2020
16/Sep

Quelle est la place de l’automatisation dans la transformation numérique ?

Pour réussir la transformation numérique, les entreprises ont besoin de bons outils adaptés. C’est une étape qui concerne maintenant tous les secteurs d’activités et tous les services à l’intérieur d’une entreprise. Parmi ces derniers, le service marketing fait parties des services les plus transformés par le numérique. L’énorme flux d’informations et de données numériques a donné une autre dimension au marketing et de nouveaux process ont vu le jour, dont l’automatisation.

Les enjeux de l’automatisation à l’ère numérique

En règle générale, l’automatisation est principalement destinée à faciliter un travail. Cela peut concerner des tâches répétitives et harassantes, mais peut également concerner des traitements qui peuvent dépasser l’expertise humaine. En matière de marketing, il s’agit des traitements des informations, notamment les données relatives aux clients d’une entreprise. Vu le volume de données numériques qu’une entreprise peut collecter maintenant, il est temps d’opter pour l’automatisation.

La technologie de l’automatisation offre une puissance de calcul considérable, capable de traiter une quantité massive d’informations. Entre autres, l’automatisation peut offrir aux marketeurs :

  • une analyse rapide et en temps réel ;
  • la segmentation des données ;
  • l’identification d’erreurs et d’anomalies ;
  • la création de modèles de classement ;
  • la préconisation de contenus ;
  • la diffusion de messages marketing à de très grandes échelles.

L’automatisation : quels avantages pour les marketeurs ?

Les techniques d’automatisation aident à identifier des étapes marketing différentes. Ainsi, les marques peuvent efficacement anticiper le bon moment où les clients voudront se convertir, puis de faire de bons ciblages avec des promotions. Par ailleurs, dans le processus de considération des clients, qu’ils utilisent les canaux hors ligne ou les canaux numériques, un contenu qui peut passer partout peut être toujours très convaincant.

Parmi ces étapes marketing, on peut parler des campagnes. L’automatisation permet aux marketeurs d’optimiser les performances des campagnes. Sans l’automatisation, c’est une étape, dont la production est chronophage et nécessite beaucoup d’efforts. Par ailleurs, concernant par exemple le budget des campagnes qui devraient couvrir plusieurs domaines d’activités, grâce à l’automatisation, les dépenses sont bien optimisées et de significatives économies budgétaires peuvent être réalisées.

En outre, exploiter la technologie de l’automatisation, c’est se démarquer des concurrents. Pouvoir répondre rapidement aux attentes de la clientèle permet de tisser rapidement aussi un lien étroit avec elle. À l’ère numérique, toutes les opportunités d’engagement des clients sont à prendre et, grâce à l’automatisation, les entreprises ont un temps de réaction très rapide pour proposer des offres sur mesure, adaptées et personnalisées.

Comment réussir son programme d’automatisation marketing ?

L’adoption d’un nouveau processus de travail comporte toujours des risques, mais avec des objectifs bien réfléchis, les marketeurs peuvent réussir à déployer un programme d’automatisation efficace. Les questions suivantes nécessitent des réponses claires et précises avant la mise en place de l’automatisation :

  • Où se trouvent les possibilités de réduction de coûts, les possibilités pour augmenter le taux d’engagement et les possibilités pour améliorer le taux de conversion ?
  • De quelles sources sont les données en temps réel à traiter ?
  • Est-ce que les processus d’automatisation, notamment de diffusion, ne « bombarderaient » pas d’informations les clients et les prospects ?
  • Comment l’automatisation pourrait-elle améliorer l’expérience du consommateur ?

Dans tous les cas, l’expertise humaine, associée à l’automatisation, permettra de mettre en place des stratégies plus efficacement.

Comment profiter de l’automatisation en marketing ?

Les points suivants permettent de tirer parti des avantages de l’automatisation en marketing :

  • Miser sur l’efficacité d’un contenu de qualité

Recevoir le bon message au bon moment signifie une possibilité de conversion. Pour qu’une diffusion soit efficace, la production doit être de qualité. En amont, toujours définir les cibles et adapter le contenu en fonction de ces cibles pour éviter que ce ne soit pas le bon message qui est diffusé automatiquement.

  • Identifier et multiplier les points de contact clients

Essayer d’exploiter tous les canaux pour pouvoir collecter des informations utiles. De nombreux outils peuvent être utilisés pour ce faire, y compris les boutiques physiques où le contact direct permet aussi de collecter des données.

  • Rester à l’écoute des consommateurs

Les avis et les réactions des utilisateurs sont très utiles et précieux. Être à l’écoute de ses clients permet de bien répondre à leurs attentes en leur proposant des offres pertinentes et personnalisées. Les marketeurs doivent utiliser les données d’engagement pour optimiser en permanence toutes formes de communication.

Conclusion

La technologie permet actuellement l’automatisation des tâches marketing les plus importantes, à savoir la production et la diffusion de contenus et de messages pour les clients. Grâce aux données utilisateurs collectées, les entreprises peuvent profiter de la rapidité et de l’efficacité de l’automatisation.

L’automatisation en marketing est une étape cruciale de la transformation digitale, mais sa mise en place nécessite de bonnes stratégies issues de sérieuses analyses. Augmenter le taux d’engagement et le taux de conversion, gagner du temps et réduire les coûts liés à tout le processus manuel sont entre autres les avantages de l’automatisation en marketing.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur le marketing automation et à découvrir notre agence de marketing automation.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!