google devaient en effet jongler entre deux services :

  • Google Adresses, qui permettait d’apparaître dans Google Maps et de ressortir plus facilement dans les résultats de recherche de Google
  • Google+ Local, qui permettait de créer une fiche à leur nom et de poster leurs actualités.

Google My Business est en fait la fusion de ces deux services. Cette centralisation est une belle idée qui offre aux entreprises locales une gestion simplifiée de leur présence sur Google : tout se passe au même endroit !

Plus de fonctionnalités pour tous

Même si Google My Business impacte principalement les PME et TPE, tous les utilisateurs de Google+ ont accès aux nouvelles fonctionnalités de l’interface. Les comptes, automatiquement mis à jour, permettent de gérer directement la visibilité d’une entreprise sur Google, Google Maps et Google+ et ce quelque soit le support utilisé par l’internaute. Utile quand on sait que 97 % des internautes effectuent une recherche en ligne pour trouver des établissements à proximité de chez eux, et que les téléphones mobiles sont de plus en plus utilisés dans ce cadre.

Améliorer sa visibilité sur Google

Les fonctionnalités de Google My business pour travailler sa visibilité sur le web

Par ailleurs, Google My Business propose aussi un accès direct à vos rapports Google Analytics et Google Adwords (campagnes de référencement payant) ainsi qu’à vos statistiques de chaîne Youtube (après que celle-ci ait été lié à votre compte bien entendu). J’apprécie particulièrement cette fonctionnalité, très pratique pour les gestionnaires de comptes Google et les community managers !

Une interactivité renforcée

L’interface My Business offre également une plus grande interactivité avec vos clients, le tout à l’aide d’outils faciles à utiliser. Un Hangout (conférence web) peut par exemple être organisé en un seul clic depuis l’interface.

La fonction Hangout sur Google My Business

La fonction Hangout via Google My Business

 

Mais ce n’est pas tout. Comme c’était déjà le cas sur Google+ Local, vos clients ont la possibilité de noter vos services et poster des commentaires à votre intention, auxquels vous pouvez bien entendu répondre. Le dialogue s’engage donc naturellement, et cela vous permet de recueillir des avis sur votre entreprise qui seront utiles pour vos prospects (et ce même s’ils sont négatifs 😉 ).

Aperçu des avis clients sur Google My Business

Le système de notation et de commentaires accessible pour toutes les entreprises depuis Google My Business

Google Insights, l’accès aux analyses de votre compte Google

Enfin, Google My Business offre une nouveauté très intéressante : l’accès à des statistiques de performance de votre page. Comme c’était déjà le cas sur Facebook ou Linkedin, par exemple, vous pourrez consulter :

  • le nombre de vues de votre page
  • le pourcentage d’augmentation de vos abonnés sur une période donnée
  • le nombre d’interactions sur votre page.

Avec, en prime, des infos sur votre audience (âge, sexe, provenance géographique) dès que vous avez 200 abonnés.

Google Insights

Un graphique généré par Google Insights

 

Une appli mobile pour gérer le tout

Google n’a pas oublié les mobinautes et propose une appli mobile qui permet d’accéder à Google My Business pour gérer son activité en ligne, consulter ses statistiques, mettre à jour ses horaires d’ouverture etc. L’appli est disponible sur Google Play et rencontre déjà un franc succès puisqu’elle obtient une note moyenne de 4,5/5 par ses utilisateurs.

L'appli mobile Google My Business

L’appli mobile Google My Business

Google+, un mort-vivant… ma foi, plutôt vivant que mort

En conclusion, il y a pas mal de nouveau dans Google My Business, donc, et que du bon ! N’en déplaise à ceux qui boudent Google+ et annonçaient la mort du réseau social, il est plus vivant que jamais avec ces nouvelles fonctionnalités, qui ne manqueront pas d’attirer de nouveaux utilisateurs… et de fidéliser les anciens.

Et si vous êtes une PME ou TPE, plus que jamais, Google+ est LE réseau social sur lequel il faut construire votre présence. D’ailleurs, le film de présentation de Google My Business vous est dédié :

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





37 Commentaires

K’si dit: 26 Fév 2019

Bonjour
J’ai souvent des soucis de commentaires qui concernent un autre établissement que le mien. Il y a 2 restaurants comme le mien et souvent, les clients qui vont dans l’autre restaurant mettent de mauvais commentaires qui ne nous sont pas dédiés. Les clients ne vérifient pas les adresses avant de poster.
Comment faire pour pouvoir faire retirer par Google ces commentaires?


pietrzak dit: 08 Nov 2018

bonsoir,
j'ai un problème de propriété de mon établissement sur google business.
sur le propiétaire, il est indiqué "emilie deliere, cabinet d'avocat" avec un logo d'établissement, et cela ne correspond a aucun compte et je n'arrive pas a la récuperer.
Comment je peux faire svp??


sacha dit: 25 Août 2017

Bonjour comment puis je vous contacter ?
cdt


Wendy dit: 29 Juil 2017

Bonjour, pouvez-vous me dire comment être contacté par Google my Business par téléphone?Merci d'avance.


