2020
15/Sep

6 choses pour améliorer les performances de votre contenu

Quand on produit du contenu web, l’objectif premier, c’est d’avoir des retours positifs de la part des lecteurs. Ces retours positifs ne seront jamais au rendez-vous si le contenu n’est pas performant. Indiscutablement, un contenu de qualité est performant quand il satisfait à la fois les moteurs de recherche et les lecteurs.

Un beau site web boosté par un bon référencement naturel est toujours bien positionné dans le SERP, donc accessible facilement aux internautes. Ces derniers apprécieront la qualité du contenu et ils interagiront positivement avec le site Internet. De nombreuses techniques, simples et efficaces, permettent d’améliorer les performances de votre contenu. En voici quelques-unes qui vous permettront d’atteindre cet objectif gagnant-gagnant.

Miser sur les bons mots-clés pour répondre à l’intention de recherche

Répondre à l’intention de recherche, c’est répondre aux besoins des internautes, aux questions qu’ils posent dans un moteur de recherche. Pour ce faire, ils utilisent des mots-clés plus ou moins précis et c’est ce qu’il faut trouver et utiliser afin que les puissants algorithmes du moteur de recherche puissent fournir des résultats se rapprochant vraiment de l’intention de recherche. Sans le savoir, les internautes utilisent 4 types de requêtes différentes :

  • La requête informationnelle est la plus utilisée par les internautes. Pour chercher de l’information, ils utilisent généralement des requêtes sous forme de question et les résultats peuvent être très généralistes, contenant des sujets très variés.
  • La requête navigationnelle est beaucoup plus précise, car l’internaute veut accéder à une information précise et spécifique. Il va utiliser, par exemple, le nom d’une entreprise, d’une marque ou d’une célébrité pour pouvoir accéder au site web officiel.
  • La requête d’investigation est utilisée par l’internaute quand il envisage d’acheter quelque chose en ligne. Cette requête se situe entre la requête informationnelle et la dernière requête pour finaliser la transaction. Par exemple, il va chercher ici les meilleures offres ou des comparatifs.
  • La requête transactionnelle est utilisée quand la décision d’achat est prise. Les mots-clés sont ici très précis et spécifiques. Avec une bonne intention d’achat, l’internaute utilise généralement des mots-clés de type longue traîne qui définissent exactement l’objet de la transaction.

Il faut donc choisir les mots-clés ou expressions-clés permettant de répondre à l’intention de recherche. Ce, en fonction de l’action que l’on souhaite que l’internaute entreprenne.

Trouver des titres accrocheurs qui suscitent l’envie de lire

Un titre doit toujours être le reflet de ce que les lecteurs vont découvrir tout au long d’un article. Un titre attirant et accrocheur donne envie aux internautes de continuer leur lecture. La qualité du contenu commence par la qualité du titre lui-même. Certes, un titre est toujours utilisé comme un appât, mais il doit rester dans le cadre du sujet, il doit être précis en résumant le contenu avec des informations importantes. Si le titre ne respecte pas tout cela, le taux de rebond peut augmenter et la réputation du site web pourrait en pâtir.

Miser sur la fluidité du contenu

Certes, on ne pourra jamais négliger le côté référencement SEO quand on écrit un article, mais cela n’empêche pas d’en rédiger un qui soit agréable à lire. La fluidité de l’écriture peut bien se marier avec le principe SEO. Il est important d’avoir un bon plan, une bonne structure pour ne pas perdre les lecteurs en cours de route. Ainsi, il faut rester concis et clair dans son écriture. Les paragraphes trop longs sont souvent ennuyeux, sans parler des idées qui passent du coq à l’âne. L’important, c’est de donner aux lecteurs de l’intérêt et de les guider naturellement jusqu’à la fin de leur lecture. Ce qui va logiquement provoquer une action positive et souhaitable.

Miser sur le pouvoir des images

L’aspect visuel est important pour séduire les lecteurs, que l’on parle du design du site web ou des illustrations qui accompagnent le contenu. Selon les observateurs, les articles accompagnés d’images sont beaucoup plus partagés que ceux qui n’en ont pas. Inclure de belles photos dans son article renforce sa qualité, donc sa performance. Les images font d’ailleurs partie des éléments pour optimiser le référencement.

Toujours opter pour la « pyramide inversée »

Le principe, c’est de répondre directement aux besoins du lecteur. Il faut, dès le début, afficher la valeur du contenu et aller droit au but. Il faut donc attirer son attention dès la courte introduction, puis de continuer directement sur le vif du sujet avec de courts paragraphes, composés de phrases claires et concises.

Privilégier le « call-to-action »

Quand le lecteur estime être en présence d’un contenu de qualité, il est prédisposé à effectuer une action. C’est pourquoi il est important de l’inciter à cliquer sur un lien ou sur un bouton comme pour créer une suite logique à sa lecture. Créé avec des mots d’action percutants et convaincants, le « call-to-action » joue un rôle important dans la performance et dans l’efficacité des pages web.

Conclusion

Créer du contenu de qualité, c’est améliorer ses performances afin qu’il devienne une solution qui profite à tous : grâce aux algorithmes des moteurs de recherche, les internautes obtiennent des informations pertinentes et l’entreprise bénéficie, non seulement d’un bon référencement, mais aussi d’une possible conversion. Un article avec un titre très accrocheur ne sert à rien s’il ne contient pas dès l’introduction les bonnes informations souhaitées. Le bon contenu retiendra le lecteur dans la page et le tout provoquera une action.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur le content Marketing et à découvrir notre agence de brand marketing.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!