2022
10/Jan

5 piliers d’une stratégie de Marketing Automation pour optimiser le parcours d’achat de vos clients

Avec des clients qui deviennent aujourd’hui de plus en plus exigeants, les anciennes pratiques marketing deviennent obsolètes. En conséquence, l’adoption de nouvelles méthodes et techniques devient une nécessité pour les marketeurs et chefs d’entreprise. Parmi les solutions incontournables d’aujourd’hui, il y a le marketing automation. Il s’agit d’un outil qui permet d’optimiser la gestion du temps pour les entreprises. Mais surtout, le marketing automation est aujourd’hui un levier de productivité que toute société devrait utiliser. Avec l’aide de Webmecanik, 1min30 vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le marketing automation.

De l’Inbound Marketing au Marketing Automation

L’Inbound a changé la donne en matière de marketing depuis quelques années. Plusieurs entreprises consacrent de nos jours beaucoup d’investissement en Inbound pour espérer gagner en efficacité. Aujourd’hui, il existe un élément de l’Inbound auquel les entreprises ont aujourd’hui du mal à se passer une fois qu’elles l’utilisent : le marketing automation.

Le marketing automation est une technique faisant partie de l’Inbound marketing qui aide à une meilleure gestion des leads et d’optimiser son taux de conversion. Comme son nom le laisse indiquer, cet outil marketing permet l’automatisation des actions marketing. Avec le marketing automation, il est possible de tracker le comportement des prospects sur son site Internet, mais aussi par e-mail. Les données qui sont ainsi obtenues vont être d’une grande importance pour travailler ses stratégies marketing.

Ainsi, le marketing automation permet de récolter et de gérer les données de vos contacts. Grâce à cette possibilité, il devient alors plus simple de créer des campagnes marketing omnicanales pour l’amélioration de ses taux de conversions. En effet, il y aurait près de 53% de taux de conversions pour ceux qui utilisent des outils d’automation.

Mais il n’y a pas que le taux de conversion qui peut s’améliorer avec l’aide du marketing automation. Le taux de satisfaction client augmente aussi avec ce type de marketing. D’ailleurs, une fois que le client est convaincu de la qualité de service, il est beaucoup plus simple et moins onéreux de fidéliser celui-ci.

En bref, le marketing automation est une solution que toute entreprise devrait adopter. En revanche, l’automation est à utiliser avec parcimonie, car utiliser des outils automatiques n’aboutissent pas toujours en succès. Le marketing automation s’utilise de manière judicieuse, et doit être intégré de manière intelligente.

Le marketing automation pour optimiser l’acquisition client

Comme nous l’avons souligné dans le précédent paragraphe, le marketing automation est pratique pour augmenter le taux de conversion. Mais pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit parfaitement intégré dans la stratégie d’acquisition client d’une organisation. Pour ce faire, il faut avant tout appréhender le parcours d’achat du client.

Si vous êtes un marketeur, un chef d’équipe ou un chef d’entreprise, vous pouvez mieux comprendre le parcours de vos clients grâce à des méthodes révolutionnaires. C’est ce que propose 1min30 avec la méthodologie Acquisition Strategy Design, une approche systémique qui vous permet de créer un plan d’acquisition qui fonctionne. Elle est constituée de 4 étapes qui vont permettre de construire ce plan d’acquisition efficace :

  • Le Canevas d’Acquisition : la première partie dans laquelle vous devez répondre à 10 questions pour mieux comprendre votre client ;
  • Le Parcours d’Achat : la deuxième partie de la méthodologie qui vous aide à définir les états émotionnels du client et ce qui le pousse à effectuer l’action ;
  • La Matrice d’Acquisition : la troisième partie dans laquelle vous allez construire ce que vous allez mettre en place pour faire progresser le client. C’est dans cette partie que vous allez travailler la cartographie de l’acquisition, mais aussi déployer des solutions en marketing automation.
  • La priorisation des investissements : il s’agit de la dernière étape de l’approche Acquisition Strategy Design. Elle consiste à prioriser les investissements en fonction de nombreux critères pour obtenir un plan d’acquisition complet.

5 piliers d’une stratégie de Marketing Automation pour optimiser le parcours d’achat de vos clients

Comme nous l’avons expliqué au départ, le marketing automation ne s’effectue pas de n’importe quelle manière. Il faut l’utiliser de la bonne façon pour qu’il devienne un véritable levier d’investissement pour l’entreprise. À ce sujet, voici 5 piliers d’une stratégie de marketing automation pour l’optimisation du parcours d’achat de vos clients :

Compréhension du parcours d’achat

La compréhension du parcours d’achat est la clé pour mieux intégrer le marketing automation dans sa stratégie d’acquisition. C’est aussi en comprenant le parcours d’achat que vous pouvez aboutir à un ciblage pertinent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthodologie 1min30 Acquisition Strategy Design. Cette approche vous aidera à mieux comprendre vos clients et à leur proposer la solution automation qui leur conviendra le mieux. De prospect à client, il suffit d’adopter la bonne méthode pour réussir la conversion. Il vous faut donc structurer votre stratégie marketing par l’intégration de l’automatisation dans votre CRM. En plus de la méthodologie Acquisition Strategy Design, cela va vous permettre de suivre le parcours de vos clients.

Les objectifs

Définir les objectifs est obligatoire pour réussir votre stratégie. Que ce soit pour gagner plus de prospects, plus de leads ou encore réduire votre cycle de vente, c’est en fixant un objectif que vous pourrez mieux avancer. Votre objectif devra néanmoins être mesurable et réalisable pour optimiser au mieux l’intégration de votre stratégie marketing automation.

Contenu à promouvoir

Vous l’avez sans doute compris, l’automatisation dans le marketing consiste à proposer le bon contenu à la bonne cible et au bon moment. Quand le contenu n’est pas pertinent, le marketing automation perd en efficacité. Il existe de nombreux types de contenus que vous pouvez proposer en automation comme les pages web, les articles de blogs, les webinaires, les landing pages, etc. Il vous faut assurer que l’ensemble soit approprié à votre cible, à l’étape du parcours client, ainsi qu’à l’offre que vous proposez. Par conséquent, effectuer une analyse de contenu régulier est indispensable pour trouver ce qui fonctionne.

Les KPIs à suivre

Pour déterminer la performance de votre stratégie, il vous faut utiliser des indicateurs. En effet, une campagne de marketing automation ne s’évalue pas uniquement par le nombre de conversions. Il vous faut de nombreux autres indicateurs qui viendront vous aider à perfectionner votre stratégie. Parmi eux, nous pouvons citer le coût par lead, le ROI, le taux de clic, le taux d’ouverture, le taux de désinscription, le revenu généré par lead, etc. Afin que la stratégie marketing automation soit aligné avec vos objectifs, il vous faut utiliser ces indicateurs.

AB Testing

Pour finir, une fois que vous avez conçu votre scénario automatisé, il vous faut la tester. Après analyse des KPIs, vous serez en mesure de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne l’est pas. Il vous faut alors adopter un système d’amélioration en continu du dispositif d’automation que vous avez mis en place. Ainsi, pour chaque succès, il vous faut comprendre pourquoi les objectifs ont-ils été atteints. De même pour chaque échec, il vous faut comprendre pourquoi l’objectif n’a pas été atteint. En procédant de la sorte, vous serez en mesure d’établir les nouvelles actions qu’il vous faut déployer pour atteindre vos objectifs tout en consolidant votre relation avec vos clients.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)