2021
08/Nov

6 conseils pour créer de superbes sites de carrière

Le site carrière est un site web servant à mettre en avant les offres d’emploi d’une entreprise. Si vous voulez donner envie aux candidats de postuler chez vous, vous devez soigner votre site carrière. Hormis les offres ouvertes, le site carrière doit refléter la valeur et l’image de marque de votre entreprise. Voici 6 conseils pouvant vous aider à construire un site carrière efficace et attractif.

Renforcer la marque employeur

Le site carrière est considéré comme le socle digital de la marque employeur d’une entreprise. C’est le point de contact entre le recruteur et les candidats. Le site carrière vous permet de partager votre ADN, votre histoire, votre culture, vos valeurs, votre vision et vos projets. C’est également à travers ce site que vous définissez les contours de votre marque employeur.

Celui-ci valorise vos atouts et suscitera l’envie des candidats potentiels à rejoindre votre entreprise. Si vous voulez augmenter le désir d’appartenance, les informations que vous partagez sur votre site carrière doivent faire preuve d’authenticité et de transparence.

N’hésitez pas à mettre en avant les témoignages vidéo ou transcrits et les avis de vos collaborateurs sur votre site carrière. L’idée est de les faire intervenir comme ambassadeur de votre marque employeur.

Connaître son public

Le projet de création d’un site carrière ne peut s’envisager sans définir le profil type de vos candidats cibles.

Comme pour toute campagne de communication, vous devez identifier les candidats que vous visez : Qui recherchez-vous ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Quels sont les médias qu’ils consomment ? Quels types d’informations souhaiteront-ils découvrir ?

En effet, vos candidats cibles correspondent aux talents que votre entreprise cherche à embaucher pour réaliser les différentes missions au sein de votre organisation. Ils vont également travailler dans l’environnement qui met en valeur l’image de marque de votre entreprise.

Pour connaître vos cibles, identifiez d’abord les profils que vous recherchez. Développez ensuite les personas et créez un message qui s’adresse uniquement à eux.

Pour se projeter et comprendre l’environnement, elle a besoin d’un maximum d’informations basées sur l’identité de votre entreprise. Pour attirer les cibles et susciter leur engagement, tentez également de rattacher votre message à un sujet tendance.

Parler de l’évolution de carrière

Le bien-être au travail et les possibilités d’évolution de carrière sont parmi les critères recherchés par les candidats talentueux en termes d’expérience collaborateur au sein de votre organisation. C’est pourquoi ils préfèrent postuler chez les grandes structures qui proposent de meilleures conditions avec d’autres avantages intéressants.

Si vous voulez créer un site carrière attractif et performant, il faut cerner les motivations des candidats à s’investir dans votre organisation en mettant en avant les occasions d’évolution de carrière. En effet, si les candidats talentueux décident d’investir leur talent dans une compagnie, c’est parce qu’ils cherchent que cette dernière investisse aussi en eux en retour.

Vous pouvez vous inspirer du site carrière de Chipotle. Leur site comporte une section dédiée qui détaille la manière dont chaque salarié pourra évoluer dans l’entreprise. La rémunération que le salarié recevra à chaque niveau, les avantages associés ainsi que les moyens pour y parvenir sont déjà présentés. Une vidéo qui décrit le quotidien du collaborateur accompagne aussi chaque niveau de poste. Tout ceci dans le but de susciter l’intérêt et booster la motivation des candidats.

Utiliser des photos et des vidéos réelles du lieu de travail et des collaborateurs

La fonctionnalité centrale d’un site carrière est de partager la liste des opportunités ouvertes. Mais pour attirer les meilleurs profils, il est conseillé de proposer d’autres contenus qui mettent en valeur l’entreprise. Les contenus variés rendent le site dynamique et agréable.

Pour créer un site carrière engageant, utilisez plusieurs supports visuels pour montrer comment est organisé votre espace de travail. Il est également possible de créer une page ou une rubrique sur la page d’accueil de votre site carrière pour partager à travers les photos, les vidéos et les interviews les actualités sur votre entreprise.

Le but est de montrer à vos potentiels futurs collaborateurs que votre entreprise est dans l’actualité. Ces contenus permettent aussi de fournir des informations complémentaires aux candidats afin qu’ils puissent se préparer aux prochains entretiens.

Faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de la marque

Convertissez vos collaborateurs en ambassadeurs de l’entreprise ! Si vous voulez alimenter votre site carrière, pourquoi ne pas créer des contenus éditoriaux innovants et personnalisés en partant des avis et des témoignages que vos collaborateurs partagent ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Proposez à chacun d’entre eux de se faire tirer le portrait par un photographe pour mettre à jour leur profil sur votre site carrière,
  • Diffusez chaque jour la photo et la playlist musicale personnelle d’un collaborateur sur votre site carrière,
  • Incitez vos collaborateurs à partager les contenus qui les concernent sur une page de votre site carrière.

Un salarié ambassadeur défend les intérêts de l’entreprise. Ses paroles sont jugées plus concrètes et plus authentiques. Mais si vous voulez avoir un site carrière efficace qui valorise votre image de marque et obtenir le meilleur de vos collaborateurs, ne forcez pas un salarié à devenir ambassadeur de votre marque. Il doit naturellement croire aux valeurs de l’entreprise et aimer communiquer son expérience dans le groupe ainsi que son savoir-faire.

Montrer que vous êtes une organisation diversifiée et inclusive

Les cultures diverses et inclusives présentent des impacts positifs sur les résultats des entreprises. Face à la pénurie de compétences, les entreprises inclusives ont plus de chance d’atteindre et dépasser leurs objectifs financiers.

Si vous êtes convaincus que votre entreprise est inclusive et diversifiée, n’hésitez pas à mettre en avant ces cultures sur votre site carrière. C’est le cas de Google qui veille à ce que ses programmes visant à créer des équipes inclusives et diversifiées soient mis en avant sur ses sites de carrière.

Montrez que la main-d’œuvre de votre organisation comprend des talents diversifiés (âge, sexe, appartenance religieuse, culture…) et que vous êtes capable de créer un environnement de collaboration permettant à tous les employés d’apporter leur contribution. Vous devez également montrer à vos candidats que votre entreprise est un lieu de travail où tous vos collaborateurs pourront s’épanouir !

Vous l’aurez compris, le site carrière est un outil incontournable pour un candidat qui cherche un emploi. Il dit tout sur l’identité de votre entreprise et représente un atout clé pour développer votre marque employeur. Pensez à appliquer ces conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour attirer les candidats potentiels.

 

Si cet article vous a plu et que vous avez besoin d’une agence pour vous accompagner dans votre stratégie de recrutement, nous vous invitons à découvrir la méthode « 3 méthodologies marketing RH » élaborée par notre agence de marketing RH. Nous vous conseillons également de télécharger les premières pages de notre livre blanc « 3 méthodes marketing RH » !

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)