Téléprospection
Ou l'art de prospecter par téléphone

Souvent réalisée à partir d’un centre d’appelles spécialisé, elle peut aussi être menée par un commercial isolé.

Le Teleprospection dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créé la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Marketing relationnel qui a notamment pour objectif la fidélisation des clients. Le Marketing Automation, le Marketing conversationnel et le Marketing direct en sont des composantes importantes.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

>

Augmentez vos ventes efficacement avec la téléprospection

Obtenir des rendez-vous, et qualifier les prospects s’effectuent principalement par la téléprospection. C’est une pratique qui présente de nombreux enjeux et qui demeure aujourd’hui encore indispensable pour les entreprises.

Icône information
La téléprospection désigne le fait de prospecter par appel téléphonique. C’est une technique commerciale qui permet principalement de faire connaître la société, mais pas principalement d’augmenter les ventes. 

La téléprospection est le premier contact avec un prospect. Par conséquent, il est important pour l’entreprise de la réussir au risque d’obtenir des résultats négatifs.

Contactez le responsable Téléprospection 1min30

Découvrez la FAQ du Téléprospection

Qu'est-ce que la téléprospection ?

On parle de téléprospection pour évoquer la prospection téléphonique, soit passer des appels au téléphone avec comme but principal de prospecter des clients potentiels. C’est une action qui s’inscrit dans un processus de vente, et il ne s’agit généralement pas de vente directe. Ce genre de tâches est généralement confié à un centre d’ appels, qui est en mesure de passer un grand nombre d’appels dans la journée. Il arrive aussi que la tâche soit confiée à une seule personne. Pour faire cela, on doit utiliser un logiciel de téléprospection, qui contient tout ce dont on a besoin pour effectuer cette tâche. On peut mentionner la possibilité de passer plusieurs appels en utilisant un service voip mais aussi un grand nombre de numéros de téléphone des prospects à appeler. Les professionnels peuvent aisément passer plusieurs appels chacun sur une base quotidienne, et ont des objectifs divers à atteindre, dont principalement la prise de rendez-vous.

Comment se fait la téléprospection ?

La prospection téléphone se base sur un ensemble de techniques de vente qui vont être les clés du succès d’une telle initiative. Parmi celles-ci, on peut mentionner l’usage de phrases courtes qui vont aller directement au but, et éviter à l’interlocuteur de perdre patience, avec comme finalité d’au moins faire une prise de contact. Pour être en mesure de faire un bon argumentaire téléphonique, il est nécessaire au téléprospecteur d’avoir suivi une formation commerciale, soit être bien en mesure de convaincre son auditoire. La prospection commerciale est la plus difficile des formes que la téléprospection peut prendre, car il s’agit littéralement de vendre par téléphone. Elle a en commun le fait de devoir suivre un script téléphonique, mais le commercial doit aussi donner de bonnes réponses aux objections, et proposer des solutions face aux refus qu’il fait face. Avec le temps et l’expérience, on devient généralement mieux en mesure de gérer différentes situations.

La téléprospection est-elle encore d'actualité ?

Oui elle est encore d’actualité car elle est encore une mesure qui est fréquemment reconnue dans le monde professionnel, car elle a fait ses preuves. Les centres d’appels tirent le meilleur du démarchage téléphonique en prenant différentes mesures, comme un fichier de prospects qualifiés, soit un répertoire de personnes à appeler qui sont potentiellement intéressées par le produit. Chaque appel effectué doit contribuer à améliorer vos performances, et avec le temps, vous serez plus apte à capter l’attention des prospects. Cette stratégie pour le marketing est généralement adoptée en complément d’une campagne de marketing digital, et une campagne de prospection via téléphone va souvent permettre de faire des avancées importantes. Vous devez seulement trouver dans quelle mesure une campagne de téléprospection pourra être le plus bénéfique pour votre compagnie sur le plan marketing. Vous pouvez aussi voir avec le centre d’appels quels services et prestations ils ont à vous proposer et qui pourraient vous être bénéfiques.

Comment réussir une campagne de téléprospection ?

Pour que votre campagne de téléprospection soit une réussite, il est nécessaire de disposer des ressources qu’il faut, et notamment, bien choisir l’agence à laquelle vous décidez de faire appel. L’équipe chargée de faire la campagne de prospection téléphonique doit comprendre des agents compétents et expérimentés, et c’est là un point clé. En effet, tout va principalement dépendre de la capacité de ceux-ci à convaincre leurs interlocuteurs de donner des infos de contact ou bien d’accepter un rendez-vous. Ensuite, ce genre de campagne est assez difficile à entreprendre, car les appels téléphoniques pour du démarchage ne sont pas ce qu’il y a de plus populaire auprès des particuliers. C’est une action qui nécessite de la patience, ainsi que la capacité à être bien à l’aise avec les autres, mais aussi à les convaincre. En gros, tout est donc placé sur les épaules des agents chargés de passer les appels pour votre campagne.

Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant le Marketing Relationnel. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le Marketing Relationnel au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du Marketing Relationnel dans la Cartographie d’Acquisition
 Le marketing automation : ses avantages et dangers
 Quelques scénarios de marketing automation : le cas B2B
 Le marketing conversationnel pour dialoguer avec vos clients

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Marketing Relationnel et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

Nos références marketing relationnel

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Getty Images
Logo MMA
Logo Ulule
Logo TCL
Logo SAP

Nadège Chataigner

Travailler avec 1min30 nous a permis de construire des scénarios de marketing automation efficace et performant afin d'adresser chacun de nos personas. Grâce à leur démarche co-créative et à leur enseignement nous sommes rapidement devenu autonome pour réaliser nous même nos propres campagnes.

Nadège Chataigner , Directrice marketing, Getty Images,

+260% d’augmentation du taux de rétention clients
+170%d’augmentation du taux de satisfaction client
+120%d’augmentation du volume de leads
+20%d’augmentation du taux d’ouverture emailing
7384Nouvelles demandes de contact par chat par mois sur le site

Nos experts Téléprospection

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30