André dit: 12 Avr 2017

merci, grâce à votre aide je pense avoir trouver !


Gabriel Dabi-Schwebel 13 Avr 2017

Ravie d'avoir pu vous aider ! :)



ANDRE dit: 11 Avr 2017

Bonjour,
Merci pour votre article très complet.
Je gère la communication de notre TPE (le Cabinet André Senlis Géomètre-expert) et en effet j'ai développé cette année un compte Google my Business et une page FB (+ un site vitrine en cours de construction) pour booster notre référencement.
En revanche, j'ai une question technique : Comment gérer LA photo qui s'affiche pour le client dans la fiche Google en haut à droite de l'écran ? J'ai l'impression que c'est aléatoire et ça ne me plait pas trop. Je farfouille partout sur mon compte google My business mais je ne trouve pas. Dans gérer les photo , vue d'ensemble, par le propriétaire, par un client, ... je ne trouve pas la bonne fonction pour y arriver.
Merci d'avance si vous avez la solution.
Bien à vous,
Sybille André


Gabriel Dabi-Schwebel 12 Avr 2017

Bonjour André, avez vous fait une recherche dans le centre d'aide google my business dans la rubrique "mettre une photo"?
N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin :) A bientot



Emilie dit: 08 Fév 2017

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.C'est effectivement compliqué de convaincre d'utiliser l'outil mais il est vraiment très puissant. Rencontrez-vous des problèmes avec les horaires des établissements qui ne s'affichent plus? Cela fait une dizaine de jours que sur certains comptes horaires ne sont plus affichés.Je n'arrive pas à trouver d'informations sur le sujet


David Girard dit: 07 Fév 2017

La recherche d’une visibilité sur les moteurs de recherche, encourage l’entrepreneur à utiliser plusieurs outils à ajouter à son propre site web. Souvent, ces outils favorisent la mise en avant du site Internet, mais il reste très compliqué de la actualiser tous, de manière quasi automatique.


Gabriel Dabi-Schwebel 08 Fév 2017

Bonjour David, merci pour votre commentaire. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Même si les applis mobiles font beaucoup de nos jours, l'actualisation automatique serait un plus. A bientôt !



Pauline Drouin dit: 12 Jan 2017

Bonjour Manu et PME connecté ! Ravie que cet article vous ai plu, et merci à vous pour vos précisions :) A bientôt sur le blog. Pauline


PME connectée dit: 17 Déc 2016

Google My Business est un outil indispensable à mettre en place pour les petites entreprises, simple, rapide à mettre en place et surtout gratuit, il élimine les barrières qui font que beaucoup de chefs d'entreprises ne souhaitent pas utiliser le web ou ne savent pas comment profiter d'une présence sur le net. Très bon article au passage!


Manu dit: 31 Oct 2016

Très bon post. Google My Business est indispensable et un très bon complément à un référencement naturel bien réalisé. Ainsi on peut doubler sa présence sur la first page de résultats!


Van isacker dit: 20 Sep 2016

Bonjour,
De même qu'un precedent utilisateur, je me retrouven confronter a l'affichage sur google map apres activation.de mon code recu a mon adresse professionnelle.
Quand je recherche les medecins dans ma ville je retrouve tous mes concurrents sauf moi alord que jai tout valider sur mon compte my business.
Comment puis je contacter quelqu'un pour resoudre ce probleme ?


Gabriel Dabi-Schwebel 21 Sep 2016

Bonjour Paul. Je comprends votre problème, Google My Business n’est pas toujours simple à prendre en main. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous appeler à l’agence. Nous serons ravis de vous aiguiller dans votre démarche. Nous proposons justement de courtes formations pour aider nos clients à maîtriser cet outil. Pauline



Dalongeville dit: 02 Août 2016

Vous ne pourriez pas me donner une piste et me dire pour quelle raison ma page pro Facebook (référencée par FB) ne l'est pas par google ? Elle l'a été un ou deux jours et a redisparu complètement mais vraiment complètement !

Merci

Alain


Gabriel Dabi-Schwebel 17 Août 2016

Bonjour,
Pour ma part, votre page FB apparait bien dans Google ;)



Dalongeville dit: 26 Juil 2016

Bonjour Pauline

J'ai résolu mon problème en contactant directement Google My Business.
Je suis dans les trois sites recommandés par Maps !
Merci beaucoup

Maintenant je découvre les problèmes avec FB mais ceci est une autre histoire.


