Martech

 

Tout savoir sur les nouvelles technologies et les développements de logiciels

Un synonyme pour « prestataire marketing technologique ».

Restez productif en employant à son plein potentiel la technologie Martech

Sans vraiment s’en rendre compte, presque toutes les entreprises et organisations adoptent un écosystème Martech. Plusieurs outils de marketing digital sont déployés dans le but de susciter davantage d’engagements auprès des clients. Ces moyens facilitent grandement la tâche des marketeurs, car ils peuvent faire gagner beaucoup de temps aux entreprises. Les tâches longues, répétitives et difficiles ne constituent désormais plus un problème. Grâce aux nouvelles tendances technologiques comme la commande vocale, les chatbots et l’intelligence artificielle, l’automatisation est devenue le meilleur allié de bon nombre de marques. L’adoption de la technologie marketing ou Martech est une solution qui permet aux spécialistes du marketing de se focaliser davantage sur les questions stratégiques et l’innovation qu’ils peuvent apporter à leur société.

Icône information
Par simple définition, les Martech ou la technologie marketing désignent les différents moyens technologiques qui sont employés à des fins marketing. Par extension, ce sont des solutions technologiques mises en œuvre qui sont surtout destinées aux clients digitaux pour leur exposer des messages pertinents. Ces outils permettent également de proposer des offres qui répondent mieux aux attentes des consommateurs. Comme Martech désigne non pas un, mais plusieurs techniques, la terminologie est souvent employée au pluriel. Le terme s’est surtout fait connaître avec le développement du marketing digital, qui aujourd’hui, est indispensable à toutes les entreprises. Mais le terme peut également désigner les fournisseurs de solutions de type DMP, CDP, SSP, et autres plateformes de marketing d’automations.

L’utilisation d’un écosystème Martech est une nécessité pour tous les groupes. Cependant, la mise en œuvre d’une stratégie Martech n’est pas donnée à tous. Pour ce faire, il faut apprendre à construire une pile Martech de haut en bas ou de manière descendante. En procédant de la sorte, parvenir à de meilleures décisions s’effectue plus facilement. Il est également nécessaire d’intégrer les différentes données avec tous les canaux de marketing et de communication nécessaires à l’entreprise. Cela est indispensable pour que les clients profitent d’une meilleure expérience. Enfin, une collaboration avec l’intelligence artificielle est nécessaire pour que la pile Martech soit productive, et il suffit de l’évaluer pour la réajuster si cela est nécessaire. Le principe c’est d’avoir l’audace d’effectuer les changements appropriés pour optimiser les résultats.

Contactez le responsable Martech 1min30

Cartographie des technologies Martech
 

Découvrez la FAQ du Martech

Qu'est-ce que le MarTech ?

Le mot MarTech allie marketing et technologie. MarTech est ainsi la combinaison des stratégies marketing avec l’utilisation des nouvelles technologies. Il a pour vocation d’offrir des solutions technologiques aux divers problèmes que rencontrent les marketeurs dans l’accomplissement de leurs travaux. Le marketing numérique allège également les tâches reliées au département marketing, grâce au marketing automation. En effet, les tâches répétitives sont automatisées pour se focaliser plus sur les occupations nécessitant une profonde réflexion.

Ce terme regroupe également toutes les sociétés ou prestataires œuvrant dans le marketing digital. Ceux qui sont dans la création de logiciels, développement web, ou tout ce qui touche à la nouvelle technologie.

Avec la digitalisation actuelle, l’intelligence artificielle a un rôle primordial dans la vie d’une entreprise. Le MarTech s’applique sur :

  • La recherche de stratégie : analyse de données provenant du Big Data notamment provenant des réseaux sociaux, des sites internet ou des blogs,
  • La publicité : diffusion de la campagne publicitaire, suivant les canaux adaptés.
  • La relation client : maintien de la communication avec les clients et prospects digitaux

Quelle est la différence entre MarTech et AdTech ?

MarTech (Marketing Technology) et AdTech (Advertising Technology) sont des termes reliés au marketing digital. La similarité des deux mots se trouve dans l’utilisation de la nouvelle technologie. Cependant, ils se différencient sur d’autres aspects. Notamment sur :

Leur rôle :

  • MarTech : utilisé par les marketeurs pour créer et gérer les campagnes marketing à travers les nouvelles technologies, en ciblant une catégorie spécifique.
  • AdTech : aide les annonceurs ou agences publicitaires dans les campagnes de publicité digitale (sans cible particulière). Ce qui donne la possibilité aux éditeurs des sites et applications de vendre des espaces publicitaires en ligne.

