Marketing Direct
Comment susciter une réponse plus ou moins immédiate de la part de vos clients et prospects

Plusieurs canaux à votre disposition : le courrier, le téléphone, le fax ou les canaux du marketing digital.

Le Marketing Direct dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créé la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Marketing relationnel qui a notamment pour objectif la fidélisation des clients. Le Marketing Automation, le Marketing conversationnel et le Marketing direct en sont des composantes importantes.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

>

Le Marketing Direct : une technique marketing et commerciale

Elle consiste à envoyer un message avec une offre personnalisée à une cible identifiée, afin de l’inviter à réagir.

Icône information

Les canaux exploités

  • E-mail, mailing, télémarketing, sms, retargeting, display, SEA…
  • Il reçoit des messages personnalisés par email.
  • Il reçoit des messages personnalisés par courrier.
  • Il se fait appeler et découvrir de nouvelles offres.

Les KPIs
Mesure des résultats d’une campagne (ROI) : taux de réponse, taux de transformation, nombre et montant des commandes…

Contactez le responsable marketing direct 1min30

 

Découvrez la FAQ du Marketing Direct

Qu'est-ce que le marketing direct ?

On parle de marketing direct pour évoquer les stratégies marketing qui incluent l’approche directe vers un client potentiel avec l’usage d’un message personnalisé. Plutôt que de faire une campagne marketing de large envergure, il va plutôt s’agir d’actions au cas par cas, avec des actions comme la vente par correspondance, le publipostage mailing ou encore le mailing postal. L’une des caractéristiques de ce type de marketing est qu’on peut observer des résultats directs des actions.

Cette expression a été populaire avant l’avènement du marketing digital, mais depuis un moment, on ne s’en sert plus tellement. La raison en est que les différents aspects du webmarketing ont changé la manière dont on aborde la question de comment faire de la vente à distance. Ainsi, le marketing direct peut être vu comme une version du marketing digital, en cela où les actions nécessaires et les buts qu’on souhaite atteindre sont sensiblement les mêmes.

Quels sont les outils de marketing direct ?

Depuis toujours, les outils utilisés pour faire du marketing direct ont été le téléphone, le courrier postal, ou encore le fax. Actuellement, comme il y a des moyens plus rapides et efficaces pour les campagnes de marketing personnalisées d’atteindre les prospects et clients, on va essentiellement se servir des moyens utilisés dans le marketing digital. A cela, on va ajouter l’usage du fichier client, qui va être la base des actions qu’on va entreprendre.

La gestion de la relation client a pris un tout autre visage depuis l’avènement d’internet. En effet, les interactions se font plus simplement et de manière plus rapide. L’usage du web a même contribué à flouter la distinction entre marketing direct et publicité normale. En effet, les publicités proposées aux internautes sont en grande partie personnalisées suivant des paramètres comme ce qu’ils ont visité comme site web. Ils sont donc mieux en mesure de prendre des actions directes.

Pourquoi faire du marketing direct ?

L’intérêt de procéder au marketing digital se rapporte essentiellement au fait que cela permet d’avoir une réponse immédiate des clients potentiels via un message personnalisé pour chacun. Vous pouvez optimiser vos campagnes de marketing suivant que les stratégies utilisées aient donné un résultat positif ou négatif. Avec le marketing digital, tout peut même aller encore plus vite, et la commission nationale qu’un agent marketing peut potentiellement toucher est virtuellement élevée. Recourir à cette tactique permet d’avoir des réactions bien plus dynamiques qu’avec la publicité normale.

Pour cette dernière, on doit attendre un moment avant de pouvoir collecter des données d’un minimum de pertinence. Plutôt que de diffuser un message et attendre que celui-ci atteigne l’audience souhaitée, le marketing direct prend les devants, et transmet directement un tel message à la cible. Il saura ainsi de manière instantanée si jamais le message a bien atteint son but ou bien le cas contraire.

 

Comment toucher la bonne cible ?

Le tout est d’identifier un profil type qui va avoir les bons centres d’ intérêt compatibles avec votre produit ou service. Les réseaux sociaux sont un bon endroit pour définir votre cible et peaufiner les détails de votre stratégie marketing. En outre, ce type de site internet peut être un bon endroit pour collecter les informations nécessaires comme des adresses emails. Vous devez simplement bien prendre le temps de bien étudier les gens qui vont composer votre cœur de cible.

Une fois que vous avez un maximum d’informations en main, vous pouvez faire en sorte d’élaborer une campagne marketing qui soit autant efficace que possible. Celle-ci pourra être améliorée en continu au fur et à mesure que les approches seront testées directement sur le terrain. Si tout va bien, votre campagne de marketing direct sera donc en mesure de s’améliorer progressivement, et vous pourrez assurer des résultats dont la qualité est en hausse continuelle.

 

Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant le Marketing Relationnel. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le Marketing Relationnel au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du Marketing Relationnel dans la Cartographie d’Acquisition
 Le marketing automation : ses avantages et dangers
 Quelques scénarios de marketing automation : le cas B2B
 Le marketing conversationnel pour dialoguer avec vos clients

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Marketing Relationnel et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU MARKETING DIRECT

Voir plus d'articles

Nos références marketing direct

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Getty Images
Logo MMA
Logo Ulule
Logo TCL
Logo SAP

Nadège Chataigner

Travailler avec 1min30 nous a permis de construire des scénarios de marketing automation efficace et performant afin d'adresser chacun de nos personas. Grâce à leur démarche co-créative et à leur enseignement nous sommes rapidement devenu autonome pour réaliser nous même nos propres campagnes.

Nadège Chataigner , Directrice marketing, Getty Images,

+260% d’augmentation du taux de rétention clients
+170%d’augmentation du taux de satisfaction client
+120%d’augmentation du volume de leads
+20%d’augmentation du taux d’ouverture emailing
7384Nouvelles demandes de contact par chat par mois sur le site

Nos experts marketing direct

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30