Gabriel Dabi-Schwebel 28 Juil 2016

Ravie d'avoir pu vous aider ! :)



Alain Dalongeville dit: 10 Mar 2016

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Certes, la différence n'est pas claire.
Non, je n'ai pas reçu de courrier postal comme annoncé par le site mais des codes par téléphone et quand je retourne sur google my Business, il est marqué : publié.
Je ne sais quoi en conclure !


Gabriel Dabi-Schwebel 10 Mar 2016

Bonjour Alain,
Difficile de vous aider sans savoir exactement ce que vous avez fait, quels ont été vos échanges avec Google, etc. Je vous invite à contacter directement la hotline Google : https://support.google.com/business/contactflow?hl=fr#
Cordialement,
Pauline



Dalongeville Alain dit: 05 Mar 2016

Merci pour votre réponse mais je suis vraiment débutant.

je comprends bien ce que vous me dites pour le référencement.
Mais quand on fait une recherche qqs sites apparaissent (3 dans mon cas) avec la carte maps.
Vous voulez dire que pour figurer dans les 3 sites sélectionnés il faut être mieux référencé que le 3e dans mon cas ? Ou bien cette fenêtre avec la carte maps n'a rien à voir avec Google mybusiness ?

Excusez-moi de vous reposer encore une question qui doit vous paraître basique !


Gabriel Dabi-Schwebel 08 Mar 2016

Bonjour Alain,
Vous parlez donc de visibilité dans Google Maps, et non pas Google My Business (la différence entre les deux n'est plus très claire, Google ayant essayé de rapprocher beaucoup ces deux produits). Normalement, vous devez recevoir une lettre de Google à l'adresse postale que vous avez indiquée, afin que Google valide votre adresse. Ce n'est qu'ensuite que vous serez référencé sur Maps. Avez-vous reçu ce courrier ?



Alain dit: 02 Mar 2016

Bonjour

Je me suis inscrit sur google business mais quand on tape une recherche sur Google mes 3 concurrents apparaissent mais pas moi. Est-ce parce que je ne suis inscrit que depuis quelques jours ? Faut-il déjà être bien référencé pour y apparaître... ?

Merci pour vos éclaircissements


Gabriel Dabi-Schwebel 03 Mar 2016

Bonjour Alain,
Il ne suffit pas de s'inscrire à Google My Business pour être bien référencé ! Google fait ressortir les sites les plus pertinents pour l'internaute. Pour remonter dans le classement, vous allez devoir faire vivre votre page, construire une communauté, si possible recueillir des notations des internautes, etc. A vous de jouer !



MONIN dit: 14 Jan 2016

Merci pour votre réponse.


Gabriel Dabi-Schwebel 15 Jan 2016

Je vous en prie ! Bonne journée :)



MONIN dit: 13 Jan 2016

Bonjour,

Comment procède-t-on lorsque que Google nous a crée un référencement naturellement et que l'on n'a pas de codes d'accès ?

Cordialement.


Gabriel Dabi-Schwebel 13 Jan 2016

Bonjour Gilles,
Toutes les infos sont sur les tutoriels Google : https://support.google.com/business/answer/2911778?hl=fr
Bon courage !



Albert Fujart dit: 11 Déc 2015

Bonjour Pauline,

J'ai apprécié l'article, effectivement il semble pertinent d'expliquer les différents aspects de Google MyBusiness, d'autant plus que les petites ou moyennes entreprises ne peuvent plus réellement s'en passer.

A bientôt,

Albert.


Gabriel Dabi-Schwebel 15 Déc 2015

Merci Albert, Google My Business est en effet devenu incontournable pour les petites structures !



Sébastien DROUIN dit: 23 Fév 2015

Je l'utilise depuis un moment pour moi et mes clients. Son usage fait une sacré différence en terme de référencement ! D'autant plus pour les petits commerces encore trop peu nombreux à s'être appropriés les outils numériques.


Gabriel Dabi-Schwebel 24 Fév 2015

Bonjour Sébastien, Tu as eu raison de tester ! Google+ est un réseau social que j'apprécie pour 3 raisons principales : - son impact SEO, que tu as pu constater - le fort taux d'engagement des "Google +iens", dû au fait que le réseau social n'est pas encore saturé par la présence de nombreuses entreprises - sa volonté d'aider les petites entreprises à émerger sur le web, même si elles ont un budget restreint (une page Google+ peut leur éviter la création d'un site web, plus coûteuse). Contrairement à ce que ses détracteurs disent, c'est donc un réseau social assez intéressant au final ! A bientôt ! :)



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!