Les plateformes utilisées : il existe plusieurs plateformes dont la majorité est spécialisée soit MarTech soit Adtech. Cela dit, data-management platform peut être utilisé par les deux domaines. Parmi ceux qui sont spécialisés il y a :

  • MarTech : outils d’analyse de données d’internet, plateforme de gestion de réseau social, outil de référencement et d’optimisation, CRM, Marketing automation.
  • AdTech : demand-side platform (la clé du real-time bidding ou des enchères en temps réel), supply-side platform (pour une bonne visibilité auprès de l’audience), ad exchange (facilite le processus d’achat et de vente entre les annonceurs et les éditeurs)…

Comment développer sa suite d'outils MarTech ?

Développer une suite d’outils MarTech se base sur une stratégie marketing efficace. Le paysage MarTech s’élargit de plus en plus chaque année. Le nombre de technologies mis à la disposition des « marketing technologistes » afflue continuellement. Ce qui donne un large choix d’outils pour les marketeurs.

Effectivement, il est important de bien choisir les outils marketing adaptés à ce que l’entreprise recherche. Pour ne pas perdre le temps sur l’essai de tous les outils marketing disponibles, il est important de connaître la stratégie de l’entreprise et son processus marketing. Cela, pour faciliter l’identification des outils conformes aux besoins de la société.

Un autre point c’est de se baser sur l’utilisation de trois outils distincts :

  • Un outil relié à l’audience : un outil qui recense et classe les données clients suivant leurs comportements en ligne. Le mieux c’est d’utiliser un outil qui offre la possibilité d’un marketing automation.
  • Un outil lié à la communication avec la clientèle cible : outil adaptant les messages aux caractéristiques et parcours client.
  • Un outil permettant de suivre les comportements hors ligne, en temps réel, des clients.

Quels sont les outils MarTech indispensables ?

Une entreprise peut utiliser plusieurs outils marketing, suivant sa taille et ses stratégies. Cela dit, il y a quand même des outils MarTech indispensables à connaître.

Plateforme de données et d’analyse: Toutes les informations nécessaires pour l’établissement de bonnes campagnes marketing se trouvent sur le web. Ces plateformes recueillent et analysent les données concernant le comportement des internautes. Google analytics est un exemple de plateforme qui pourrait être utile.

Il y a également l’outil concernant les réseaux sociaux : la majorité des activités des clients actuels se passent sur les réseaux (Facebook, Twitter,…). Miser sur l’inbound marketing joue en faveur de l’entreprise. L’outil en question va s’occuper de la gestion et la surveillance de ces médias sociaux.

Un autre outil indispensable est l’outil d’aide à la vente. Cet outil concerne surtout les social selling. Il y a diverses plateformes disponibles comme :

  • Ceux qui automatisent les ventes : dans l’envoi des emails en masse, l’organisation des leads…
  • Ceux qui concernent l’assistance à la clientèle : pour rester en contact avec les clients et répondre à leur demande
  • Les outils de gestion de la relation client : CRM pour le côté administratif (contact, calendrier…).
 

Découvrir notre méthodologie exclusive : l’Acquisition Strategy Design

Couverture du livre Acquisition Strategy Design

Parce qu’il n’existait pas de méthode simple et structurée pour construire ses plans marketing…

Nous avons inventé l’Acquisition Strategy Design, une approche systémique centrée sur le parcours client pour :

  Concevoir sa stratégie d’acquisition client;
  Organiser et aligner ses équipes Marketing, Communication et Ventes
  Définir et prioriser ses actions et ses investissements d’acquisition client.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU MARTECH

Voir plus d'articles

Nos références Martech

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Webmecanik
Logo Active Campaign
Logo Sellsy
Logo Appvizer
Logo Enghouse

Stéphane Couleaud

Travailler avec 1min30 nous a permis d'évangéliser le marché sur l'importance et les usages du Marketing Automation. Les equipes d'1min30 sont animées d'une véritable passion pour les nouvelles technologies et la recherche de la meilleure intégration de celles-ci dans les processus de l'entreprise pour qu'elles soient adoptées largement.

Stéphane Couleaud, CEO de Webmecanik,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts Martech

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)