Marketing Relationnel

 

Comment établir une relation continue, renforcée et enrichie avec le consommateur

Fidélisez vos clients et augmentez leur consommation.

Le Marketing Relationnel dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créé la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Marketing relationnel qui a notamment pour objectif la fidélisation des clients. Le Marketing Automation, le Marketing conversationnel et le Marketing direct en sont des composantes importantes.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

>

Le Marketing Relationnel pour être en bons termes avec vos clients et prospects

Le marketing relationnel s’oppose au marketing de masse, sur lequel repose la stratégie des médias traditionnels. Le marketing relationnel s’inscrit donc dans les notions de marketing digital et comportemental.

Icône information
Il ne suffit pas seulement d’avoir un bon produit ou service pour vendre et fidéliser, il faut également prendre en compte la relation avec ses clients. Développer, renforcer et entretenir la relation avec ses clients et les fidéliser, c’est l’objectif du marketing relationnel.

Le marketing relationnel s’inscrit donc dans une démarche de “one-to-one” plutôt que “one-to-many”. L’objectif est d’individualiser au maximum la relation avec le client, pour qu’il se sente unique et apprécié.

Contactez le responsable marketing relationnel 1min30

 

Découvrez la FAQ du Marketing Relationnel

Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

Le marketing relationnel englobe toutes les actions marketing qui ont pour but d’établir une relation privilégiée avec chaque consommateur. Il s’agit d’un plan marketing indispensable aux entreprises qui mettent en avant des programmes de fidélité à destination de leur client. Celui-ci est alors complémentaire au marketing relationnel qui se focalise uniquement sur la vente.

La mise en place d’une stratégie de marketing relationnel a donc pour objectif une satisfaction client plus poussée. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un modèle marketing qui mise sur la fidélisation des clients sur le long terme.

Il existe plusieurs manières d’appliquer ce plan marketing et elles peuvent s’effectuer sur différents canaux. Le site Internet, les applications mobiles ou les réseaux sociaux constituent les moyens les plus connus pour la gestion de la relation client.

Mais il est également possible de l’appliquer par l’utilisation de récompenses pour les clients. Par exemple, une manière courante pour fidéliser les clients c’est d’envoyer un email à la date d’anniversaire de ces derniers.

Comment est-on passé du marketing transactionnel au marketing relationnel ?

La notion du marketing relationnel peut être considérée comme une suite logique au marketing transactionnel. En effet, l’aspect relationnel est un facteur de la transaction, ce qui fait que les deux ne sont point antinomiques.

Ainsi, les entreprises d’aujourd’hui ne se contentent plus de vendre. Elles préfèrent miser sur une stratégie marketing de fidélisation de la clientèle. Le marketing transactionnel est centré sur le commerce et la vente d’un produit à la bonne cible, au bon moment et au bon endroit est donc révolue. Cette théorie est loin d’être suffisante, car le marketing d’aujourd’hui se penche vers le dialogue, la relation individualisée et l’optimisation de sa valeur.

La diversification et la maîtrise de nouveaux outils marketing sont dorénavant devenues la norme. Et l’émancipation des réseaux sociaux et des plateformes digitales ont contribué à ce changement. Dans cette optique, le client va être accompagné durant chaque étape de l’entonnoir de vente.

En bref, il ne s’agit plus d’actions ponctuelles ou des campagnes pour convaincre le client à acheter comme en marketing direct. Il est plutôt question d’un cycle qui l’estime en tant que collaborateur, mais non plus un simple consommateur.

Pourquoi le marketing relationnel est-il important ?

La place des consommateurs se valorise avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux. Désormais, les avis des clients figurent dans l’image d’une entreprise et peuvent avoir des impacts majeurs sur son développement.

Par conséquent, mettre en place une stratégie de marketing relationnel doit de ce fait faire partie des objectifs d’un groupe. Cette amélioration de l’expérience client va de pair avec celle focalisée sur les produits ou services de l’entreprise. C’est de cette manière que le marketing relationnel peut créer une relation durable avec les consommateurs. Mais il permet aussi de connaître encore mieux leurs besoins ainsi que leurs attentes.

Cependant, cette gestion de stratégie marketing relationnelle demande des outils spécifiques pour donner des résultats optimaux. Grâce à ces éléments, les entreprises sont en mesure d’établir une relation personnalisée avec chacun de leur client. En conséquence, cela va améliorer leur image de marque, accroître leur chiffre d’affaires, mais surtout contribuer à la satisfaction du client.

Comment faire du marketing relationnel ?

Le principal but du marketing relationnel c’est de créer une relation durable avec chacun des clients de la boîte. Cela demande une parfaite compréhension de ses prospects ou de ses clients. C’est en comprenant leur attente qu’il soit plus simple de leur proposer les produits ou les services qui leur convient.

Ensuite, la prochaine étape c’est d’essayer de transformer ces prospects en clients potentiels. Cela peut s’effectuer en proposant des contenus informatifs auxquels les prospects pourraient s’intéresser. En appuyant cette démarche avec la rédaction d’articles de blog et le référencement naturel, les résultats peuvent être très convaincants.

Avec les outils Web Analytics, il est plus simple de proposer des contenus adaptés aux attentes des clients. Pour cela, il suffit d’adapter le contenu du site Internet ou de la page sur les réseaux sociaux d’un groupe aux besoins des consommateurs.

D’ailleurs, une présence active sur les médias sociaux ne permet pas uniquement d’interagir avec les clients. Il s’agit également d’un moyen d’évaluer la qualité de la relation d’une entreprise avec sa communauté. Quand celle-ci est active et engagée, c’est la preuve que les stratégies de marketing adoptées sont efficientes. De plus, c’est un moyen de développer un marketing de réseau.

 

Placez le Marketing Relationnel au coeur de votre stratégie d’acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant le Marketing Relationnel.

Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le Marketing Relationnel au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du Marketing Relationnel dans la Cartographie d’Acquisition
 Le marketing automation : ses avantages et dangers
 Quelques scénarios de marketing automation : le cas B2B
 Le marketing conversationnel pour dialoguer avec vos clients

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Marketing Relationnel et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU MARKETING RELATIONNEL

Voir plus d'articles

Nos références Marketing Relationnel

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Getty Images
Logo MMA
Logo Ulule
Logo TCL
Logo SAP

Nadège Chataigner

Travailler avec 1min30 nous a permis de construire des scénarios de marketing automation efficace et performant afin d'adresser chacun de nos personas. Grâce à leur démarche co-créative et à leur enseignement nous sommes rapidement devenu autonome pour réaliser nous même nos propres campagnes.

Nadège Chataigner , Directrice marketing, Getty Images,

+260% d’augmentation du taux de rétention clients
+170%d’augmentation du taux de satisfaction client
+120%d’augmentation du volume de leads
+20%d’augmentation du taux d’ouverture emailing
7384Nouvelles demandes de contact par chat par mois sur le site

Nos experts marketing relationnel

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)